Sunday, June 15, 2025

Safety update


Petite update sur les évènements recents et les massives attaques de missiles balistiques et de drones venant d'Iran et du Yemen (Je crois que les Houtis ont aussi tire quelques missiles) sur Israel.
Nous sommes en relative securite a Jerusalem qui est protégée par l'Iron Dome mais aussi par le fait que les populations autour sont en majorité arabes. Nous avons constamment des sirènes et alarmes, l'alarme sur nos telephones precedant la sirène de 10 minutes. En fonction du son, nous descendons sous l'escalier for safety, ou dans le mamad, le bunker ou shelter en Anglais, si les bombes qui explosent sont proches et tres loud (fortes). La photo représente ce que nous voyons de nos fenêtres lorsque les missiles tombent sur le centre d'Israel. Tout a commence jeudi soir dans la nuit, alors que Israel Air force martelait les sites de lancement de missiles, les sites de développement nucléaire et les cerveaux qui orchestrent tout cela, de la tete de l'armée aux physicists nuclear scientists. J'aurais préfère que la tete du serpent soit éliminée la premiere, tous ayatollahs confondus. Mais chaque chose en son temps... Nous sommes donc en état d'emergency general sur tout le pays. Plus rien ne fonctionne, tout est ferme. Pas de bus, de taxis, banques, administrations fermées, magasins fermes. Les seules choses ouvertes sont les hôpitaux et medical centers et les épiceries et supermarchés qui vendent de l'approvisionnement. Nous avons ce qu'il faut pour une semaine et la perspective d'avoir la petite épicerie bien achalandée a 20 mètres et un soulagement. Nous sommes a la maison, et attendons tranquillement tout en faisant des petits travaux, lavage des carreaux, des etageres et rideaux.. L'attente est longue, mais j'essaie de voir ca comme un repos force. Je me suis d'ailleurs bien reposée aujourd'hui et il semble que demain sera pareil.
Samedi, le shabbat est plutôt calme dans la journée et se déchaîne a nouveau le soir. Nous ne sommes que tous les deux heureusement et passons du temps a nous reposer dans une chaleur intenable. La soiree s'annonce rocky et en effet les premieres alarmes retentissent deja. Je passe ma soiree a envoyer des emails de mises a jour, de réponse a ma famille et amis qui s'inquiètent partout dans le monde. La nuit est absolument nightmarish, couchée a une heure, alarme a 1.45 am, puis a 2.45 am, puis explosions en série ensuite. Pas le courage de se mettre a labris au milieu de la nuit. Elie dort d'ailleurs profondément. Je termine la nuit tres stresses. Ca commence a bien faire tout ca !!!
Dimanche, comme nous sommes a l'arrêt total, mon RV a la banque est annule. c'est tres ennuyeux car j'y allais pour chercher ma nouvelle carte bancaire. Nous recevons une confirmation pour le RV pour mon permis de conduire demain. La journée est donc relax et vide. Elie part étudier un peu le matin a cote de la maison, puis nous déjeunons: j'ai prepare des raw spring rolls délicieux. Puis nous nous reposons un moment, entrecoupe de coups de fils (ma maman, Warren) avant d'attaquer le reste des carreaux: les deux chambres et la porte de la terrasse. Je frotte et tout est reluisant ensuite. Puis nous attaquons tous les deux les etageres du linen closet, tout petit mais poussiéreux deja. Il y a du boulot de dépoussiérage ici avec la fine couche de sable jaune en permanence ! Contents tous les deux de cet achievement, nous dinons ensuite, diner entrecoupe de coups de fils a nouveau (ma soeur, Sofia et Mamita...) Alors que sonne la premiere sirene, je prends une petite video. Puis me plonge dans des mises a jour a nouveau... Nous recevons un texto nous disant que le RV du ministère demain est annule. J'espère que la nuit ne sera pas trop agitée.

1 comment:

  1. Je pense bien à toi depuis la semaine dernière. Je souhaite que tout cesse rapidement.

    ReplyDelete

New week of July

Cette semaine, des anniversaires, deux diners, du rangement encore, le montage de la penderie et peut-être la livraison de la voiture ?