Juste une petite reflexion personnelle que je souhaite vous transmettre: Depuis l'avènement de l'Artificial Intelligence a peu pres partout, mises a toutes les sauces, je constate qu'elle affecte meme mon blog, si personnel. Il n'y a pas une phrase qui ne soit réécrite, un correcteur d'orthographe qui devient fou lorsque je passe de l'anglais au français et a l'hébreu, lorsque je melange ces langues dans une seule phrase et enfin, cerise sur le gateau, une orthographe sortie de je ne sais ou, ou l'AI rajoute une drôle de fin a mes verbes, pourtant initialement bien orthographies. Je me rends compte des inepties que lorsque je relis plusieurs jours apres ! So, pardonnez moi lorsque vous lisez et ne comprenez rien au mot ! Enfin, toutes les deux secondes elle me demande si je veux insérer un lien de contexte pour expliquer un mot, une situation historique ou autre. Je n'arrive pratiquement plus a écrire tranquillement ! (c'est la meme chose pour mon recueil de nouvelles qui avance doucement). Mais de quoi elle se mêle ? Crois-t-elle connaitre ce qu'il y a dans ma tete et ce que je vais écrire ? de quel droit s'octroie-t-elle la possibilité d'insérer des liens de reference a ce que je cite ? Mais quelle outrecuidance ! Je suis révoltée et trouve que s'exprimer aujourd'hui en dehors d'un cahier devient une gymnastique presqu'impossible. Je considère d'ailleurs revenir a des supports papier pour écrire, sans que personne ne me "surveille". Un bon vieux notebook comme autrefois, un "carnet de voyage" comme j'en ai écrit beaucoup dans ma jeunesse (le plus beau etant celui de notre voyage en Inde, dans des cahiers recouverts de soie). Je suis egalement furieuse pour le format de ma photo d'illustration qui est absolument énorme mais que je n'arrive meme pas a deleter ! (si qq un sait comment faire...). Enfin, uploader des photos qui sont toutes mes photos personnelles (ou des illustrations libres de droits) est egalement un challenge: je ne peux plus le faire la premiere fois, meme si "j'accepte les cookies". Il me faut faire la manip trois fois pour que mes photos soient insérées dans mes textes. C'est scandaleux et comme la première plateforme que j'ai utilisée (aufeminin.ca), il semble que nous ne soyons plus tres loin d'un collapse, ce que je redoute puisque ces "carnets de souvenirs" sont pour moi des objets comme des carnets concrets et perdre toutes ces données sans impunité est vraiment écoeurant. (Btw, j'avais réussi a sauvegarder l'ancien blog, une decade entière, sur des pages Word doc, que j'ai egalement réussi a mettre a jour et importer dans mon iMac avant de partir des US grace a l'aide d'un geek informatique; Pas sure que j'aurais autant de chance avec ceux la (Life in the District and Jerusalem Instants of Eternity) dans le futur. Un conseil: faites des back-up, imprimez, écrivez, gardez des choses concretes, pas le vent qu'ils sont en train d'implanter partout dans le monde ! (qui imprime encore ses photos ??)
PS: jai enfin mis a jour l'article le plus interessant de ces derniers jours, allez vite lire le post appelé : "Big week" celui de mon séjour a l'hôpital et du jour extraordinaire precedent....

Comme je suis aussi sur blogger/blogspot, je peux répondre à ton désarroi.
ReplyDeleteTout d'abord l'IA qui propose des liens vers des explications pendant que l'on écrit : je les ignore et il me semble qu'ils sont moins nombreux (voire qu'ils ont disparu ?) désormais. Cette course à l'IA est ridicule. Mais c'est encore plus navrant de voir à quel point mes élèves croient que cela va leur éviter de devoir faire fonctionner leur propre intelligence...
Pour les photographies, j'ai le même souci depuis cet été. J'ai voulu refaire entièrement mon blog de voyage, mais c'est insupportable de devoir charger les photographies systématiquement deux fois, puisque la première fois ça bug. J'espère que cela va être "réparé" prochainement, d'autant que je paie pour un nom de domaine sur mon blog de voyage. Je pensais que c'était mes vieux ordinateurs (iMac de 2011 et MacBook pro de 2013) les responsables, mais j'ai exactement le même problème désormais sur mon iMac de 2025.
Pour la photographie d'en-tête, je pense qu'il faut que tu la réduises en taille avant de la télécharger comme en-tête. Sur Mac, je le fais dans Aperçu (quand j'ouvre une photographie depuis le Finder), puis dans Outils, Ajuster la taille. Essaie d'abord avec une largeur de 1500 ou 1200 pixels.
J'espère que tout ceci te servira ! Bonne journée !!