Monday, June 23, 2025

Already the last week-end of June !

Vendredi, j'ai enfin opte pour un debut de weekend en douceur et un break dans la tourmente dans laquelle je me trouve. Mon niveau de stress est tres eleve, et ma situation physique se degrade rapidement. Je reçois le matin, alors que je prends un cafe sur ma terrasse que j'adore, un email me disant que le bateau a enfin docke a Ashdod et est maintenant en customs. D'ici une semaine, ils pourrons planifier la livraison du container a la maison. Je me sens un peu prise de court, je n'ai pas encore termine les préparatifs ! Je me prepare et sors, fais un saut pour acheter des 'Hallot, et Corinne me prends en voiture pour aller chez Kumkum teahouse, un adorable petit salon de the extérieur sur une terrasse tres britanique ! J'adore cet endroit qui a ouvert il y a quelques années seulement. La deco est adorable, des services de porcelaine anglaise dépareillés, des plateaux trois étages, des fleurs et de jolies tables. Tout est tres bon, les minis sandwiches, les scones, les bouchées...Nous nous installons pour une longue heure de farniente, papotage, relaxation et degustation. Un vrai moment de bien-être pour toutes les deux. Nous repartons avec un doggy bag pour Elie, et Corinne me redepose devant la maison. Il est deja tard et je bricole rapidement un brunch pour Elie avant de nous lancer ensemble dans le gos menage hebdomadaire. Nous sommes tout transpirants, nous douchons, puis reposons un moment. Je cuisine quelque chose de léger (poulet/brocolis et asperges vapeur) et le soleil decline deja par la fenêtre. Soiree calme ensuite, tous les deux. Nous sommes invites demain et je m'en réjouis !

Samedi, la chaleur est a nouveau intense. Quel bonheur d'être invite ! je me prélasse toute la matinee, terrasse ouverte, prenant un petit cafe dehors. Puis je prends mon temps pour me preparer, enfiler la petite robe Calvin Klein que j'avais achetee a DC avant de partir qui me va tres bien et qui est tres habillée. Lorsqu'Elie arrive, il se rafraichis et nous payons ensemble a pied sous un cagnard de plomb jusque chez Roland et Patricia qui habitent tout pres. Corinne a aussi passe le weekend chez eux et nous nous retrouvons tous ensemble. Cela faisait si longtemps ! Leur appartement est tout près du notre a vol d'oiseau, mais ca grimpe et sous le soleil de midi, je peine. Je souffle, transpire abondamment, et surtout souffre de ma hanche. J'ai du mal a arriver. Le retour sera plus simple puisqu'il suffit de se laisser descendre. L'environnement chez moi ressemble a St Clair, la colline de mon enfance. Memes odeurs de cyprès, d'herbe brûlée par le soleil, de pierres chauffées, de lauriers roses et blancs... Il ne manque que le phare et le cimetière marin. J'apprécie tellement cet environnement. Nous traversons un parc qui s'étire sur la colline, rempli d'oliviers et de pierres blanches. Enfin, nous avons bien gagne le délicieux repas de Patricia. Elle a cuisine pour un regiment. On ne sait pas faire autrement je presume... Tout est délicieux, des salades cuites et fraîches, un poulet aux raisins et miel avec du bon riz et un gateau aux fruits. Nous sommes repus. Elie repart se coucher a la maison, Corinne et Roland aussi, et je cool down avec Patricia jusqu'a 4 h tout en gossipant. J'avais tellement de retard sur les gossips famille/amis ! De bons moments comme autrefois ou nous passions le Shabbat entier a papoter en "égalisant" le brownie... Je rentre ensuite avec difficulté, et m'allonge pour une sieste tardive. Lorsque le soleil se couche, aucun de nous n'a faim et nous prenons un yaourt. Je procède a un grand ravalement, douche/epilations/cheveux et pedicure. Je m'installe ensuite au salon pour faire mes ongles en rouge cerise fonce. Je me débrouille bien, mais suis incapable de faire mon pied droit. Elie vient m'aider et me peint les ongles du pied. Comme il n'est pas tres experimente, nous rions comme deux bossus ! Le temps que le vernis sèche nous sommes couches. Demain, nous avons une tres grosse journée avec le mariage d'Annaelle, pick-up de la voiture de location, préparatifs, saut chez le pépiniériste...














Dimanche, je suis sur le pont tot et prends le bus pour aller récupérer la voiture de location a King David. Comme il n'y a pas la Picanto que j'ai réservée, ils upgrade avec une belle limousine. J'ai peur de ne pas savoir conduire une grosse voiture par ici, et pour se garer, c'est difficile. Mais je repars avec, secrètement contente d'avoir une belle voiture pour aller au mariage qui a lieu dans un Moshav pres d'Ashdod, dans la campagne. En rentrant, je fais un stop chez le pépiniériste qui se trouve sur Beth Lehem et achete deux pots de terre cuite, de la menthe et du basilic et un gros jasmin. ils prennent leur temps, je n'ai pas coutume de perdre le mien ! Arrivee a la maison en limousine avec mon chargement, Elie m'aide a le vider et j'installe de suite le jasmin et le pot d'herbes sur ma terrasse. Premieres plantations... Nous déjeunons, puis passons a nos préparatifs, douches, coups de fil familiaux avant de nous habiller et de prendre la route. Nous sommes surpris par le gros traffic du dimanche soir et allons mettre deux heures pour faire les 44 km qui nous séparent du Moshav. Nous sommes en retard et arrivons juste pour le debut de la cérémonie religieuse. L'endroit est féerique. Tout le monde m'avait dit: les Israéliens sont cool et pas apprêtés, il ne faut pas être tres habille. J'ai donc mis ma petite robe noire de dentelle, simple avec un collier de perles et des boucles assorties. J'ai aussi sorti mes bagues bien sur et mis un peu de maquillage, mais discrètement. Je suis donc tres surprise de voir le degré d'elegance de la foule ! Des robes longues, chapeaux, bijoux... La mariée est splendide. Sa robe est une robe de princesse avec un double voile de plusieurs mètres de long. Sa soeur est la plus belle, élégante dans une robe longue rose. Je me sens vraiment a peine a la hauteur, meme si l'éternelle petite robe noire est toujours élégante. La soiree est fabuleuse, de la benediction sous les palmiers au coucher du soleil dans une musique superbe (le nigun Chabad, mon favori), a la decoration des tables, au diner absolument succulent (pastilla marocaine, filet de boeuf, salades delicieuses et tres variees, petits fours...) et a l'ambiance tres joyeuse et pleine de bonheur. Je crois que tous avons pense que le mariage serait annule a cause de la guerre et se retrouver tous ensemble était une grande joie. J'ai revu des gens que je n'avais pas revu depuis 40 ans, dont Avi, un de mes premiers grand amour ! Il était tres emu de me revoir aussi. Je suppose que j'ai un peu change en 40 ans...Lui aussi. La fete était tres belle et malgré nos bonnes intentions, nous sommes restes jusqu'a la fin. Rentres ensuite dans la nuit noire, j'étais absolument épuisée. J'ai eu du mal a conduire, Elie ronflait a mes cotes. Mis au lit a pres de 2 h du matin...Mais contents. La reprise de la semaine va être dure !












 

New week and the war with Iran

Lundi matin, comme tout le monde s'y attendait, les alarmes se succedent, les bombes explosent en rejetant des éclats, l'Iron Dome fonctionne a plein regime. Nous voyons les missiles nous passer au dessus de la tete et continuer leur chemin vers Tel-Aviv. Tanya, qui habite Tel-Aviv avec son mari, vit et dort dans un parking que la municipalité a aménagé avec des tentes pour pouvoir accueillir des personnes qui s'y réfugient. Ils ont meme un orchestre ! Mais elle tremble a chaque sirène. Et franchement, il y a de quoi. Nous nous sentons beaucoup plus en sécurité a Jerusalem. Apres ces multiples exercises matinaux, je prends un the sur la terrasse. Elie decide de sortir acheter des vis et des taquets. Comme je marche doucement a cause de ma hanche, il préfère y aller seul. Il est a peine sorti que je reçois une alarme sur mon telephone. Et la, j'ai tres peur ! Je l'appelle de suite. Il n'a rien reçu ! Il revient et s'installe dans le shelter, le temps que les sirenes retentissent que que les boum boum s'arrêtent. Puis il ressort sans incident. Pendant son absence, je checke mon compte Américain et constate avec une grande surprise que l'arriere de ma demande de retraite a enfin ete paye ! apres deux ans ! Deux ans de démarches aussi ubuesque que foldingues avec l'administration française. Je suis ravie et procède de suite a faire des placements, en liaison avec ma banquière a DC. Nous continuons a manger léger a midi, restes de puree de patates douces et fruits, puis nous nous reposons jusqu'a ce que Corinne vienne prendre le cafe. Nous nous installons sur la terrasse avec des jus de carotte/orange et nous papotons joyeusement. Elie prends part a la discussion et nous fait rire ! Elle repart ensuite et je continue de cuisiner léger ce soir: salade de concombres a la menthe (avec une cuillère de yaourt) et des fruits (mangue, abricots et cerises) La soiree est tres douce et agréable. J'apprécie vraiment ma petite terrasse ! Ma douleur aigue s'estompe, je suis contente et espère mieux dormir cette nuit.
Mardi, grand scoop, tous les commerces et institutions rouvrent leurs portes ! Nous apprenons stupéfaits des l'aube que l'Iran et Israel ont accepte un cessez-le feu.  Cependant, des 8 h du matin, nous entendons a nouveau les sirenes et des explosions importantes. Nous apprenons tres vite que malgré le cessez le feu, l'Iran a tire une "dernière salve" de missiles balistiques sur le sud d'Israel, juste pour signaler qu'ils ont le dernier mot. Cependant, Israel n'a pas encore dit le sien et réplique illico en bombardant heavily Teheran. Bref, nous voila indécis s'il faut se réjouir ou pas. La matinee passe, glues aux news (Cela fait dix jours que ca dure comme ca), écoutant Trump fulminer !. L'apres-midi, Roland passe me prendre en voiture pour aller chez sa mere. Nous passons un tres bon moment sur sa terrasse toutes les deux, a manger du melon dans la brise et regardant l'activité de la rue tout en discutant. A 6 heures, je repars a pied, doucement, tout le long de Beth Lehem street. Le soleil decline, la lumière est belle et la rue est ravissante, ensevelie sous les fleurs. Je suis tres excitée a la perspective de faire mes petites courses dans ces boutiques ravissantes de primeur bio, de petit fromager et boulanger. Les cafes sont tous remplis, il n'y a pas une seule place ! Je stoppe d'abord chez "l'Américain", le primeur bio ou on a envie de tout acheter ! Je me charge d'un tas de bonnes choses, groseilles, framboises, asperges, cèpes, cerises, mangues.... Je suis extatique de trouver tout ca. Ravie et chargée, je continue chez le fromager ou j'achète de la buratta, de la mozzarella et du comte. Le fromager est seul dans sa boutique et nous papotons un moment. Il y a des petits moutons en decoration partout dans la boutique ! C'est tout mignon. Il est tres sympathique et me salue tres gentiment ensuite. Il ne reste par contre plus aucun pain dans la petite boulangerie artisanale et je suis dépitée. Je pensais prendre un de ces délicieux pains aux raisins et noix, ou aux nuts, pain au levain ou complet. Je repars donc bredouille sur ce front la. Tout le long du chemin je m'arrête et prends des photos. Tout est tellement beau et paisible ! Je suis chargée et arrive enfin a la maison toute transpirante. Elie est tres excite par tout ce que j'ai achete et vide et range les paniers (je refuse catégoriquement les sacs plastiques qu'ils vous assènent partout ici; J'ai deux sacs de toile pliables dans mon sac a main). Notre soiree est calme ensuite. Le cessez le feu est entre en action, et tout revient a la normale des demain.
Mercredi 25 juin, c'est l'anniversaire de mon jeune frère (enfin jeune, bientôt joignant le club !) Je suis réveillée tot et je ne veux pas rater de lui souhaiter tot. Apres cela, je paresse un peu au lit en constatant une chose extraordinaire: pas d'alertes, pas de sirène, pas de sonnerie stridente intempestive stressante générant des tachycardies ! Du calme et de la beauté inondant de ma terrasse. Nous avons prévu une journée tres chargée, et elle le sera. Nous commençons par un petit déjeuner en faisant des plans: il y a plusieurs jours que nous sommes en complete immobilité et il est temps de reprendre la course. Le mariage de la cousine d'Elie dans un kibbutz est maintenu pour dimanche qui arrive. Il nous faut donc tout revoir en catastrophe: tenues, location de voiture, cadeau. Je dois impérativement acheter un telephone Israelien pour être connectee en dehors du wifi, et nous devons avancer avec l'électroménager. Patricia m'appelle pour nous inviter ce Shabbat et je suis tres contente ! C'est la premiere invitation, alors que j'ai deja beaucoup reçu dans mon campement deja...Nous décidons de prendre le bus. Tous les bus ont repris leur activité, de meme les avions et Ben Gurion a rouvert ses portes. Nous allons d'abord au Kanyon Hadar, un grand Mall  près de chez nous et nous aviserons ensuite. Nous entrons et tombons immédiatement sur le marchant de telephones; Je dois acheter un telephone et deux cases, la mienne étant endommagée pour mon iPhone. Rondement mené, nous continuons sur ma boutique de vêtements préférée, Crazy Line. Il y a de jolies choses et des vêtements confortables. Bingo, je trouve deux petites robes noires, une en dentelle et l'autre en jersey noir simple avec des strass. Ce sera parfait pour la soiree du mariage. Nous continuons sur une jolie boutique ou j'achète une bougie pour Patricia, puis nous entrons dans un outlet de vêtements de luxe, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Hugo Boss, Armani, Stella McCartney... Elie demande un pantalon noir bien coupe et le vendeur lui dégote une belle marque qui lui va a ravir. Il y a aussi des maillots et je le pousse a choisir un tres bel Armani pour les jours ou nous allons commencer a aller a la plage ! Rondement mené egalement. J'hésite pour la robe en soie chiffon de Stella Mc Cartney noire a pois blancs qui se nourrissente derrière absolument ravissante, mais elle est un peu chère. J'ai bien fait de me restreindre avec tout ce que je vais dépenser aujourd'hui. Nous faisons ensuite une pause déjeuner chez Nei Gong, un restaurant asiatique, et commandons une multitude de sushi et salades. Comme les quantités sont énormes, nous en remportons la moitié, qui nous fera le diner de ce soir. Repus, Elie me pousse a acheter l'électroménager dans la foulée. Nous entrons dans la boutique avec nos dimensions, faisons a nouveau un grand tour, puis je plonge: un super four Bosh, un magnifique frigo/congelateur Samsung et un lave-vaisselle superbe. Le tout est blanc, ma couleur préférée pour l'électro-ménager (je déteste le noir et l'alu brosse, tres difficile a nettoyer). Je paie, incluant la livraison bien sur et l'installation, l'angoisse au ventre que malgré toutes nos mesures quelque chose ne passe pas dans l'escalier ou l'ascenseur ! Les machines a laver et sécher sont toutes standard et mesurent 60 cm, impossibles a passer par la porte de 55 cm de ma salle de bain. Un total désastre ! Je pense qu'il me faut faire le deuil du sèche-linge, ce qui me désole. Apres cet allégement substantiel de mon porte-feuilles, nous reprenons le bus pour rentrer et nous mettre enfin au frais. Il fait tres chaud aujourd'hui et nous sommes assoiffes. J'appelle mon frère tranquillement; avec toutes ce remué-ménage, j'ai zappe l'équinoxe d'été, le 21 juin dernier. Les journées sont maintenant les plus longues de l'année et vont ensuite doucement diminuer. Puis Elie et moi nous mettons au boulot pour faire une commande on line au gros supermarché du quartier (Rami Levy) qui a des prix tres raisonnables. Nous devons d'abord créer mon compte, tout paramétrer, puis scroller pendant des heures. Elie meme le navire puisque je ne lit pas l'hébreu facilement. Enfin, apres deux heures, nous avons termine une massive commande qui nous sera livrée demain soir. Nous avons bien pris soin d'y mettre un tas de choses tres lourdes, l'eau bien sur, mais aussi les bouteilles en tout genre, kgs de sucre/riz/pates/patates, boites de conserves et un tas de produits frais. La commande est archivée, ce qui veut dire que je peux la reprendre la prochaine fois avec les memes produits et la faire livrer de la meme façon. Un gros soulagement ! Je n'en pouvais plus de trainer de grosses courses lourdes. Apres ce dernier exploit de la journée, nous dinons de nos restes, puis allons prendre nos douches. Cette journée marathonienne a ete cependant tres paisible: pas une seule sirène ou course au shelter. Nous avons une update pour l'arrivée du bateau de notre déménagement a Ashdod le 28 juin, près d'un mois en avance sur les previsions ! Apres 8-10 j de customs, il sera relargue pour être livre a la maison debut juillet. Du coup, nous n'avons plus qu'une semaine pour nous occuper de la restauration de la bibliothèque, l'installation de l'électroménager et l'enlèvement du vieux frigo ! Ce soir, c'est le Yarhzeit de la mort de tonton Roger, deux ans deja...








Jeudi, je démarre ma journée par m'occuper d'Elie qui ne veut plus aller chez le coiffeur et veut absolument que je lui coupe les cheveux (enfin, ce qu'il en reste) avec sa tondeuse. Le séjour prends des allures de salon de coiffure avec des cheveux partout. J'arrive a lui faire quelque chose de correct et il est satisfait. Je ne me sens cependant pas l'ame d'une coiffeuse !!! J'attaque l'ourlet de son pantalon neuf et boucle tout ca avec un bon coup de fer. C'est superbe. Si je ne suis pas une master des cheveux, je me débrouille bien en couture. Apres le déjeuner et un court repos, nous filons dans la chaleur jusqu'a la clinique. Grand bien m'en a fait car j'avais une mauvaise adresse. Je confirme pour l'orthopédiste lundi. Je reçois egalement ma carte de couverture de santé definitive, qui inclue aussi l'assurance complémentaire privée que j'ai prise. Inutile de dire que compare aux US, les prix sont tout petits. Nous prenons ensuite le bus et descendons jusqu'a Uman street. La chaleur est vraiment intense et je bois ma bouteille d'eau entièrement. Arrives chez Kia a 4h juste avant la fermeture a 5h, nous regardons et choisissons: J'hesite entre deux SUV, le petit compact et le plus gros, qui est vraiment la photocopie de mon ancienne Jeep. Bien sur je préfère celui-la, mais il y a tellement de choses a faire entrer en consideration ! Elie est la voix de la raison et me convainc de prendre le compact. Le vendeur me le conseille aussi si je suis la seule a conduire. Il est tres beau de toute façon et il est disponible dans la couleur que je souhaite (gris anthracite). Je signe en une demie-heure, donne tous mes documents et verse le security deposit. Je dois faire un virement de ma banque ensuite assez vite pour qu'ils la fassent envoyer. Le service était tres professionnel, le vendeur tres gentil, et l'affaire bouclée le plus simplement du monde. Nous remontons en bus dans la chaleur torride et achetons quelques produits frais sur le chemin. Soiree routine, cuisine, diner, vaisselle, douches, lessives, étendage, news....

Thursday, June 19, 2025

Uncertainty of the war with Iran...

Nous démarrons ce weekend avec cette incertitude des jours qui viennent, et de la direction que prend cette nouvelle guerre en plus de celle de Gaza. Le pays entier est toujours en état d'urgence et tout est ferme. Nous sommes tenus de descendre dans les bunkers a la premiere sirene, mais les Yerushalmis ont atteint un certain niveau de perception du danger et des distances de detonations, et la plupart, comme nous, descendons juste la cage d'escalier (ce qui est préconisé en cas d'alerte aérienne en general). Et pour être honnête, la nuit, une fois sur deux nous n'entendons pas les alarmes et dormons profondément....
Vendredi est un vendredi comme les autres. J'ai installe une routine de travail d'équipe, Elie est en charge de faire les dernieres courses et de trimballer les stocks d'eau, et de l'aspirateur dans toute la maison. De mon cote, je cuisine le matin et fais le menage l'après-midi apres une courte sieste, apres un repas léger: toilettes et salle de bain a fond, y compris les carreaux, cuisine et tout le lessivage des sols de la maison. Je change aussi tout le linge de maison, plie une lessive étendue et dresse la table. Puis nous prenons nos douches et nous habillons pour Shabbat. J'enfile généralement un peignoir ou une gandhoura le soir. Puis je fais le service...Apres le diner, je trempe toute la vaisselle que je devais le lendemain matin. A midi, nous avons mange des nems, et le soir j'avais prepare des petits farcis, tomates, petits poivrons et courgettes farcis de viande. 
Samedi, j apres avoir range et fais la vaisselle, je prends mon cafe sur ma terrasse. Quel bonheur, meme si celle-ci n'est pas aménagée encore. Le matin, silence. On entend juste les oiseaux. Deux perroquets verts fluo, turquoise et rose fuchsia se poursuivent dans l'immense pin tout en discutant. Ils volent tres vite et ne se posent pas, je n'ai pas pu faire de photo, mais ils étaient splendides ! Bien sur, nous avons une alarme. Le cirque continue. Les missiles balistiques nous passent au dessus de la tete. Mais cela ne perturbe pas la quietude de ma matinee. Elie revient pour déjeuner avec son copain Michael qui maintenant fait partie de la maison. Il est soldat dans une base au sud et revient une semaine sur deux. Tous les aéroports sont fermes et les avions annules, il est tellement désolé car il voulait aller voir sa famille en juillet ! Mais on leur a fait savoir qu'ils n'auraient pas de permission avant septembre... Nous mangeons un repas gargantuesque et bien gras, et juste apres, je ressens les premieres douleur d'une pancréatite aigue. Je m'en veux, mais il est trop tard. Je me tord de douleur ! Michael repart et nous nous couchons. Elie a apparemment aussi du mal a digérer. Le soir, nous ne mangeons pas du tout et prenons une douche avant de nous glisser sous les draps. Malheureusement, je passe une nuit horrible a me tortiller sans trouver de position antalgique et sans trouver le sommeil.















Dimanche, je me reveille en piteux état: j'ai a peine dormi et la douleur est peine supportable. J'hésite meme a aller aux urgences. Mais il n'y a malheureusement pas grand chose a faire, si ce n'est de la prevention, qui m'a totalement échappée ces derniers temps ! Je me traine toute la matinee et j'ai beaucoup de mal allier le linge. Elie ne se sent pas bien non plus et nous décidons de ne pas manger. L
après-midi,mon handyman, Yaakov, vient placer les etageres de la cuisine et faire des petits travaux a la maison. Je lui parle du projet de pergola pour la suite, de la remise en état de la grande bibliothèque du séjour, et de la creation d'un placard d'entree pour ranger tout notre bardas extra. Il met deux heures pour placer une etagere, qui n'a pas l'air tres solide, changer le système de douche (j'aurais pu le faire seule) et changer une ampoule de notre plafonnier. Je suis tres decue. Bien sur, il a des outils que je n'ai pas, une perceuse, des tas de vis, une visseuse électrique. Nous convenons de commencer la grande bibliothèque la prochaine fois, il est grand temps de s'en occuper, le temps file et mon déménagement va finir par arriver en juillet. Lorsqu'il repart, je le raccompagne pour ouvrir notre parking et remarque qu'il a la voiture que je vais acheter des que je pourrais. Nous discutons un moment de voitures, puis je file appeler ma maman pour lui donner des nouvelles. Nous n'avons toujours pas faim le soir et dinons léger tous les deux. Ma nuit de dimanche a lundi est horrible, je me tords de douleur. Et les alarmes continuent. Les USA ont détruit une grosse partie de installations nucléaires en Iran la nuit dernière et le niveau d'alerte est passe chez nous au niveau 4 (le plus élevé)....

Monday, June 16, 2025

War

Une nouvelle semaine commence, inhabituelle, hors du temps. Une semaine en guerre des missiles raining from the sky, et des nuits sans sommeil constamment reveilles par les alarmes. Ils n'envoient pas les drones et missiles de jour: ils attendent la nuit. Ils font cela par salve, boumboumboumboum pour affoler l'Iron Dome. Celui-ci est efficace, mais a 98/99% seulement. Les dégâts commencent a s'empiler. Degats matériels, morts (24), blesses (400 so far). Le
s morts et blesses sont ceux qui n'étaient pas dans les abris au moment des bombes.
Lundi 16 juin 2025: La journée s'annonce radieuse, comme chaque jour. Nous avons eu deux alertes et sirenes cette nuit, une a une heure et une a 4heures. Nous avons des petits yeux rouges le matin... Mon banquier me laisse un petit message me disant que la banque sera ouverte ce matin, pour récupérer ma carte bancaire. Nous nous préparons donc et commandons un taxi. La ville est vide et nous traversons en un eclair. La banque est vide. Le banquier est tres nerveux, me donne ma carte et nous repartons avec le meme taxi. Le temps est radieux. Nous rentrons déjeuner (Udon/peanuts) puis nous faisons la sieste. En fin d'après-midi, lorsque la chaleur est moins forte, nous ressortons pour aller au supermarché. Il y peu de monde. Il manque un tas de produits. Et les prix skyrocket ! $2 un yaourt....Nous prenons l'indispensable des produits frais, et rentrons. Elie repart prier le soir pendant que je démarre les ourlets de mes rideaux en lin du séjour. Je mettrais une photo lorsque tout sera termine. Il y a 4  rideaux, j'en ai fini un. J'espère continuer demain. Je prepare une grande marmite de délicieuses pates a la tomate et nous dinons en discutant et riant. Je m'installe pour des mises a jour lorsque la premiere sirene retentit...
Mardi, la journée est radieuse, comme tous les jours. Grand ciel bleu, soleil éclatant et deja la chaleur qui monte. Les premieres heures du matin sont tres agréables, avec une petite brise. Nous prenons un bon petit déjeuner ensemble, puis Elie sort et je me lance dans la continuation des ourlets des rideaux en lin du salon. Je n'ai pas de machine a coudre, et fais tout a la main. Comme c'est assez fastidieux, je fais des pauses agréables. La journée est calme. Je regarde par mes larges fenêtres du séjour et vois une image incongrue: Le voisin est en train de tailler ses arbustes avec un rotor. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime le son des tondeuses et rotors les jours paisible dans le matin. Et puis un deuxième son plus intense, le camion des poubelles qui passe enfin après plusieurs jours d'immobilité. Bruit typique. J'entends un grondement intense et regarde le ciel: des avions militaires passent au dessus de nos têtes en grondant. C'est assez étrange comme sensation; La normalité banale sous un ciel de guerre. Je reprends mon travail de couture et fini enfin un deuxième rideau a l'heure du déjeuner. Puis je reprends avec le suivant. C'est long de coudre a la main ! Elie revient et nous discutons alors qu'il avale des restes. Je termine enfin le deuxième rideau, et suis fatiguée. Petite sieste agréable sur mon lit, stores baissés. Je m'éveille au son du telephone. Nous n'avons eu qu'une seule alarme aujourd'hui. C'est Corinne qui me donne des nouvelles. Puis nous dégustons notre "gouter" journalier, jus carotte/orange et quelques biscuits. J'attaque le 4e rideau et fais tous les préparatifs de l'ourlet (je travaille avec des épingles et ma planche et mon fer a repasser). Je n'aurais plus que la couture a faire demain matin. Je prepare des salades tomates/mozza, notre grand classique estival, et nous dinons alors que la nuit tombe. Nous regardons et commentons les news. Les US ont équipe Israel pour finir la dénucléarisation de l'Iran. Aujourd'hui, plus de 40 cibles ont ete détruites, surtout les missile launchers. Ce qui explique un calme relatif ce soir. Nous verrons ce que la nuit nous reserve. Mais au moins, nous nous reposons bien tous les deux.
Mercredi, journée paisible, apres une nuit courte, bombardements habituels avec de grosses illuminations du ciel pendant que je discute longuement avec ma soeur.  Comme il n'y a aucun travaux ou traffic dehors, nous sommes reveilles par le chant des oiseaux. Je termine enfin mon dernier rideau, pendant qu'Elie trie ses sous-vêtements, jette les troues et ceux qu'il ne veut plus pour donner. Je prepare ensuite des spring rolls et nous déjeunons d'une tranche de saumon frais a la sauce sucrée. L'après-midi est calme, changement des draps, lessives qui sèchent en deux heures, et une petite sieste. Il y a un mois que je suis arrivee. Roland passe me prendre pour aller passer un moment avec Tata Jeannot et nous restons sur sa terrasse a discuter dans la brise en mangeant de la pastèque. Je rentre ensuite et nous dinons tot. Elie donne des cours ce soir et fait un enregistrement. De mon cote, je dealer avec les déménageurs et signe tous les documents de douane pour l'arrivée de mon déménagement vers le 10 juillet (il passe ensuite 10 j env. a la douane avant qu'il soit livre a la maison) Soiree calme, nous n'avons pas eu d'alarme aujourd'hui a Jerusalem. Nous verrons cette nuit....





Jeudi: deja une semaine que cette guerre a démarré. Cette nuit, une grosse lueur avant un bombardement au loin sans sirène vers minuit. Puis a 7 h une alarme et longue sirène suivi par l'explosion d''une salve par l'Iron dome. Tous les missiles sont assez loin de Jerusalem et ont l'air de tomber dans le centre d'Israel. Les nuits sont courtes, agitées, interrompues par les alarmes. Petits yeux rouges au réveil et fatigue dans la journée. Heureusement on a rien a faire ! J'ai du mal a me lever, j'ai tres mal a la hanche aujourd'hui et du mal a marcher. Nous prenons le petit déjeuner puis je vaque a mes occupations de la maison, lance une machine, plis du linge, étends a nouveau, repasse un peu, plie et range. Je decide ensuite de me lancer dans le grand nettoyage de la terrasse. Il y a un robinet et une prise sur la terrasse, qui facilitent le nettoyage et futur éclairage. Il y a egalement un support de bois sur le mur a gauche, ce qui me permettra d'installer une petite pergola en bois plus tard. Je vais faire part de ce projet a mon handyman qui vient ce dimanche. Je frotte avec des brosses puis arrose avec le tuyau. Le soleil est tellement intense a cette heure que tout sèche en une minute. La terrasse est enfin bien propre et je reste en extase sur mon dur labor. Au dessus de ma tete, un vol incessant d'avions de chasse et militaires qui passent a basse altitude en grondant. Paradoxe a nouveau de cette belle et calme journée ensoleillée au milieu des arbres sous un ciel de guerre. Je dois prendre une douche avant le déjeuner tellement je transpire ! Apres une bonne salade, nous regagnons chacun nos quartiers pour un moment de repos. Je m'allonge sur mon lit, porte ouverte sur la terrasse. C'est tellement agréable ! Apres 2h, le soleil passe le coin de l'immeuble et la terrasse est a l'ombre. De beaux futurs moments en perspective ! La sieste est indispensable en debut d'apres-midi a cause de la chaleur intense. Nous sommes tous les deux tres paresseux aujourd'hui. Apres un bon moment relaxant, nous nous équipons et partons a reculons faire des provisions au supermarché. Les prix ont augmentés. Nous prenons un stock de nourriture, boissons, et rentrons charges pour tout ranger et stocker le frigo et congelateur. Nous attrapons un fou-rire monumental au moment de ranger le pain dans le congelateur. Nous sommes tous les deux hors d'haleine, et je file aux toilettes avant de faire pipi dans ma culotte ! Nous ressortons ensuite d êtres bonne humeur: ce soir, nous avons decide de sortir diner dehors et d'aller manger une pizza. Nous avons trois petites pizzerias au feu de bois autour de chez nous, simples mais bonnes. Nous tentons la troisième que nous ne connaissons pas encore et sommes estomaqués du non-professionalisme du patron qui refuse de nous faire une petite pizza apres la moyenne que nous avons partagée. Nous repartons outres, pas de risque que nous revenions un jour ! Nous atterrissons chez "Romi" la meilleure, bonne mozzarella, basilic frais, pate fine, feu de bois et personnel agréable et gentil. Nous rentrons ensuite apres cette belle journée relativement calme. nous cachons les news ce soir et je suis dépitée de voir que Trump émet des reserves a l'aide a Israel, a la dénucléarisation de l'Iran et de la precipitation de la chute des mollah. J'ai peur que l'état d'urgence qui dure deja depuis une semaine soit reconduit. Tout est ferme et je perds un temps fou sur mon installation...L'appartement est cependant deja agréable (meme si nous campons) et je savoure mon quartier rempli de fleurs. Je suis contente de mes rideaux....









New Week of July, Bastille Day....

Lundi, nous sommes le 14 Juillet. Jour de Bastille Day, mais que je ne fete pas puisque je suis encore en transit et ne me suis pas inscrite...