Vendredi, j'ai enfin opte pour un debut de weekend en douceur et un break dans la tourmente dans laquelle je me trouve. Mon niveau de stress est tres eleve, et ma situation physique se degrade rapidement. Je reçois le matin, alors que je prends un cafe sur ma terrasse que j'adore, un email me disant que le bateau a enfin docke a Ashdod et est maintenant en customs. D'ici une semaine, ils pourrons planifier la livraison du container a la maison. Je me sens un peu prise de court, je n'ai pas encore termine les préparatifs ! Je me prepare et sors, fais un saut pour acheter des 'Hallot, et Corinne me prends en voiture pour aller chez Kumkum teahouse, un adorable petit salon de the extérieur sur une terrasse tres britanique ! J'adore cet endroit qui a ouvert il y a quelques années seulement. La deco est adorable, des services de porcelaine anglaise dépareillés, des plateaux trois étages, des fleurs et de jolies tables. Tout est tres bon, les minis sandwiches, les scones, les bouchées...Nous nous installons pour une longue heure de farniente, papotage, relaxation et degustation. Un vrai moment de bien-être pour toutes les deux. Nous repartons avec un doggy bag pour Elie, et Corinne me redepose devant la maison. Il est deja tard et je bricole rapidement un brunch pour Elie avant de nous lancer ensemble dans le gos menage hebdomadaire. Nous sommes tout transpirants, nous douchons, puis reposons un moment. Je cuisine quelque chose de léger (poulet/brocolis et asperges vapeur) et le soleil decline deja par la fenêtre. Soiree calme ensuite, tous les deux. Nous sommes invites demain et je m'en réjouis !
Samedi, la chaleur est a nouveau intense. Quel bonheur d'être invite ! je me prélasse toute la matinee, terrasse ouverte, prenant un petit cafe dehors. Puis je prends mon temps pour me preparer, enfiler la petite robe Calvin Klein que j'avais achetee a DC avant de partir qui me va tres bien et qui est tres habillée. Lorsqu'Elie arrive, il se rafraichis et nous payons ensemble a pied sous un cagnard de plomb jusque chez Roland et Patricia qui habitent tout pres. Corinne a aussi passe le weekend chez eux et nous nous retrouvons tous ensemble. Cela faisait si longtemps ! Leur appartement est tout près du notre a vol d'oiseau, mais ca grimpe et sous le soleil de midi, je peine. Je souffle, transpire abondamment, et surtout souffre de ma hanche. J'ai du mal a arriver. Le retour sera plus simple puisqu'il suffit de se laisser descendre. L'environnement chez moi ressemble a St Clair, la colline de mon enfance. Memes odeurs de cyprès, d'herbe brûlée par le soleil, de pierres chauffées, de lauriers roses et blancs... Il ne manque que le phare et le cimetière marin. J'apprécie tellement cet environnement. Nous traversons un parc qui s'étire sur la colline, rempli d'oliviers et de pierres blanches. Enfin, nous avons bien gagne le délicieux repas de Patricia. Elle a cuisine pour un regiment. On ne sait pas faire autrement je presume... Tout est délicieux, des salades cuites et fraîches, un poulet aux raisins et miel avec du bon riz et un gateau aux fruits. Nous sommes repus. Elie repart se coucher a la maison, Corinne et Roland aussi, et je cool down avec Patricia jusqu'a 4 h tout en gossipant. J'avais tellement de retard sur les gossips famille/amis ! De bons moments comme autrefois ou nous passions le Shabbat entier a papoter en "égalisant" le brownie... Je rentre ensuite avec difficulté, et m'allonge pour une sieste tardive. Lorsque le soleil se couche, aucun de nous n'a faim et nous prenons un yaourt. Je procède a un grand ravalement, douche/epilations/cheveux et pedicure. Je m'installe ensuite au salon pour faire mes ongles en rouge cerise fonce. Je me débrouille bien, mais suis incapable de faire mon pied droit. Elie vient m'aider et me peint les ongles du pied. Comme il n'est pas tres experimente, nous rions comme deux bossus ! Le temps que le vernis sèche nous sommes couches. Demain, nous avons une tres grosse journée avec le mariage d'Annaelle, pick-up de la voiture de location, préparatifs, saut chez le pépiniériste...
Dimanche, je suis sur le pont tot et prends le bus pour aller récupérer la voiture de location a King David. Comme il n'y a pas la Picanto que j'ai réservée, ils upgrade avec une belle limousine. J'ai peur de ne pas savoir conduire une grosse voiture par ici, et pour se garer, c'est difficile. Mais je repars avec, secrètement contente d'avoir une belle voiture pour aller au mariage qui a lieu dans un Moshav pres d'Ashdod, dans la campagne. En rentrant, je fais un stop chez le pépiniériste qui se trouve sur Beth Lehem et achete deux pots de terre cuite, de la menthe et du basilic et un gros jasmin. ils prennent leur temps, je n'ai pas coutume de perdre le mien ! Arrivee a la maison en limousine avec mon chargement, Elie m'aide a le vider et j'installe de suite le jasmin et le pot d'herbes sur ma terrasse. Premieres plantations... Nous déjeunons, puis passons a nos préparatifs, douches, coups de fil familiaux avant de nous habiller et de prendre la route. Nous sommes surpris par le gros traffic du dimanche soir et allons mettre deux heures pour faire les 44 km qui nous séparent du Moshav. Nous sommes en retard et arrivons juste pour le debut de la cérémonie religieuse. L'endroit est féerique. Tout le monde m'avait dit: les Israéliens sont cool et pas apprêtés, il ne faut pas être tres habille. J'ai donc mis ma petite robe noire de dentelle, simple avec un collier de perles et des boucles assorties. J'ai aussi sorti mes bagues bien sur et mis un peu de maquillage, mais discrètement. Je suis donc tres surprise de voir le degré d'elegance de la foule ! Des robes longues, chapeaux, bijoux... La mariée est splendide. Sa robe est une robe de princesse avec un double voile de plusieurs mètres de long. Sa soeur est la plus belle, élégante dans une robe longue rose. Je me sens vraiment a peine a la hauteur, meme si l'éternelle petite robe noire est toujours élégante. La soiree est fabuleuse, de la benediction sous les palmiers au coucher du soleil dans une musique superbe (le nigun Chabad, mon favori), a la decoration des tables, au diner absolument succulent (pastilla marocaine, filet de boeuf, salades delicieuses et tres variees, petits fours...) et a l'ambiance tres joyeuse et pleine de bonheur. Je crois que tous avons pense que le mariage serait annule a cause de la guerre et se retrouver tous ensemble était une grande joie. J'ai revu des gens que je n'avais pas revu depuis 40 ans, dont Avi, un de mes premiers grand amour ! Il était tres emu de me revoir aussi. Je suppose que j'ai un peu change en 40 ans...Lui aussi. La fete était tres belle et malgré nos bonnes intentions, nous sommes restes jusqu'a la fin. Rentres ensuite dans la nuit noire, j'étais absolument épuisée. J'ai eu du mal a conduire, Elie ronflait a mes cotes. Mis au lit a pres de 2 h du matin...Mais contents. La reprise de la semaine va être dure !
Je reconnais la description de la colline de ton enfance. Je ne savais pas que tu avais grandi là-bas. J’en garde un souvenir ému, plein d’odeurs, de couleurs, de lumière, de silence.
ReplyDelete