Wednesday, August 27, 2025

New unexpected week

Lundi, donc, pas de chirurgie. Je vais attendre les nouvelles et essayer de me requinquer dans l'intervalle. Ma journee est étrange, je me sens tres fatiguee et lasse, et dors sans arrêt.  Je pensais me plonger un peu dans les corvées de la maison, mais meme pour ca je n'ai pas d'énergie. Je fais juste une lessive que j'étends et me recouche. Je me repose toute la journee. Je sens que je vais mieux, mais ce n'est pas encore la grande forme. Le temps change rapidement, de la nuit qui tombe maintenant nettement plus tot aux temperatures qui adoucissent enfin (18-29C). Je prepare des Udons aux peanuts le soir, Elie aime bien ca aussi, avec les restes de spring rolls frais de midi.
Mardi, je me reveille tard. Aujourd'hui, c'était la rentrée des classes partout dans le monde ! Les petits Israéliens ont repris le chemin de la classe, de meme les petits Américains et Européens. C'est mignons tous ces enfants avec leurs dents manquantes et leurs gros cartables ! Je plie et range le linge, puis me met au boulot. J'ai pas mal d'emails a envoyer et d'administratif a m'occuper. Apres un déjeuner leger, j'hésite entre faire la sieste et me lancer dans le repassage et la couture. Je rassemble mes forces et commence par un rideau, puis continue par toutes mes nappes en lin, chemises de nuit de percale blanc et mes deux robes en lin, puis je termine par le deuxième rideau. Je suis contente et fière de moi ! Il ne me reste plus que la housse de couette en lin a repasser. Les rideaux sont prêts tous les deux. Je continue mon administratif, je dois encore rencontrer ma boss cette fin de semaine pour des documents complémentaires. Ce soir, j'ai pris mon ticket pour les High Holidays car Elie sera le rabbin de Beth Shemesh et je serais seule a Jerusalem. Corinne part avec ses enfants dans le nord et je n'ai pas envie de l'accompagner. Ce sera donc pratique d'être tout pres de ma synagogue Chabad pour les fetes et je serais tranquille. 
Mercredi matin, nous allons chercher la tringle qui est arrivee chez Ikea. Nous partons relativement tot et arrivons pour aller directement a l'essentiel, mais Oh ! désespoir, leurs stocks sont incorrects et ils n'ont aucune tringle. Apres investigation, Elie obtient l'information qu'ils seront livres dans 15 jours. Nous achetons un olivier dont j'avais envie depuis un moment pour ma terrasse, puis un stock de crackers et confiture de myrtilles et il est deja midi ! Nous prenons des hot dogs au fast food avec des frites et des glaces, puis repartons dans la chaleur jusqu'a la maison. Yaakov vient terminer la dernière tringle du plafond pour le placard pour finaliser cette partie, et mesurer les dimensions sur la terrasse pour faire la structure de la pergola. Il arrive il est plus de 4h, et boucle le tout en moins d'une heure. Il refuse d'ailleurs que je lui paie la totalité et m'offre en partant des mangues qu'on lui a donne. Il est tres gentil et a fait un excellent boulot. Le coin bazar/placard est maintenant bien range et joli. Je suis ravie du résultat. Il ne nous reste plus que la pergola....















Jeudi est une journée administrative. Ahmed, l'employe envoye par la propriétaire pour nous placer un écran grillage sur une fenêtre (pour empêcher les pigeons de venir faire leur nid dans le petit grenier) vient prendre les mesures. Il reviendra dimanche pour le travail. J'appelle l'hôpital pour leur dire que je suis rétablie et que j'attends une date le plus tot possible. Ils transmettent au chirurgien qui verra en fonction de son planning. De toute façon, cela reporte au moins d'un mois, ce qui ne m'arrange pas vis a vis de mon nouveau boulot: je n'ai pas arrêté de repousser un poste que je devais prendre cet ete, je ne sais pas comment cela va se passer maintenant. J'écris ensuite un tas d'emails, fais des mises a jour, et m'inscris egalement a un "ulpan" les classes d'integration de la langue. Pendant 10 mois, j'ai des cours du soir trois fois par semaine pour être capable de parler couramment. J'integre une école mi-Americaine, mi-Russe et je suis excitee a l'idée de rencontrer des Russes dans un environnement special comme celui-la. J'attends qu'ils reviennent vers moi avec les dates et le groupe dans lequel ils m'intègrent. Voila, j'ai fais du bon travail. Le soir, je prepare des pizza-tortillas avec un oeuf, qu'Elie apprécie egalement beaucoup !

Weekend sickness















Vendredi matin, je suis une veritable épave. Je me sens tres malade, fiévreuse, sans voix, le nez congestionne et surtout tres tres fatiguée. Je me demande comment je vais remonter cette pente dangereuse. Mes defenses immunitaires ont collapse, ce a quoi je m'attendais apres ces mois intenses de changement, fatigue et immense stress et je savais que j'attraperais la moindre saleté qui se ballade par ici. Je n'ai le courage de rien faire. J'avais cuisine une grosse marmite de ratatouille cette semaine, que j'ai congelé, et une grosse marmite de gulash que j'ai aussi partiellement congelé. Nous avons donc de quoi manger pour ce weekend. Je prepare notre brunch du vendredi et me rends compte qu'ils reste tres peu de produits frais, Elie a une descente astronomique ! Il mange plusieurs yaourts par jour, des pots de confitures a la pile, du fromage, un paquet de beurre tous les 2 j et engloutit des litres de jus de fruit, chocolat froid et d'eau minérale. J'ai du mal a suivre, moi qui ne suis pas une petite mangeuse ! Mais pour l'heure, je n'ai toujours pas faim du tout, ce qui est bien pour moi, car je sens aussi que je perds du poids. Il dévore donc son brunch comme gargantua, et nous nous couchons pour la sieste. A 4h cependant, alors que je dors profondément, il arrive avec l'aspirateur, ce qui me pousse a me lever pour donner au moins un petit coups aux toilettes, salle de bain et cuisine et mettre mon gulash a chauffer et preparer une petite table pour le diner avant de me recoucher. Je reçois un texto de Vivienne, mon ancienne étudiante, maintenant en 3e ou 4e année de médecine qui m'informe que sa maman, Emily, est morte hier. Cancer de l'estomac. Je suis abasourdie, 60 ans. Une femme tres strong and a real fighter. Cela me rend vraiment tres triste et j'allume une bougie pour elle. Vivienne m'a toujours souhaite la fete des meres, maintenant je serais la seule a qui elle le souhaitera ! Quelle misère ! La soiree est vite emballée et nous nous couchons il est 10h. Je vais dormir non stop jusqu'a plus de 9 h du matin ! Je n'ai plus de fièvre ce soir.
Samedi, Elie a invite son copain Michael pour le déjeuner de Shabbat. Je me lève donc tres doucement pour preparer un peu la table, puis me recouche toute la matinee. Je me sens tres fatiguee mais un petit peu mieux. Le temps a change de façon incroyablement rapide. Le soleil qui nous avions tres violent sur la terrasse a certaines heures de la journee est maintenant a l'oblique et disparait tres tot derriere les arbres, ce qui nous laisse a l'ombre, a part la période de midi. Les temperatures ont egalement bien baisse et sont agréables, 65 F/20C le matin et 83F/28C au pic de la journee. Je peux donc profiter pleinement de mon transat sur la terrasse et me repose. Michael est content d'être la, cela faisait un moment et ils passent un agréable moment ensemble avec Elie. Apres le repas ou j'ai juste picore (ils ne s'en sont meme pas rendu compte, ils ont dévoré tous les deux !) je m'eclipse et file me recoucher. Je m'endors a nouveau profondément, comme s'il était utile de rappeler a quel point je suis fatiguee et j'en ai besoin. La soiree passe vite, je range, lance mon lave-vaisselle (Merci mon D-ieu pour les lave-vaisselles !) et re-file au lit apres quelques petites mises a jour. J'ai envoye a Ofra tous les documents qu'elle m'avait demande pour mon dossier au ministère de la santé, qui a l'air d'avancer doucement. Tant mieux, j'espère que ca n'ira pas trop vite !
Dimanche, le programme a donc bien change. Comme le frigo est entièrement vide de produits frais, nous retournons le matin faire un plein chez super Shouf, ou nous sommes allés il y a a peine une semaine ! Le mystère qui reste entier est comment avons nous engloutis 3 packs de 6x1.5 l d'eau en 4 jours ? (27 l d'eau a deux, en plus des jus de fruit, chocolat froid, the/cafe, c'est impensable !). Sheeja ne vient pas l'apres-midi  car elle est enceinte et a peur d'attraper le Covid ! Apres cette plongée dans le supermarché ou Elie fait tout, il conduit le caddie, charge, décharge, porte et range le tout, nous rentrons nous reposer. Je suis épuisée ! Heureusement qu'il est la, je ne sais pas ce que je ferais sans lui ! Pour le remercier, je lui propose une soiree sushi et il va chercher la commande au restaurant a cote que nous dégustons a la maison avant de collapser dans nos lits !

Sunday, August 24, 2025

Last days preparation before my surgery !

Lundi, voila une nouvelle semaine qui commence avec notre excursion chez Ikea a nouveau pour les changes. Je pars tres stop avec Corinne dans sa voiture et nous arrivons avant l'ouverture, 30 minutes apres être parties. Du coup, nous attendons 20 minutes pour aller prendre notre petit cafe matinal avec un croissant, pour 3 fois rien ! Les boissons sont gratuites et le croissant coute $1....J'ai prévenu Elie que nous serons de retour dans l'après-midi. Nous retournons tout ce qui est mal mesure, puis démarrons ensuite notre ballade au fil des extraordinaires mises en scene des designers tellement talentueux ! Tout est vraiment tres réussi et les idées de rangement sont vraiment utiles. Nous trouvons tout ce qu'il me faut a part la tringle en fer qui vient avec le set d'etageres. Je serais obligee de revenir bien plus tard pour cela, mais cette tringle est pour les manteaux d'hiver donc nous avons encore un peu de temps. Nous achetons bien sur toutes les deux un tas de trucs, des plantes, de la deco. Il est une heure lorsque l'on a termine et nous chargeons la voiture avant d'aller manger a la cafeteria: saumon sauce moutarde et frites ! Puis nous reprenons la route. Rentrées a Jerusalem, il y a un monde fou dans mon quartier et nous allons chercher les produits qu'il me manque pour démarrer mon traitement antiseptique mercredi. J'achète aussi des sous vêtements jetables pour l'hôpital et me voila enfin prête. Je me sens absolument épuisée le soir et nous dinons d'une belle salade tomates/mozza sur la terrasse avant que je collapse dans mon lit. Pas de nouvelles de ma man qui semble avoir eu un malaise cette semaine.
Mardi, il me faut retourner a la poste le matin pour récupérer mon ID. Arrivee la-bas a nouveau a pied, j'apprends qu'il faut un rendez-vous pour y entrer. Moi, je n'ai jamais vu un pays ou il faut prendre des RV pour avoir le droit de consommer, et je trouve cela tres inquiétant et effrayant pour le futur. Une Américaine m'aide au mieux, nous prenons rendez-vous on line avec le telephone pour ce matin, et j'attends avec un numero a la main. Pour récupérer l'ID, il faut que je leur donne ma copie de la confirmation du RV, puis un code secret, puis tous mes papiers d'identité. On marche sur la tete.  Enfin, je reçois l'enveloppe, seulement grace a l'aide de l'Américaine qui est absolument charmante (et qui est la seule que je comprends). Comme il est encore tt le matin, je m'arrête a une terrasse de cafe sur mon chemin et prends un petit cafe avec un mini-pain au chocolat. Puis je remonte doucement jusqu'a Chabad of Baka ou j'arrive en avance pour mon cours/brunch. Toujours tres inspirationnel, le brunch est egalement délicieux, je me regale avec les bagels et l'accent New-Yorkais de la rabbanit. Enfin, j repars vers les hauteurs de mon appartement et arrive pour enseigner a Elie comment faire les pizza/tortilla pour ma convalescence. Il se débrouille tres bien et n'en revient pas d'avoir réussi une si bonne pizza légère !  Je me sens fatiguée et m'allonge jusque vers 5h. Le réparateur pour le fuite d'eau de notre air conditionne doit passer ce soir ou demain matin. Je profite de faire quelques corvées avant d'aller m'allonger, lessives pliage, rangement et cuisine pour ce soir. J'ai prepare du poulet au brocoli. Apres 5h, nous sortons rapidement acheter des bricoles de bricolages et des produits frais au supermarché Super Shouf. Et je tombe nez a nez avec ma future boss qui habite le quartier ! Nous discutons un moment et elle me dit qu'elle me tient au courant pour la suite. Le soir, je me sens tres fatiguée et pas tres en forme.
Mercredi le réparateur arrive donc a l'aube et me dit que la fuite de l'A/C ne vient pas des filtres mais du tuyau et qu'il faudra démonter le boitier. Je contacte la propriétaire, peu cooperative, qui nous envoie donc un réparateur des demain. Nous verrons bien. Je démarre ce matin le traitement antiseptique, deux fois par jour. Je ne me sens pas tres en forme depuis quelques jours et je pense que j'ai pris un petit coup de froid, ce qui me chagrine car je ne voudrais pas qu'on me repousse l'intervention... Nous mangeons les restes de poulet/brocoli a midi puis attendons Yaakov, mon handyman pour fixer les etageres du placard de l'entree et finir ce gros morceau. Il arrive et se met a l'oeuvre. Il fait vraiment du bon boulot et je suis tres satisfaite du résultat. Les etageres Ikea sont parfaites (il ne manque plus que la tringle) et la premiere tringle est posée. Je l'aide toute la journee dans un brouillard; Je me sens fébrile et m'allongerais par terre si je pouvais. Je pense que mon coup de froid se confirme et risque d'être meme pire. Lorsqu'il part, je n'ai le courage de rien faire et vais juste me coucher et m'endors. J'ai tout laisse au milieu, la poussière des trous de perceuse, les papiers et emballages, le bazar ! Je dors 3 h non-stop, puis me pousse a me lever pour faire une petite chose a diner et ranger le minimum. Je sors également le rideau de lin fin et Elie et moi le plaçons sur la premiere tringle. C'est tres réussi et dans la foulée nous commençons a organiser nos etageres et le rangement. Tres satisfaits tous les deux du résultat. Je me sens tellement mal ensuite, et Elie me dit, maman tu es chaude, que je vais prendre ma temperature: j'ai 40C ! Je suis toujours surprise de ne pas me rendre compte que j'ai de la fièvre. Je prends un aspre effervescent, le plus efficace chez moi, et vais me coucher.
Jeudi, rien ne va donc se passer comme prévu. J'ai passe une nuit horrible, j'ai la gorge qui gratte, tousse beaucoup, ai le nez bouche, les yeux qui pleurent, tres mal a la tete et la voix qui est en train de s'éteindre. Syndrome grippal viral. Patricia qui a eu le Covid et a cote de qui j'ai passe 5 h shabbat dernier a manger, me conseille de faire un test, positif. Des le matin aujourd'hui, nous avons le réparateur d'air conditionne qui arrive. Notre appareil est en piteux état: après la tempête de sable du jour ou nous sommes partis a Tel-Aviv, les filtres se sont encrasses et la poussière a bouche le tuyau de sorti de l'eau et nous avons une fuite comme un ruisseau que je contiens avec un seau !!. Ils démontent donc le tout du mur, me font un bazar incroyable dans la maison, enlèvent les canapés, roulent le tapis, emportent l'engin dans la salle de bain qui devient une porcherie et nettoient le tout qui est terriblement noir et encrasse. Ils prennent ensuite leur échelle et l'installent sur la terrasse, m'écrasant quelques fleurs au passage, pour aller voir l'état des panneaux solaires: ils sont recouverts de 5 mim de sable et ne sont plus performants du tout. Quelle poisse ces tempêtes de sable ! Ils nettoient le tout en arrosant tout le paysage et saccageant ma belle terrasse. Mais lorsqu'ils sont partis, tout est réparé, la clim fonctionne bien et les panneaux solaires sont nettoyés. Il ne me reste plus qu'a nettoyer les écuries d'Augeas. Je me sens vidée et incapable de lever une cuillère. Je file au lit, me recouche et me rendors. Lorsque je me réveille, je dois appeler l'hôpital pour les prévenir. Ils annulent immédiatement l'intervention de lundi et me disent que le team medical me rappellera pour une date prochaine en fonction de la disponibilité du chirurgien. Je suis tres abattue car si je suis bien malade, ma hanche est loin de s'améliorer et je suis a un stade ou je ne peux plus marcher. Je ne peux plus attendre, j'ai deja tellement repousse ! Je me relève et me pousse a nettoyer l'immense bazar qui règne. La salle de bain me prend un temps fou, je dois lessiver tout a fond, la terrasse aussi, et je termine avec le salon. Il me faudra dehousser mes canapés blancs des que j'ai la force et tout laver. Apres cet effort surhumain, je me recouche et collapse littéralement. Je dis a Elie de se débrouiller, je n'ai pas faim et je ne mange deja plus depuis quelques jours. Je passe la fin de cette journee dans un semi-coma, sans voix, dans un brouillard horrible. J'ai encore 38.5C de temperature le soir et reprends un aspro. Evidemment, j'ai annule tout ce que j'avais prévu, mes sorties, epilations, cheveux, repassage, et j'ai arrêté le protocole de preparation de ma chirurgie...




Weekend Roland and Patricia

Vendredi, je me reveille avec beaucoup plus d'entrain que la veille: je me sens reposée malgré les tres mauvaises nuits que je passe en ce moment: dues au stress de l'intervention, la chaleur ? Je me prepare et me mets en piste pour le traditionnel brunch du vendredi ! Le temps est merveilleux et je déguste mon cafe longuement sous les arbres. Puis nous brunchons avec délice. Le brunch du vendredi est généralement suivi de la sieste, mais je coince la preparation du saumon a la Josephine avant, flambe au cognac. La maison sent tres bon, entre l'odeur des lys et de la bonne cuisine ! Enfin, lorsque ca a bien mijote, j'éteins et file faire une bonne sieste jusqu'a 4h. Puis Elie me reveille au son de l'aspirateur, qu'il passe toujours tres méticuleusement. Je me lance dans le menage incontournable cuisine/salle de bain/toilettes a fond, puis donne un coup sur les sols. La maison sent bon et est toute propre ! Nous sommes allés plus vite que d'habitude car notre petite Sheeja va venir dimanche renouveler ce nettoyage. Je dresse ma table de Shabbat. La maison est enfin devenue le petit nid douillet que j'espérais: tout est propre, bien range, sent bon, et mes éclairages indirects donnent une ambiance douce et paisible. Je file prendre ma douche, enfile une gandoura beige toute propre et allume mes bougies. La soiree est calme et reposante,  diner délicieux.

Samedi, nous sommes invites a déjeuner chez Roland et Patricia. Ils ont egalement invite un bunch de leurs amis. Ma journee est donc tres cool, je n'ai rien a preparer, pas de table a dresser, et juste a me reposer le matin avant d'y aller. Elie rentre de la synagogue et nous filons sous le soleil de midi, transpirants tous les deux jusque chez eux. Il faut monter toute la cote, ce qui est un challenge pour moi. Mais j'y arrive finalement. Leurs amis sont tres sympathiques. Ils ont un fils, David, qui est a l'armée: Lebanon, Gaza, et maintenant Syrie. Il est tres mignon, il a 25 ans et a accompagne ses parents. La table est animée et joyeuse, les discussions vont bon train, la politique Israélienne, l'integration, le tout bien arrose. Il y a de la boutargue sur la table et je fais main basse sur l'assiette ! 😇 Nous restons 5 h a table, cela ne nous était pas arrive depuis longtemps. Corinne qui est la aussi me raccompagne a la maison et nous buvons beaucoup d'eau fraiche car la chaleur est presque intenable. Je me couche ensuite la nuit venue apres une bonne douche sans avoir mange. 
Dimanche matin, je vais chercher ma piece d'identité biométrique a la poste (oui, c'est comme ca ici, le tiers-monde). La chaleur est encore intense en ce moment et dépasse allègrement les 90 F (plus de 35C). Malgré cela, je decide de descendre (et de remonter donc) a la poste a pied. Mais quelle erreur ! Arrivee avec beaucoup de difficulté au centre ou se trouve la poste, je me retrouve devant une poste fermée ! Malgré les indications des horaires sur internet, la poste est "exceptionally closed" aujourd'hui. Je suis abattue. Deja transpirant dans le soleil qui monte, je dois repartir en sens inverse en cote. J'ai beaucoup de mal a remonter et arrive pantelante et en nage. Il me faut un bon moment pour récupérer. Apres le déjeuner pris a l'intérieur, Sheeja arrive pour le menage. Elle commence par m'appeler 3 fois pour me dire qu'elle est perdue et ne trouve pas mon appartement. Je pense :"et ben c'est pas gagne !". Mais je suis agréablement surprise par son initiative ensuite et la façon dont elle intègre tout ce que je lui dis et nettoie tout bien a fond. Elle a passe l'aspirateur puis la serpillière dans toute la maison, a des endroits que je ne fais pas régulièrement. Elle a tout termine en 2h30 et je suis tres contente ! Elie me dit qu'elle sait bien s'appliquer car elle sait qu'elle est a l'essai. Mais j'ai surtout remarque qu'elle est enceinte.... On verra donc pour la suite. Je la paie 2.30h et suis satisfaite. L'après-midi, alors que j'attends l'appel de ma maman, Nous dinons ensuite sur la terrasse dans la nuit étoilée. J'ai remarque que la nature change en ce moment: le soleil est plus bas, et donc le temps d'ensoleillement est plus court dehors, et il y a maintenant que j'ai mis plein de fleurs, pléthore de papillons et d'abeilles ! J'en suis ravie et savoure ce ballet allongée dans mon transat. Le vrai bonheur. Si je pouvais ne faire que ca !...

Monday, August 18, 2025

New Rocky week !

Lundi, des le matin, me voila sur la route pour aller au garage Kia avec ma roue de secours. Ils ont l'air au courant et prennent ma voiture de suite pour le diagnostic. Finalement, ils ne savent pas vraiment. Il semble que lorsque le voyant de "rajouter de l'air dans les pneus" s'est allume, j'ai continue a rouler avec ce pneu dégonflé et il s'est abime. Du coup, il faut le changer. Really ? sur une voiture absolument neuve ? Je suis furieuse et dois payer le pneu et la reparation. De plus, je passe trois heures entières a attendre, ils ont des tas de voitures a réparer. A une heure, tout est fait et ma voiture est tellement sale avec le sable du desert que je stoppe a une pompe a essence ou ils lavent aussi les voitures pour la faire laver. Elle en avait bien besoin ! J'ai aussi pris un abonnement, de toute façon il me faudra la laver souvent...Je rentre il est 2 h, Elie est affame et m'a attendue. Je bricole rapidement une salade verte/toast chèvre/miel et m'allonge un moment pour me reposer. Puis je repars par Beth Lehem Str. et m'arrête au magasin de luminaires pour acheter des ampoules spéciales douces pour la terrasse, mon couloir et mes toilettes, plus la petite lampe de bureau que j'ai mise sur la bibliothèque. J'en profite pour m'offrir un bouquet de lys en boutons et acheter un petit bouquet rond pour tata Jeannot, que je passe voir ensuite. Elle est un peu confuse en ce moment, c'est toujours disturbing a voir. Je rentre ensuite apres 6 h. J'ai envie d'une pizza ce soir car nous n'avons pas beaucoup mange a midi et je ressors chercher une grosse pizza aux champignons dans mon quartier, que nous dégustons sur la terrasse. Ma nuit est agitée, j'ai tres mal a la hanche. J'arrive au bout de mes capacités, je n'en peux plus.
Mardi matin du coup, je n'arrive pas a me réveiller et me leve a 9h. Elie a deja pris son petit déjeuner. J'enfourne une lessive avec ses draps et change son lit, puis prends mon petit-déjeuner et me prepare. Nous sortons apres que j'ai tout étendu, il est deja 10.30h. Nous allons en voiture au supermarché qui s'appelle "SuperSal" et que j'appelle "SuperShouf". C'est assez cher, mais ils ont de bons produits, il y a toujours des places sur le parking qui est gratuit si l'on achete et il est propre et bien tenu, sans trop de foule. Nous y passons 3h a faire nos courses, liste en main. Elie m'aide beaucoup et je ne sais pas comment je ferais sans lui. Rentres bien tard avec une montagne d'achats, il ne restait plus rien, et les sacs congelation pleins. Nous passons pres d'une heure a tout ranger. Puis je prepare rapidement une salade tomates/buratta, qui est délicieuse. Apres un petit moment de repos, je repars avec la voiture chez le pépiniériste sur Beth Lehem str. J'adore leur jardin enchante. Dans un pays aride comme ici, c'est une veritable oasis de frais et de beauté. Je déambule dans les allées, sous les tonnelles, dans la partie poteries artisanales du coin. Tout est ravissant, la mise en scene est vraiment tres belle, des bancs de bois rustiques, des statues de pierre, des objets artistiques et des fleurs extraordinaires partout. Je ne sais plus ou donner de la tete, ni quoi choisir ! Je me lâche complètement, rachète un jasmin, des fleurs, des pots de terre, du basilic et du romarin, un geranium blanc, une clématite grimpante, des plants de lierre, et des tas de fleurs dont je ne connais pas le nom. Je suis ravie de mes achats et l'employe m'aide a tout mettre dans ma voiture, avec le jasmin grimpant sur les tiges de bambou devant... Bien sur, Jerusalem est toute en montées et le pot se renverse inondant ma voiture propre de terre partout ! Arrivée a la maison, je passe un temps fou a tout remonter (c'est tres lourd la poterie), puis a nettoyer la voiture. Je m'attelle ensuite a tout rempoter, nettoyer la terrasse et installer enfin la version finale de ce que je voulais avant la nuit. Tout est maintenant installe et ravissant sous les arbres du jardin. J'en profite pour tout nettoyer au jet et arroser les plantes, puis changer le boutis sur la table (j'en ai un rouge et un bleu) Je fais quelques photos, puis vais grignoter car Elie est sorti ce soir retrouver son petit frère Aaron qui arrive pour une année de Yeshiva lui aussi. Il est content et c'est une bonne chose qu'ils se voient !







Mercredi journee Ikea a nouveau. La journée est magnifique et cette petite excursion en voiture a l'extérieur de Jerusalem nous réjouis toujours tous les deux. Nous partons équipes de nos nombreux sacs bleus et d'eau fraiche, et commençons par un stop a la pharmacie car je n'ai plus d'antalgiques. Il y a toujours de la circulation quelle que soit l'heure car c'est l'autoroute Jerusalem-Tel-Aviv. Lorsque nous arrivons, il n'y a pas trop de monde et nous nous garons facilement. Nous démarrons tranquilles, la liste a la main, par déambuler dans les mises en scene extraordinaires que les designers tres talentueux d'Ikea décorent. Elie est en extase devant les "comment arranger un 25 m2 ou 40 m2 !" C'est en effet bluffant, le 40 m2 a deux chambres avec un lit gigogne pour les enfants, une petite salle de bains et un séjour/salle a manger/cuisine tres bien agence en plus de la chambre des parents et de nombreux rangements ! Meme si tout n'est pas forcément a notre gout personnel (je déteste les couleurs pétantes, l'orange, le jaune et les verts flashy), tout est extrêmement design et ravissant. Apres cette longue ballades, nous arrivons sur les rangements et tombons nez a nez avec ce que je veux mettre dans mon entree ! Mesures prises, choix des couleurs, nous n'avons plus qu'a récupérer les paquets a la fin dans le hangar. Mais pour l'heure, nous fonçons a la cafeteria et commandons notre usuel saumon marine suivi du saumon frais a la sauce moutarde avec des frites. Nous nous pâmons tous les deux ! Enfin bien repus, nous continuons au sous-sol avec les achats habituels de bougies, serviettes en papier, pots et autres petites choses en plus du materiel pour l e placard et de jolis rideaux en lin fin. Nous avons tout trouve sauf les supports des tringles a mettre au plafond, qui sont spéciaux. Nous espérons les trouver chez notre petit magasin de bricolage. Enfin, pour terminer notre visite, je remplis les sacs congelations de saumon marine, saumon frais surgelé, pains suédois et confiture de myrtilles pour Elie. Avant de quitter le complexe, nous dégustons une glace "crunch".  Nous filons ensuite dans la chaleur écrasante de l'après-midi. J'arrive a convaincre Elie de faire un stop rapide chez le pépiniériste pour acheter les assiettes en terre cuite pour mettre sous mes pots que j'ai oubliées hier. C'est boucle en deux coups de cuillère a pot et nous voila rentres avec nos trésors. Je fonce d'ailleurs mettre tout cela sur la terrasse, avant que nous nous mettions a l'aise et nous relaxions avant le diner. Les sorties Ikea sont de longues marches et dans mon état actuel me fatiguent beaucoup ! Nous dinons sur la terrasse dans la nuit étoilée sous les branches de nos plantes qui s'épanouissent. Juste avant d'aller me coucher, je prends mon mètre de couturière et repars mesurer le placard d'entree: catastrophe, j'ai mal mesure la premiere fois et au lieu des 120 cm attendus, il ne reste plus que 112 cm ! Quel désastre, j'ai tout achete pour 120 cm et je dois retourner tout changer ! De plus les choix sont limites a 60 cm, 80 cm ou des multiples de ces etageres. Donc nous réduisons nos etageres a 80 cm de long, ce qui va réduire la capacité de rangement. Je m'en veux et culpabilise de cette erreur stupide de mesure ! 


















Jeudi nous n'avons pas de courses a faire. Ca tombe bien car je suis absolument épuisée ! Ces miles de marche dans le hangar d'Ikea m'ont tuée. J'essaie de me motiver et de me lever le matin, mais je n'y arrive pas. Je suis exténuée et me recouche. Je vais passer toute la journee a me dire que je sortirais plus tard. Finalement, je ne sors pas chez le petit bricolage, je verrais les supports de tringles plus tard. Je me repose toute la journee, somnolant sur mon lit ou sur le transat de la terrasse qui est divinement confortable, apres avoir sirote un grand cafe (ils disent "American" ici) Les lys achetés il y a quelques jours sont ouverts et embaument le living room. La nuit tombe vite, apres une journee farniente chaude. Les perroquets verts discutent dans nos arbres et je remarque deja des papillons et des abeilles qui ne venaient pas avant butiner sur mes fleurs. Sentiment de plenitude et de paix. Je n'ai plus envie de bouger. 


Relaxing weekend post-vacations

Vendredi, c'est la course effrénée pour preparer un Shabbat entier: courses, menage, cuisine. Nous cherchons frénétiquement ma carte bancaire perdue en rentrant et la retrouvons... dans la poche d'Elie. Il avait oublie de me la rendre. Il descends ensuite avec la liste et le caddie pour les courses pendant que je lance 4 lessives des vacances, étends et prepare un tajine poulet/petits pois. Lorsque tout est termine, nous prenons le brunch matinal du vendredi et nous reposons ensuite. J'ai mis le tajine a mijoter, m'allonge et m'endors complètement. Je suis épuisée. La chaleur fatigue beaucoup. Elie arrive et me dit que ca sent le brule ! il arrête le feu mais le mal est fait et tous les petits pois ont accroche au fond. Je prepare du riz en catastrophe pour accompagner un tajine "fume", puis nous attaquons le gros menage de la semaine. Cela me coute beaucoup de lessiver la maison avec ma hanche qui ne fonctionne plus du tout ! J'ai mal en permanence. Enfin, lorsque 6 h arrive, nous prenons nos douches dans une maison toute propre et qui sent bon et sommes prêts a accueillir Corinne qui revient pour le weekend. Le diner est éclectique avec ce tajine brule, mais nous en rions. Il fait encore tres chaud et nous avons la clim a fond dans l'appartement et les deux tours rafraichissantes dans les chambres. Corinne a préfère dormir au salon dans le canape-lit pour être sous la clim. Du coup, c'est tres confortable comme ca. 
Samedi est enfin une journée reposante. Il n'y a pas grand chose a faire a part siroter notre petit cafe tout en papotant le matin et regardant des bouquins et magazines, manger a midi, faire une longue sieste dont je suis extirpée a 5 h par les deux qui sont affames, et nous reposer encore jusqu'a la nuit.
Dimanche, je continue les lessives, le pliage et le rangement. Nous avons prévu d'aller faire de grosses courses avec la voiture et lorsque nous descendons pour la prendre, le pneu est a nouveau a plat. Je suis dégoûtée. Nous annulons nos grosses courses et Elie descends avec un caddie a nouveau pour acheter des produits frais et du pain pour deux jours en attendant que tout soit réparé. Pendant ce temps, je rappelle les bénévoles qui reviennent regonfler le pneu et m'envoient au garage. Kia est ferme et le seul qui reste ouvert me propose de me changer ma roue pour une somme astronomique. Je rentre dépitée et rappelle les volontaires pour me mettre la roue de secours, pour pouvoir retourner chez Kia services demain matin, lundi. Il arrive a 9h du soir et change ma roue, puis repart dans la nuit prendre une douche. Demain, il repart a l'armée, a Gaza. Il est dans une unite de drones. Il a une vingtaine d'années et je lui donne un grand hug lorsqu'ils repart. Je rentre contrariée d'avoir a me stresser pour une voiture neuve !


Saturday, August 9, 2025

Tel-Aviv week !

Notre petite semaine a la mer commence lundi matin. Nous sommes sur le pont tres tot. Elie passe a la banque pour chercher du cash pendant que je termine les préparatifs: valises, sacs, picnic de mercredi...La météo prévoit une semaine absolument caniculaire a plus de 40C et nous sommes stupéfaits de découvrir notre premiere tempête de sable: on ne voit pas a deux mètres. Corinne est également concernée par la météo, mais me dit que Tel Aviv a l'air clair et moins chaud. Une aubaine. Nous affrontons donc cet environnement surréaliste de film de science fiction et coupons le brouillard avec la voiture pour aller la chercher. Elle est prête avec de nombreux sacs et la voiture est plus que chargée. Pour trois, c'est un peu trop... Nous sommes tous les trois tres excites a l'idée de partir ! L'ambiance est tres joyeuse dans la voiture, nous rions, chantons, discutons, commentons. Nous prenons l'autoroute qui est chargée. Cet axe est toujours plein dans les deux sens. Je pose la question de savoir s'il y a une aire de repos sur l'autoroute et ils se moquent de moi. Tres vite, nous arrivons. Nous avons mis 1 h 30 et deja les immeubles de TelAviv se dressent dans un ciel bleu limpide et clair. Nous avons échappé a la tempête de sable et nous en réjouissons ! Nous sommes deja sur Ha Yarkon str, la rue principale qui longe la cote. C'est l'endroit de tous les hotels et c'est tres touristique. Elie m'a branche Waze en Anglais sur mon écran intérieur et tout est simple pour moi. Nous stoppons devant notre hotel et reposons notre montagne de valises. Les chambres ne sont pas prêtes, mais nous avons l'intention de déjeuner d'abord au restaurant du Hilton. Nous partons Desiree dans leur parking pour toute la durée du séjour, puis remontons dans l'immense hall de reception qui donne sur la mer. La vue est spectaculaire ! Nous nous installons le plus pres de la baie vitrée avec vue sur les bateaux, la Marina au loin. Nous jubilons tous les trois tout en commandant trois Pad Thai, qui s'avèrent délicieux. Puis nous retournons lentement dans nos chambres. Ils ont monte nos bagages et nous découvrons une chambre absolument ravissante et bien décorée, avec une jolie salle de bain avec jacuzzi ! Nous sommes tous les trois émerveillés ! Elie et moi avons une chambre avec deux lits jumeaux, un coin cafe, des macarons dans des petites assiettes, des produits de soin. De plus, ils fournissent un joli sac blanc avec un drap de bain, de la creme solaire et une bouteille d'eau glacée pour la plage ! Nous nous installons confortablement, puis prenons nos sacs blancs et descendons a la plage du Hilton en contrebas. C'est a nouveau tres agreeable malgre la chaleur. Il est 4 h de l'après-midi. Nous nous installons dans les sieges de plastic oranges. Ce n'est pas du meilleur gout cette couleur, mais la plage du Hilton est la plage gay et ils misent sur les couleurs bariolées. Bon. Au moins, elles sont confortables et nous ne pataugeons pas dans le sable. Nous passons la fin d'après-midi dans l'eau qui est entre 33-35 C. Du pipi de chat. Trop chaud. Nous sautons dans les vagues qui déferlent sur la cote malgré les deux jetées de rocs, tout en discutant. Enfin, apres cette immersion tres salée, nous regardons le soleil descendre a l'horizon, orange, et remontons doucement nous doucher et nous preparer pour le diner du soir. Nous nous changeons, Elie enfile son bermuda en lin, et allons voir le restaurant Japonais. Celui-ci est complet, mais ils servent des sushis dans le restaurant du hall d'entree. Nous nous attablons tous les 3 et commandons un gros plat de sushis varies avec du sake chaud et nous régalons. Elie et moi apprenons a Corinne a se servir de ses baguettes et a la fin du repas, elle y arrive seule ! Le serveur est tres sympa, Georgien. Il y a beaucoup de Russes en Israel, qui sont généralement cultives, éduqués, bien élevés et tres beaux ! Contraste avec une population plus autochtone qu'il est difficile de distinguer des arabes bruns aux yeux noirs. Elie lorgne d'ailleurs quelques jeunes filles aux longs cheveux....Nous nous écroulons cette premiere nuit avec une delectation profonde dans nos lit frais et douillets...Quelle belle journée !




























Mardi matin, la chaleur est torride et nous avons tellement apprécie la clim cette nuit ! Corinne est partie avec des amis, ils ont reserve pour un concert ce soir et nous passons la journée et la soiree tous les deux avec Elie. Nous démarrons par la visite du rooftop que nous n'avons pas encore vu hier. C'est ravissant et bien décoré, il y a des transats et des hamacs tout est blanc et fleuri et la vue est évidemment imprenable sur la mer et les couchers de soleil. Nous restons une bonne partie de la matinee après avoir pris notre petit déjeuner dans la chambre au coin coffee machine. Nous papotons et nous relaxons pendant que notre femme de chambre, une grande Russe tres bien,  fait le menage. Puis nous redescendons a l'heure du lunch et décidons d'aller manger des bagels et lox pas tres loin dans une petite rue. Le petit restaurant est typique et mignons et les bagels délicieux. J'aurais bien pris un matcha tea glace, mais il y a une queue incroyable et le restaurant est bonde. Nous sommes installes en terrasse et malgré les ventilateurs il faut tres chaud. A dégouliner de transpiration. Nous rentrons donc apres le repas nous mettre au frais et nous allonger un moment avant l'heure de la plage (pas avant 4h). Notre joli sac blanc de plage bien équipé en main, nous descendons ensuite a la plage de la veille, prenons nos sieges de plastic orange et passons un bon moment a lézarder a l'ombre et nous baigner au soleil. L'eau est tres salée. Je regarde ou sont les douches d'eau froide pour me rincer. Pratique, les plages sont bien équipées. Puis nous rentrons a nouveau nous doucher, mettre au frais et preparer pour le diner: nous avons reserve dans un Japonais qui fait des ramens et Elie salive d'avance. Le restaurant est un peu plus loin dans les petites rues autour, sur Jabotinsky str. Nous découvrons un restaurant tres surfait, des serveuses ignorantes et une carte tres mediocre. Je suis tres déçue meme si les ramens au canard ne sont pas mauvaises. La serveuse se prends les pieds dans une chaise et me recouvre de mayonnaise ! Je suis absolument furieuse ! Au moment de payer, je ne mets pas de pourboire. Nous sortons je suis fumasse, pleine de gras sur ma robe neuve. En face il y a une épicerie ouverte toute la nuit et nous faisons un petit shopping de produits frais pour le picnic de demain soir sur la plage: fromages, tomates cerises, fruits, puis nous rentrons a l'hotel nous changer et nous coucher. 

















Mercredi nous décidons d'aller manger un brunch au rez de chaussée du Hilton. J'ai découvert avec angoisse ce matin que je n'avais plus ma carte bancaire gold Israélienne dans mon sac; Nous nous triturons la cervelle pour essayer de nous rappeler la dernière fois que je l'ai utilisée. Je ne me souviens de rien, si ce n'est de l'avoir donnée a Elie pour prendre du cash avant de partir. Nous allons au lobby pour le signaler et demander si quelqu'un l'a trouvée. Bien sur, aucune nouvelle, ce qui m'angoisse et me gâche un peu mon séjour. Elie regarde online les mouvements de ma carte et en effet, il ne s'est rien passe depuis qu'il a pris du cash. Nous décidons d'attendre de voir a la maison avant de faire opposition. Cela ne nous coupe pa l'appétit cependant et nous commandons le tres beau brunch matinal, a nouveau au restaurant du hall car le rez de chaussée est bonde avec deux heures de queue ! Nous dégustons chacun notre plateau trois étages charge de tres bonnes choses, nos oeufs brouilles, salade verte, fromages, jus de fruits frais presses et le traditionnel zakouski middle-Eastern. Nous sommes repus et heureux et rentrons nous reposer avant l'heure de la plage. Cet après-midi Elie rejoints ses amis sur la plage d'en face et Corinne me rejoints a la plage du Hilton. Nous passons une belle après-midi. Elie est ravi de sa journée. Puis nous rentrons tous les trois nous doucher en vitesse avant le coucher du soleil qui descends tres vite. Nous avons rendez-vous sur la plage avec Tanya et son mari Vitali. J'aime beaucoup Tanya et je suis contente de les revoir. Ils sont deja la lorsque nous arrivons charges de nos sacs de picnic. Nous "montons" un petit campement avec 5 chaises oranges et deux petites tables centrales, recouverte d'un drap de bain, lui-même recouvert d'une tonne de victuailles, fromages, humous, feuilles de vignes, salade de thon, olives, crackers, petits legumes, fruits, bières et boissons. Nous sommes dans l'axe du soleil couchant et dégustons autant la beauté de la mer que les délicieux zakouskis. Nous rentrons alors qu'il fait nuit noire et nous re douchons avant de nous coucher. Ce soir, c'est ma soiree soins, et j'applique mon masque Koreen pour une relaxation totale !!









Jeudi, nous profitons pleinement de cette dernier journée complete. Au programme, petit déjeuner en chambre, matinee sur le rooftop, déjeuner au restaurant sur l'eau d'une salade délicieuse, puis repos avant l'après-midi a la plage. Au retour de la plage, Corinne et moi profitons pleinement des happy hours: un buffet magnifique de petites entrees et des tas de boissons, incluant alcoolisées. Nous nous reposons encore dans les transat car nous partons cette nuit pour être a la maison vendredi matin. Au moment de partir et de charger la voiture cependant, nous découvrons que j'ai un pneu a plat ! Je suis dans un état de stress incroyable, pas sure que ce ne soit pas un acte de malveillance. Corinne a heureusement un numero de telephone d'une organisation de bénévoles qui se déplacent en fonction de l'endroit ou l'on est et sont la tres vite pour dépanner. Je n'ai jamais vu ca ailleurs, surtout pas aux USA ou tout se paie ! C'est absolument incroyable ! Le gars arrive tres vite, fait un diagnostic et regonfle le pneu en nous disant que nous pouvons rentrer tranquilles et qu'il nous faudra ensuite passer au garage. La voiture réparée, chargée de nos valises pleines, nous reprenons la route et mettons un temps fou pour rentrer au milieu de la nuit avec une circulation incroyable ! A croire que tout le monde a eu la meme idée que nous... Nous déposons Corinne d'abord, puis rentrons décharger notre cote, prendre nos douches et nous coucher enfin ! Quel magnifique séjour !  






Pause

 Blog in pause A suivre sur "Life in the District"