Wednesday, August 6, 2025

Already the weekend

 La semaine est passée a la vitesse de la lumière et nous voila deja arrives au week-end. Nous sommes excites tous les deux a l'idée de partir en vacances a la mer ! J'ai hate de me plonger dans l'eau, de me relaxer sous un parasol...
Vendredi, comme toutes les semaines, gros préparatifs du Shabbat. Nous préparons un brunch copieux, puis je cuisine un tajine de parguit (le parguit est un jeune poulet tendre, tres en  vogue en Israel) a l'orange et a l'abricot, avec du couscous, et des asperges vapeur. Nous ferons une belle salade de verdure avant le tajine. Le brunch est ensuite toujours suivi par un moment de repos, petite sieste bien nécessaire ! La météo s'envole et nous avons une semaine qui arrive qui va atteindre les 100 F, c'est a dire un température proche des 40C. Les nuits ne sont meme plus fraiches et il fait deja au moins 32C !. Il me faut repenser le nécessaire pour les vacances avec cette chaleur, heureusement les hotels sont climatises et nous irons a la plage apres 4h de l'après-midi. Apres la sieste, nous attaquons le gros menage; Nous ne pouvons pas l'éviter, il nous faut constamment javelliser et laver a cause de la chaleur, de la terrasse sur les arbres et des insectes qui nous envahissent. Entre les moustics, araignées, petites fourmis, nous sommes gates. Enfin, lorsque la maison est nickel chrome, j'allume mes bougies de Shabbat avec une grande satisfaction.  Je prie pour tous ceux qui sont malades autour de moi (il y en a hélas beaucoup...) La soiree est relax et agréable.
Samedi, malheureusement, j'ai passe une mauvaise nuit: la chaleur, et aussi la douleur de ma hanche qui devient maintenant vraiment limite. Je me shoote aux anti-douleurs que j'ai, ibuprofène et paracetamol. Vivement que tout cela soit termine et que je retrouve une autonomie physique. Je dors tard du coup, puis prepare une tres belle table, crystal, argenterie, service porcelaine blanche et nappe de lin blanche. Je prepare ma belle salade pendant que le tajine mijote. Roland et Patricia arrivent a midi, juste apres Elie, Patricia toujours les bras charges de petits cadeaux. C'est toujours tres gentil, de l'huile d'olive artisanale, des petits biscuits maison, du muscat. C'est l'anniversaire de Roland et j'ai achete un gateau chez Roladin (tres bon pâtissier) pour le dessert. Il est surpris lorsque nous lui chantons Happy Birthday et il adore le gateau, qui était une mousse légère au chocolat avec un coeur praline cafe et noix. Nous passons vraiment un bon moment tous ensemble, puis regardons de vieilles photos, l'album de la bar-mitsva d'Elie, il y a... 20 ans ! de bons souvenirs. Ils repartent dans une chaleur absolument écrasante. Elie n'a pas programme la clim assez fraiche ni assez longtemps et nous nous retrouvons a 6h dans la soiree torride ! Des l'arrivée de la nuit, je rebranche le tout a la temperature minimum (16C) et nous passons enfin la soiree a rafraîchir la maison. Nous découvrons aussi avec horreur ce a quoi j'ai reagit: de petites araignées volantes, je n'avais jamais vu d'insectes comme ca et nous sommes envahis ! J'en ai tue une dizaine dans la journée, toutes remplie de sang ! C'est elles qui nous piquent et je suis maintenant persuadée que j'ai fais une reaction a la piqure de ce petit insecte la dernière fois. Elie est également recouvert de boutons rouges identiques qui démangent furieusement. Il nous faut acheter un spray anti-insectes, la citronnelle ne faisant rien du tout, et peut être un spray a pulvériser sur notre peau aussi ? Il me faut me renseigner. En attendant, nous sommes tous les deux tres alertes et en mode assassinat des araignées !
Dimanche, rendez-vous a ministère de l'intérieur pour mes papiers définitifs de citizenship. Nous nous préparons pour être en avance et prenons le bus. La chaleur est torride aujourd'hui et nous apprécions l'air conditionne des bus. Comme nous sommes en avance, nous avons un peu de temps pour regarder les magasins sur King Georges Str. et je m'achète une jolie robe gris pale en coton tres fin transparent, longue. Puis nous faisons la queue comme les centaines d'arabes qui viennent demander leur citizenship Israelien. Nous attendons plus d'une heure et passons enfin. Une fois la paperasse terminée, nous ressortons enfin dans le soleil écrasant. Je dois recevoir l'ID définitif a la poste et j'ai un code secret pour aller le récupérer; Ils ne savent plus quoi inventer pour éviter les fraudes, rendant la moindre petite démarche administrative un burden importable. Moi, j'en peux plus de ces triple voire quadruples maintenant, preuves que c'est bien toi !...Nous remontons Ben Yehuda, stoppons chez Sam's bagels et mangeons notre traditionnel bagel/lox délicieux. Puis nous continuons vers le petit stand de smoothies et prenons deux petits smoothies de fruits délicieux. Comme il est encore tot, je fais un saut jusqu'a la boutique d'électronique et trouve un petit lecteur de CDs/radio que j'achète. Malheureusement, ils n'ont la version retro que pour les radios, qui sont ravissantes. Tant pis... Nous rentrons juste avant que notre handyman arrive. Il fini de placer tous les tableaux et cadres dans toutes les pieces. La prochaine fois, il fera le coin placard, qui est un gros boulot: placer des barres métalliques au mur, les supports et les etageres, placer les tringles autour et finaliser avec les rideaux de lin légers que je dois encore acheter chez Ikea... L'installation se termine. Nous passons la soiree a faire nos valises, remplies de maillots, creme solaire et draps de bain !


No comments:

Post a Comment

Pause

 Blog in pause A suivre sur "Life in the District"