Monday, June 22, 2026

A new June week

 Lundi, Je reprends mes activités de routine: corvées domestiques, cours d'hébreu. Je demarre ma journee par les lessives, puis je cours un peu partout pour avancer: prends de rendez-vous, sors deposer des objets liturgiques chez Chabad a cote. Il fait toujours un temps bleu immaculé pas trop caniculaire: 30 C dans la journee, avec une petite brise agreable. En allant chez Chabad, je passe devant le marchant de falafels et j'en achete deux pour le déjeuner. Je practice mon hébreu et suis contente de moi. Nous mangeons donc rapidement avant que j'entame ma deuxième sous-couche de blanc pour la porte d'entree. Je m'applique pour les details et ca prend enfin un peu forme. Ce bleu-vert tres fonce m'angoissait. Cette semaine, nous allons finaliser l'installation. J'ai encore ma vieille table rectangulaire démontée stockée dans ma chambre, mais j'espère qu'elle partira vite ! Cours d'hébreu le soir, puis nous dinons il est deja tard.
Mardi, cours Chabad le matin, virée chez le fromager ensuite pour le lunch, RV avec Yvette de NbN pour le payment de notre taxe locale. Puis ulpan.
Mercredi matin, grosses courses chez super shouf, RV pour un zoom avec la retraite complementaire francaise, cours d'ulpan
Jeudi, je repasse une troisième couche de peinture avant la derniere finale dimanche. Le soir, nous sortons avec Corinne pour aller voir un humoriste. Elie vient avec nous, ca l'inspire toujours ! 
Vendredi, il a invite son frère a passer le weekend avec nous.

Thursday, June 18, 2026

June weekend

Ce weekend, nous entrons dans l'été; C'est le moment du solstice, les nuits les plus courtes et les journées les plus longues. Il s'est installe petit a petit ici et nous sommes a un  tournant tres agréable avec des temperatures d'env. 30-32C la journee et 20C le soir et la nuit. Le bonheur pour moi ! J'ai signe pour un Shabbat diner chez Chabad ce vendredi soir. Que c'est agreable de mettre les pieds sous la table et de n'avoir a preparer que le minimum... La matinee demarre par le retour de l'électricien. Je tombe de mon lit qu'il me texte deja. Il est vraiment tres gentil avec moi. Il fixe les deux lustres en osier au bout de leur longue corde de 1,20 mètre en deux coups de cuiller a pot et je suis vraiment ébahie:avec les deux grosses ampoules dorées, c'est vraiment tres chouette et cosy ! Il s'attaque ensuite gratuitement a ma petite lampe de bureau qui est sur la bibliothèque et qui ne fonctionne plus depuis que je suis arrivee ici avec mon premier déménagement. Il découvre que la douille et son support sont casses. Il me conseille d'essayer de trouver l'equivalent ici, et il me remontera la lampe pour qu'elle soit fonctionnelle. Il repart tot et je range le bazar qui règne. Je n'ai ni le courage de sortir de suite au magasin de bricolage, ni celui de cuisiner: Elie est invite a déjeuner chez des amis samedi midi, je me retrouve donc seule et libre ! Je ferais des salades fraiches, ce sera tres bien pour moi. La seule chose que j'arrive a faire est de sortir a pied chez mon petit primeur: j'y prends gout, c'est tellement agreable! Il a des oranges pressées le vendredi et des bouquets de jolies fleurs. J'achète ce qu'il me faut, met tout dans mon cabas en jute (de chez Ikea) et rentre enchantée. Je commence a preparer notre brunch du vendredi et nous mangeons avec appétit. Petit coup de barre ensuite, je m'allonge pour une sieste, avant que nous démarrions le gros menage. Elie aspire la maison entière avec une application inégalée ! J'en suis impressionnée. Je suis maniaque sur la propreté, et les chiens ne font pas des chats....Lorsque tout est flamboyant dans le soleil qui decline deja, nous passons a nos ablutions. Je prepare mes affaires pour sortir ce soir: petite robe C.Klein beige et noire, bijoux discrets, perles et diamants. Elie rejoint la synagogue Chabad, relocated dans le restaurant Ezra jusqu'a l'automne ou nous espérons voir l'inauguration du tres grand complexe en fin de construction sur Beth Lehem Str. Juste a cote de chez nous. J'ai hate. J'allume mes bougies, puis sors dans le crepuscule naissant. Je sors rarement le vendredi soir, surtout pour les prières du Shabbat. Je marche dans les rues désertes. Quelques personnes endimanchées, si l'on peut décrire le look Israélien comme ca. J'ai l'air d'une star de cinema a cote.... J'arrive dans le silence et le soleil couchant qui teinte le ciel d'une lumière douce rosée. Les chants murmures montent vers le ciel: l'office du soir a lieu sur la terrasse, sous les étoiles naissantes et la lune qui monte. Comme c'est beau ! Je m'installe sur une chaise, apres avoir salue notre ami Eric (qui vient aussi de notre petit groupe de DC) et vérifie qu'Elie est bien la. Il seconde le Rabbin...Celui-ci est au milieu de supplications ferventes. Les airs sont si beaux chez Chabad ! Une des élèves de notre cours du mardi, Rachel, arrive et me salue et lance la conversation. Elle habite tout pres de chez moi. Elle vient de New-York, naturellement. Elle est tres sympa, c'est une des rares qui me salue chaque mardi. Nous chantons un moment puis, alors que la priere du soir se termine tres tard, nous entrons dans la salle du restaurant ou sont dressées les tables. Nous sommes a la table centrale. Eric est malheureusement a l'autre bout ! Rachel se place a cote de moi et nous passons un diner tres agreable a discuter tous ensemble avec les voisins. Il y a un Rabbin en visite de Floride et il fait un petit speech sur le cours de sa vie. Il a l'air brillant et humble (grandes écoles, il a côtoyé les plus grands du judaïsme). A un moment, il parle d'Elie Wiesel  et prends l'assistance a temoin en parlant de ses enfants et demandant combien il en a eu. Personne ne répond. Je suis la seule a tout savoir sur son fil, son nom et sa Legacy. Ensuite, il ne me lache pas des yeux. Je suis en accord avec tout ce qu'il dit... La soiree se termine et Eric et moi sommes sur la terrasse a papoter. Je lui dis que Judith ne m'appelle plus. Nous parlons real estate et propriétés en Israel. Il est dans la meme situation que moi. Il va me mettre une annonce sur FB pour vendre ma table. Je rentre seule, Elie est parti, a travers les rues vides. Il est 11h. Tout est calme et je suis de suite a la maison. J'aime cette maison. Vous l'apercevez ici, cachée derriere les bougainvilliers rose fuchsia...


Samedi, mais quel bonheur d'avoir la journee pour moi ! Elie se lève tot et s'en va, alors que je me délecte d'une grasse matinee. Je me mets ensuite a lire. Je suis dans une période témoignage de la Shoah. Je ne sais pas pourquoi, peut-être l'ambiance d'antisémitisme omni-presente dans le monde. Je demarre par "I have lived a thousand lives", puis continue par "Night" d'Elie Wiesel en passant par "Une vie" de Simone Veil. Les témoignages se mélangent dans ma tete tant ils se ressemblent. Ceux qui ont survécu avaient tous le meme profil: jeunes, preserves du dehors et des travaux durs durant l'hiver 1944-45, déportés dans les derniers convois. Cela me frappe des le 4e livre que j'entame. Elie rentre dans l'après-midi, il a l'air de s'être ennuyé et n'a pas tres bien mange. Il est content d'être a la maison et de discuter avec moi. Depuis quelque temps, nous passons un moment dans l'après-midi du samedi ou je parle de mes souvenirs d'enfance inédits. Il m'écoute toujours tres attentivement et les prenons de mes arrieres grands-mères lui sont maintenant familiers. La nuit arrive vite et je continue de lire jusque tard dans la nuit.
Dimanche, retour d'une vie bourdonnante: je tombe du lit a 7h, apres avoir dormi seulement 4h, m'habille, prends la voiture, descends la rue et file en face du Mall ou se trouve notre grand magasin de bricolage. Il ouvre a 7h et j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde a 8h. En effet, je trouve une place de parking, sors acheter la peinture pour les sous-couches de la porte d'entree et retourne a la maison en coup de vent. Yaakov arrive avant 9.30 h et commence par changer le dessus des toilettes pour celui achete chez Ikea (Kulkanna). Ce n'est pas simple, notre salle de bain n'est pas large. Mais il y arrive, tres fier de lui. Nous commençons ensuite a preparer la porte d'entree: il fixe les petits accrocs et je lessive bien. Nous passons du papier de verre et de l'acetone pour les parties qui collent. Ce n'était évidemment pas entretenu. Yaakov est tres lent. Nous démarrons tard la peinture, il est pres de 11h et je l'aide. Lorsqu'il part enfin apres avoir passe le rouleau pour une premiere couche, il est la depuis 3h. Je le paie et fais rapidement le calcul: a ce rythme la , la porte va me couter une fortune. Comme elle est bleu fonce, il nous faut 3 sous-couches avant la dernière couche couleur coquille d'oeuf. Je decide donc de faire seule les 2 sous-couches suivantes. Sini arrive et attaque le gros menage alors que je continue les finitions, les coins et tout ce que Yaakov n'a pas fait. Je suis épuisée ! Je m'arrête pour enfourner des pommes de terres et du poulet au four, puis nous mangeons rapidement il est pres de 3h. Sini continue le lessivage consciencieusement. Les sols sentent le muguet ! Enfin elle repart a 4 h et je me pose un moment avant d'attaquer les coups de fil familiaux. Il fait tres chaud en France, apparemment plus chaud qu'ici ! Nous avons 20C la nuit avec une petite brise rafraichissante.  Tout va bien sur ce front la. Enfin, je peux me poser, et prepare des spring rolls pour le diner. Je me couche avec un de mes livres et continue a lire tres tard.

A little house in Baka....

 Juste a cote de chez nous dans la rue, il y a un petit hotel de quartier ravissant et authentique. Il s'appelle "A little House in Baka". Il est situe dans un des vieux bâtiments Ottomans, certainement une grande maison de gens fortunes d'autrefois, tout en pierre blanches de Jerusalem. La promenade bordée par des colonnes a ete fermée par des vitres, mais s'ouvrait sur le jardin. C'était les "jardins d'hiver", décorés de gros palmiers et de fleurs. J'aime a m'imaginer déambuler autrefois dans ces endroits magiques. Savoir cet endroit juste a cote me réjouis; les prix sont tres raisonnables et ils ont un magnifique petit déjeuner buffet dans le jardin ombrage de gros parasols et le patio. Si nous avons un évènement dans le futur, bien sur nous ne pourrons pas loger beaucoup de monde a la maison, mais nous pourrons avoir du monde autour de nous.






Monday, June 15, 2026

New busy week....

 Lundi deja; nous avons decide de ralentir un peu, je fais trop de choses a la fois, meme Elie n'arrive pas a suivre. Aujourd'hui, je fais juste un petit saut au primeur car j'ai envie d'une ratatouille, que je cuisine ensuite, et quelques lessives. Mon coin laundry est maintenant bien installe et fonctionnel avec le sèche-linge. Nous fixons pas mal d'administratif et paiement de factures, puis Elie m'aide a faire une annonce pour vendre ma table rectangulaire. J'espère que ca marchera ! (sinon on remettra sur FB marketplace, groupe anglophone de Baka). Je prends le temps de faire une tres longue sieste avant mon cours d'ulpan. Je rêve que j'ai un petit appartement a NYC et que je fais la navette régulièrement... Le cours se passe bien, malgre le fait que je n'ai pas fait mes "devoirs" et que je suis interrogée (je m'en tire toujours bien). Cela sent maintenant la fin d'année est certains décrochent deja. J'espère aller jusqu'à l'ultime bout, fin Juillet. La ratatouille est délicieuse réchauffée le soir avec des oeufs.














Mardi, je reprends les cours de Hassidut chez Chabad a 11h. Le temps est toujours glorieux. Je ne m'en plains pas, c'est le temps qui me convient. Je fais rapidement un saut au supermarché pour quelques produits frais, puis pars me balader doucement dans le quartier en direction de mon cours. Je savoure chaque instant, tant l'environnement me ravit: fleurs partout, vieilles pierres, arabesques....Le cours est toujours uplifting et je ressors enchantée pour rentrer preparer une quiche aux poireaux pour ce soir. Je collapse un peu l'après-midi, je suis si fatiguee ! La chaleur n'arrange rien. Puis deja le soir et mon cours d'ulpan. Je me pousse a chaque fois.




Mercredi, c'est une journee stressante pour moi: j'ai rendez-vous a la mairie pour faire certifier conforme un document a renvoyer ensuite sur une plateforme, scanne. Finalement, Elie m'accompagne, ce qui me soulage grandement ! Tout est rondement mené. Les carrelages de la mairie ont ete rénovés et ils sont magnifiques. Nous rentrons rapidement en bus; La ballade vaut le detour et pour 8 shekels on peut faire le tour du centre ville et des quartiers de pierre dans un bus climatise, assis en hauteur. C'est magnifique. On devrait faire ca plus souvent ! Petite salade tomates/mozza, puis je file passer un moment avec tata Jeannot. Elle lit beaucoup en ce moment et j'ai aussi emporte mon roman et nous lisons toutes les deux, terrasse ouverte sur le silence. Je rentre pour le dernier cours de la semaine. Je me traine. Elie part a la Yeshiva ce soir pour un évènement special. Je me retrouve seule et grignote sans cuisiner tout en continuant mon livre. Je le termine dans mon lit, aux premieres heures du matin.






Jeudi , bien  entendu je suis dans le brouillard total. Pas tres malin les nuits blanches a lire... (ma premiere, c'était Shining de Stephen King) Cette journee est egalement tres busy: je commence par essayer d'uploader les documents d'hier et j'ai un mal fou a le faire. Les plateformes sont de plus en plus compliquées et sécurisées, je m'arrache les cheveux. Je fini par y arriver et j'espère ne pas avoir a y revenir. Nous filons ensuite a travers notre beau quartier prendre un bus encore plus facile pour gagner le centre ville. Avant, nous prenions les lignes 71/72 ou 74/75 pour nos déplacements de Derekh Hevron. Maintenant, nous tournons au coin de notre rue Beth Lehem et prenons le 34. Tout est simplifie, je n'ai plus a grimper comme avant. Nous arrivons en avance au ministère de l'intérieur ou j'ai RV pour refaire mes changements d'adresse sur les documents biométriques et demander un passeport. Pour resumer cette experience, je vous conseille de regarder a nouveau Asterix et les 12 travaux de Gossigny, le dessin anime, appelé "la maison des fous" (un des 12 travaux). On attend des heures, les salles sont remplies de poussettes et landaus, gamins partout, vieillards sur leurs déambulateurs ou chaise roulantes, gens presses, Hassids aux longues peottes, femmes vulgaires et ultra maquillées, et tout un tas de phénomènes probablement interessants sur le plan de l'etude ethnologique, mais je suis fatiguee de l'ethnologie a ce stade. Finalement un jeune Israélien parlant anglais me reçoit et m'aide beaucoup. Lorsque nous sortons avec Elie, nous sommes affames et nous dirigeons d'abord vers la pizzeria Anthony pres de la mairie. Nous aimons beaucoup leurs pizzas au feu de bois, surtout celle aux champignons et a l'huile de truffe. Revigores, nous passons a l'épreuve suivante: poster des cartes d'anniversaire a la poste... Cette démarche est psychotique. Il faut prendre rendez-nous, puis un ticket, puis attendre, puis acheter un timbre, le mettre sur la carte et la remettre en main propre au postier. Je n'ai pas rendez-vous (je refuse cette hystérie), mais dois presenter un ticket. Je prends donc a l'entre un RV d'urgence pour personne de plus de 80 ans, puis mon ticket. Le postier ne me pose pas de question, me vends deux timbres a un prix exorbitant (14 shekel chacun, soit pres de $5) et accepte mes 3 cartes. Je m'enfuis ensuite devant tant d'insanité. Elie ne rentre meme plus avec moi. Nous reprenons le bus climatise pour rentrer en traversant toute la ville ensoleillée car nous attendons ensuite l'électricien. Je me sens complement épuisée. D'une part parce que l'on marche beaucoup a pied au centre ville, ensuite a cause de ma tres petite nuit derniere. Je suis a peine allongée sur le sofa qu'il arrive. Il s'appelle Guy et semble tres professionnel, un jeune Israélien chauve et tres grand. Il répare la lumière du couloir, et je lui demande un devis pour mes deux suspensions en osier; Il me donne un prix bas et me dit qu'il peut le faire de suite si son échelle est assez haute (nous avons 3 m de hauteur de plafond). Son échelle est parfaite, mais il lui manque des crochets. Il me propose de revenir demain matin avec les crochets et de finaliser la pose. Je jubile intérieurement a cette opportunité inattendue. Nous convenons du RV et il part en me laissant vidée de toute énergie. J'ai quand meme le courage de faire une tarte aux onions qui s'avérera délicieuse avec une salade verte pour ce soir. Alors qu'Elie ressort, je m'enferme dans la salle de bain et me lance dans un gros ravalement, cheveux, scrubbing, tartinage. Le soir, me voila assise a mon bureau, une bougie odorante aux feuilles de the vert allumée. Je ne tarderais pas a vous faire le petit reportage-visite de l'appartement termine. Il reste quelques bricoles a finir, la table rectangulaire a vendre, la porte d'entree a peindre en blanc, mais cela ne saurait tarder. J'ai hate que tout soit en place et roule et que je puisse me reposer enfin et envisager une routine plus saine et creative....Les photos qui suivent sont les photos de notre maison. Elle est cachée derriere les arbres du jardin et malheureusement partagée en 5 appartements. On peut s'imaginer la grandeur de ces habitations autrefois.







Weekend with guests

 Vendredi, journee habituelle de preparatifs et nettoyage. Il me faut m'organiser mieux a l'avenir pour me libérer du temps le matin pour un petit cafe a l'extérieur. Nous avons des invites ce weekend: Corinne de facon inattendue car elle a ete hospitalisée cette nuit, des suites d'effets secondaires de son traitement. Elle est en rémission et est encore bien fatiguée. Et nous avons invite Roland et Patricia a dejeuner samedi. Je prepare donc une tonne de petits farcis avec du riz, tomates, mini poivrons et fonds d'artichauts, cuit des asperges fraiches et prepare une salade de carottes au cumin, une salade Israélienne et une salade de fruits exotiques litchi/mangue. Lorsque tout est pret, je m'attelle au brunch, que je prepare tres complet, puis nous mangeons avant d'attaquer le gros menage. Je suis contente de renouer avec ce type de routine, tout nettoyer le vendredi pour avoir une maison propre et fraiche ! J'ai le temps aujourd'hui pour la premiere fois depuis des semaines de m'occuper de moi ensuite: épilations, tartinage et soins de mes cheveux. Je me sens revivre. Je dresse une belle table et nous sommes prêts lorsque Corinne arrive, encore bien fatiguée. Elle dormira chez sa mère cependant, nous sommes a 8 minutes a pied. 



Samedi, le temps est toujours chaud et ensoleille. Je me réveille tot, Elie est deja parti. Je prends mon cafe dans le patio sur la petite table, toutes fenêtres ouvertes, dans le silence avec seulement le chant des oiseaux et perroquets, au milieu des fleurs éclatantes. Je commence a apprécier ce nouvel appartement, ou je dois recréer tous mes repères et routines. A midi, nous sommes 5 a table et passons un dejeuner tres agréable a discuter et gossiper. Ma voisine de palier est une vipère, pas de chance ! Cela fait au moins 15 fois qu'elle nous fait des réflexions sur ma voiture, nos cartons dans les poubelles, le ménage des escaliers et maintenant son fils qui lui rend visite et qui doit se garer a ma place...Quelle plaie ces vieilles rombières, solitaires et aigries qui n'ont rien d'autre a faire. Tout le monde repart ensuite et j'ai le temps de tout ramasser et me reposer ensuite avant l'arrivée de la nuit.

Dimanche est une grosse journee a nouveau. Leves tot, nous attendons les monteurs qui arrivent a l'heure a 9h. Puis Sini arrive a 10h pour un grand lessivage des sols, je lui ai demande de venir le matin pour nous libérer l'après-midi. Tout le monde s'active et a midi trente, ils sont tous partis. Mon bureau est enfin sur pied ainsi que la Kallax d'Elie qui est aux anges. Je vais pouvoir arranger enfin mon desktop, mon laptop sur un coin bureau, puis ma machine a coudre sur un autre coin de mon tres long bureau ! Mais pour l'heure, nous filons au cimetière pour un petit pèlerinage. C'est celui de Beth Shemesh, au pied des collines recouvertes de vignobles, la ou je voudrais passer mon éternité. Elie est tres smart et s'occupe de toutes les prières, et nous passons un long moment sous un ciel bleu profond et un soleil de plomb, au milieu des tombes de pierre a méditer. C'est un endroit paisible et silencieux. J'ai toujours aime les cimetières, ou qu'ils soient dans le monde. Lorsque nous repartons, il est 3h et nous sommes affames ! Nous repérons un grill sur Google map et nous stoppons chez Ruben ou nous dévorons des hamburgers avec des frites et de la salade absolument delicieux, arroses de citronnade. Puis nous rentrons a Jerusalem par l'autoroute et je catcher mes coups de fils familiaux. Sur ce front la, tout a l'air d'aller bien, ce qui me réjouis toujours. Je ne prendrais mon billet d'avion qu'a la derniere minute hélas, car nous avons encore la bande sur les réservations qui dit "attention, étant donne le contexte actuel, les voyages ne sont pas garantis ni Secure". Nous passons ensuite notre soiree a nous relaxer, et j'ai le temps de me faire un masque, ce que je n'avais pas fait aussi depuis un moment. Le soleil et la chaleur sont tres fatiguant et je ressens le contre-coup de cet intense déménagement. Je passe tout de meme un moment a commencer a organiser mon bureau et suis tres satisfaite.



Sunday, June 7, 2026

Entering the third week after move











Lundi, changement de programme: allons bon, quelques missiles, explosions, alarmes et alertes... Tout a commence hier soir par un message du home front commend. Je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je suis reveillee a 4.30h par une alerte. Regarde les news, missiles incoming d'Iran. Puis sirènes et l'iron dome explose tres lourdement des missiles tout pres au dessus de nos têtes. La population en a marre...Toute la matinee est emergency. Pas d'école, juste les commerces essentiels ouverts, toutes les administrations fermées. Mes cours et mes rendez-vous passent en zoom. Nous passons la journee ajuster nos emplois du temps. Difficile aussi de prévoir la semaine, donc nous verrons bien. Je prends mon cours le soir, tout en cuisinant un gratin de pommes de terres et patates douces.
Mardi, nous sommes heureusement reveilles avec la bonne nouvelle d'un repis avec l'Iran. Nous reprenons nos activités; Ce matin deux rendez vous zoom, impots locaux et électricité. Elie gere aussi le gaz qu'il faut résilier et finalise tout ca. On avance meme si ce n'est pas termine. A 2h, toutes les corvées sont finies et nous prenons le bus pour aller a Meah Shearim, le quartier ultra-orthodoxe que j'adore. Il fait beau, nous sommes d'excellente humeur tous les deux, Elie plaisante. Nous pouvons apprécier tout le long l'état des éventrations de la ville et de la non-avancée des travaux du tram: depuis que je suis ici, absolument rien n'a change, cela fait tout de meme un an.... La ville change pour le pire, immeubles hauts et modernes hideux dans les quartiers anciens les plus préservés... Mon coeur est contrit.  La longue rue principale, arpentée par pas mal de touristes cependant, est toujours aussi animée et agréable: petites échoppes et boutiques microscopiques. Nous trainons et arrivons en avance chez Sam's Bagels pour retrouver Aaron. Il arrive tout sourire, chemise blanche et pantalon de toile. C'est son anniversaire aujourd'hui et nous faisons un combo avec celui d'Elie. Nous commandons 5 bagels au saumon fume et trois granites aux fruits de la passion. Tout est delicieux et les garçons dévorent tout en plaisantant. C'est un dejeuner tres agréable pour moi. Nous sortons ensuite dans la chaleur étouffante pour redescendre vers le quartier plus ferme ou se trouve la grande librairie; j'offre un livre a Elie, mais en fait il s'agit d'un coffret de 5 !Il est tout content. Nous repartons ensuite dans la fournaise, il fait deja plus de 35C aujourd'hui, tout en cherchant l'ombre des arbres. Le quartier semble fige a une autre époque. C'est ce qui me ravi. Deux petites filles habillées comme autrefois en Pologne traversent seules la rue...Aaron enchante, repart en sens inverse et nous reprenons le bus pour rentrer. J'arrive juste pour catcher mon cours d'ulpan et nous finissons a journee par une bonne douche fraiche et bienvenue !



Mercredi, c'est notre sortie Ikea. La derniere j'espère. Elie est a la porte de ma chambre habille a 8 h du matin, mais nous prenons un peu plus de temps car ils n'ouvrent qu'a 10 h. Bien sur, il faut y aller, 30 min de voiture lorsque ca roule bien. Nous sommes maintenant hyper organises, nous savons ou tout trouver et avons une liste exhaustive. Tout va donc tres vite le matin pour choisir mon bureau (Miky, un long bureau blanc avec deux tiroirs), la bibliothèque complémentaire (Kallax) pour Elie et les petites choses (tapis, dessus de toilettes, serviettes en papier, réhausseur d'ordinateur etc...). Nous faisons notre usuel break pour le lunch et allons manger du saumon a la sauce moutarde, puis finalisons la livraison et montage avant de stopper au stand broderies pour faire un stock de saumon marine, frais, confitures, vin et crackers. La voiture chargee, nous filons pour le retour sur l'autoroute. La chaleur est a nouveau intense et nous avons toujours de l'eau fraiche dans la voiture. Le paysage est toujours enchanteur pres de Beth Shemesh, vignobles au milieu des collines désertes, plantées de quelques oliviers et de murets et pierres de ruines. Rentrée juste a temps pour mon cours d'ulpan, c'était a nouveau une journee intense (20,000 steps a mon compteur)
Jeudi, nous démarrons a nouveau tres tot par les courses chez Osher Ad, le supermarché discount. C'est drôle, de notre nouvelle maison nous n'avons qu'a descendre la rue ! Arrives en avance, nous traçons, la liste a la main et tout est boucle en 1 heure. A 11 h nous sommes a la maison pour accueillir les livreurs d'Ikea. Nous avons achete un beau gâteau et une glace Dulce de leche pour l'après-midi célébration de l'anniversaire d'Elie chez tata Jeannot avec toute la famille. Corinne s'est engagée a nous faire un flan coco des Antilles. C'était un moment tres sympathique et Elie a ete gate et souffle ses bougies. Il était content et détendu et tata Jeannot l'a beaucoup embrasse et béni... Le flan coco était une réussite et nous nous sommes tous régalés, y compris la petite garde Indienne qui est gourmande ! Nous sommes rentres repus et contents.


A new June week

 Lundi, Je reprends mes activités de routine: corvées domestiques, cours d'hébreu. Je demarre ma journee par les lessives, puis je cours...