Voila, lundi nous sommes le 1er Décembre ! La météo a curieusement change ces derniers jours, et les temperatures ont chute, le temps est couvert et incertain. Cependant, il fait soleil et doux lorsque je sors accompagner Remy a la gare pour prendre son train jusqu'a Tel-Aviv. Je me débrouille comme un chef avec mon Waze malgré les travaux gigantesques du tram. Je le depose et repars en sens inverse de l'autre cote de la ville, au sud. Je suis d'excellente humeur et tres en forme ! Je pense que c'est le soulagement d'avoir pris une grande decision: je ne vais pas travailler. J'ai donne ma demission avant d'avoir commence et espère pouvoir faire la jonction avec ma retraire full time en faisant des petits boulots, donnant des conferences etc. Cela m'enlève un gros fardeau, cependant, je ne suis pas sure de pouvoir assurer cette periode de transition. On verra bien. Du coup, je me retrouve a la tete d'avenues entières de temps libre, que je peux maintenant remplir comme bon me semble. Il me faut me créer une routine pas trop prenante et flexible. J'envoie une tonne d'emails, me re-inscrit au cours du mardi matin chez Chabad. Je lance des invitations, un afternoon tea avec Michele, Jo et Ada, une party pour Hanukkah qui arrive mi-decembre. Je mets egalement au programme des petits chaussons pour deux bébés qui arrivent bientôt. La journee est calme mais passe vite ensuite: repas leger, corvées domestiques (il me reste un tas de repassage), puis la nuit tombe deja ! A 5h, je suis devant mon cours d'hébreu. Cela commence a se corser avec les temps et conjugaisons. J'ai prepare une bonne soupe de celery/pommes de terres et nous dinons apres 8.30 h ! Le soir, nous boostons les temperatures maintenant en mettant un peu le chauffage dans nos chambres, puis éteignons avant de nous coucher. Les radiateurs a huile radient encore la nuit. Nous utilisons maintenant l'électricité pour l'eau chaude, les panneaux solaires ne sont plus suffisants.
Mardi, je me prepare le matin pour mon cours chez Chabad a 11 h. Je suis contente de reprendre cette activité tres spirituelle et philosophique. Nous effleurons toujours un peu la Kabbalah, mystique juive, et c'est passionnant. Il y a toujours une petite collation, un brunch avec des bagels ou comme cette fois un splendide plateau de fruits. Je ressors dans le soleil éclatant. Il fait chaud, environ 20C et j'ai chaud avec ma robe. Je marche en souriant car je n'ai plus mal nulle part ! Quel bonheur de se déplacer sans douleur. Ma marche est fluide et sportive. Je remonte au milieu des jasmins qui sont toujours en fleurs. Les kumquats murissent en ce moment dans lea arbres. Lorsqu'ils seront tres murs, si personne ne les ramassent j'en ferais un petit panier pour faire un pot de confiture. Lorsque je rentre, je me mets a la cuisine et prepare un gros plats de pates aux cèpes et champignons a la creme. Il y en a pour 5 portions. Puis je lance une grosse marmite de soupe de celery et pommes de terres. J'ai l'impression d'avoir fait si peu de choses aujourd'hui et le soleil se couche deja ! Des 5 h pile, je suis devant mon zoom cours, mon carnet ouvert et nous démarrons les heures intensives qui suivent. Elie et moi avons mis en place une stratégie: a la pause de 7h, nous mangeons notre assiette de soupe, puis apres le cours a 8.30/45h nous mangeons quelque chose, suivi de notre dessert. Elie fait les pizzas tortillas qui sont tres bonnes, avec de petites tortillas portion. J'ai l'impression de courir un marathon chaque fois ! Ce soir je demarre une petite collection de chaussons de bébés au crochet: Corinne vient de m'annoncer qu'elle va etre grand'mere deux fois en janvier ! Elle ne m'avait rien dit avant et j'en suis un peu vexée.
Mercredi, matin, nous changeons les draps d'Elie et je lance une série de lessives, dont une de draps. Malgré les previsions de la météo, nous avons toujours finalement un temps ensoleillé et assez doux; il fait 12C /20C en moyenne chaque jour. Mais la lumière est surtout extrêmement agréable avec de beaux couchers de soleils rougeoyants. Apres cette orgie de lessives, petite visite a tata Jeannot. J'ai emporte mon crochet et ma laine. Le temps est encore plus doux aujourd'hui. Je la trouve fatiguée, mais son regard s'éclaire lorsque j'arrive et commence a crocheter des petits chaussons bleus. Nous passons un bon moment et je la quitte alors que le soleil decline deja derriere l'horizon. Je suis en place devant mon laptop a 5h pour le dernier cours de la semaine. Apres le cours et le diner, je termine le petit chausson blanc. J'en ai deja fais 5 paires et je vais continuer avec une rouge avec des boutons coccinelles. Lorsque j'ai termine, je suis prise de douleurs tres violentes dans l'épaule droite. Je suis surprise et ne sais pas ce qu'il se passe. Je n'ai fais aucun geste brutal, ne me suis pas blessée. Je suis pratiquement paralysée du bras droit, qui est colle a mon torse et que je ne peux plus soulever. Je reprends mes esprits et fais un petit examen: je pense que je me suis fait une rupture de la coiffe des rotateurs a l'épaule droite. Mais quelle guigne ! J'en pleure, tellement j'ai mal et surtout de la perspective de devoir revoir un orthopédiste, refaire de la reeducation et peut etre une chirurgie si mon tendon est rompu, ce qu'il me semble bien puisque mon biceps ne répond plus. Je me sers une série d'anti-douleur et j'ai un mal fou a me laver sous la douche. Maintenant que ma hanche est totalement fonctionnelle, il ne me manquait plus que l'épaule. Je pleure de frustration. J'ai l'impression de vraiment tomber en ruine... Je me couche angoissée a l'idée d'avoir mal, mais suis surtout abasourdie d'être a nouveau terriblement handicapée. Je suis droitière et la je ne peux plus rien faire.
Jeudi, grosse journee; Je me reveille apres une nuit douloureuse, et me gave d'antalgiques. J'essaie de bouger mon bras: mon coude ne monte pas plus que 45 degrés. Je ne peux pas me coiffer, ni m'attacher les cheveux. Elie m'aide, a nouveau. Il me demande si je veux annuler notre sortie grosses courses, mais il n'y a plus rien a manger et j'ai des invites ce weekend. Je pars donc, courageusement, le bras en écharpe colle contre mon torse. Elie fait tout le boulot. J'ai un peu de mal a conduire, mais le supermarché n'est pas tres loin. Il pousse l'énorme caddie, moi je le remplis, nous passons a la caisse, il remplis les sacs, puis il charge/decharge et je range comme je peux ensuite a la maison. Contente d'avoir réussi ce challenge. Elie est une perle. Je me relaxe tout l'après-midi et mets mon bras au repos. Nous verrons demain comment je me sens, sinon, je prendrais rendez-vous a nouveau chez l'orthopédiste. C'est tout de meme un comble d'être affublée des ces problèmes osteoarticulaires quand on a ete toute sa vie une des plus grande spécialiste de l'arthrose ! Je me suis remise a lire. Frénétiquement, comme je le faisais lorsque j'étais plus jeune. Un livre par semaine (plus jeune, j'en lisais deux, un en anglais et un en francais). J'entame "Martha F." de Nicole Rosen et me plonge passionnément dedans affalée sur mon sofa, le bras au repos, glisse sous un plaid en fourrure douce. L'après-midi si court est un délice. Il me faut cependant faire un peu de cuisine ce soir et je me remets aux fourneaux pour preparer une makbuba et une ratatouille. Peler et couper tous ces legumes prends un temps fou ! Lorsqu'Elie rentre, nous décidons de sortir ce soir. Il y a un moment que nous ne sommes pas allés au restaurant. Nous nous emmitouflons, il fait 10C le soir, et sortons dans la nuit éclairée par une lune extraordinaire, large et claire. C'est tres beau, malheureusement mon iPhone n'arrive pas a la capter. Nous stoppons chez Japan-Japan pour notre plateau tout saumon préféré (sushi/sashimi/maki/California tout au saumon cru ). Nous tentons les nems en entree, qui sont tres bons egalement. Tres contents de notre soiree, nous stoppons dans un petit supermarché a cote qui est sympa et que nous ne connaissions pas. Il est en fait tres grand a l'intérieur et plutôt bien achalandé. Enfin, le petit bazar est encore ouvert et je rachète, avec une grande joie, deux sets entiers de mon service blanc qui n'en comprenait que 4. Je suis maintenant equippee pour recevoir 12 personnes avec un service blanc homogène. J'ai parle en bon hébreu et je suis fière de moi... Je retourne dans mon lit avec une joie cachée pour retrouver Martha F. et m'endors apres avoir repris des antalgiques.





Coucou Haddass ! À la faveur des vacances (que je les ai attendues🙏🏻🙏🏻🙏🏻) et avant le rush de Noël, enfin je me pose pour lire ton blog. Déjà j’espère que ton épaule va mieux, c’est étonnant cette paralysie venue d’un coup. Pour ta décision de ne pas retravailler, si tu ressens un aussi grand soulagement, c’est que c’est la bonne décision ! Tu as énormément travaillé, je me souviens de tes année à DC. Si tu peux profiter de ton temps alors il faut. Contente que tu reprennes la lecture, hâte de savoir ce que tu lis et ce que tu en penses. Bises ! Je file lire la suite !✨
ReplyDelete