Vendredi, je me lève pour me remettre en piste en cuisine. Hier soir, nous avons eu la nouvelle et surprise d'apprendre que Remy atterri cet après-midi. Je suis donc d'autant plus enjouée pour preparer un tres beau Shabbat ou je reçois toute la famille. Nous serons 6 pour les deux repas. Remy vient de Martinique pour voir sa mere quelques jours. En effet, tata Jeannot n'est pas dans une meilleure forme et vient juste de sortir de l'hôpital, tres affaiblie. On espère tous qu'elle va se remettre cependant. Je me remets donc en piste en cuisine, prepare un curry de parguit, du riz Basmati, des salades composées, des tomates farcies au thon, et un plateau de dattes et noix farcies a la pate d'amande. Cela me prends une grande partie de la journee. Puis nous préparons la table en ouvrant notre table de camping qui est plus longue que ma table de salle a manger, ce qui nous permet de recevoir 8 personnes. Je dresse joliment la table ainsi placée en longueur, sors la vaisselle blanche, l'argenterie et les verres en crystal. Je termine mes corvées par un coup de menage et javellise cuisine, salle de bain et toilettes pendant qu'Elie passe l'aspirateur partout. Puis nous nous douchons et habillons. Je fais mes cheveux egalement et nous sommes prêt lorsque tout le monde arrive. Nous passons une tres belle soiree, tres réussie. Nous sommes tous tres contents de voir Remy ! Il habite si loin....
Samedi, la journee est tres agréable egalement. Personne n'a dormi chez nous car nous habitons a une distance a pied les uns des autres, ce qui est tres pratique. Je me reveille juste pour remplir mon lave-vaisselle et repartir pour un round de preparation. La table est tres belle, le repas délicieux et nous passons le debut d'après-midi vautres dans mes canapés a siroter un petit cafe avec des douceurs assorties de chocolats noir que Patricia m'a offerts. Ils sont vraiment tres bons. Nous décidons ensuite de faire une "excursion" a pied jusque chez tata Jeannot et partons juste tous les 4, Roland, Corinne, Remy et moi. Nous traversons Baka par Beth Lehem street. Comme ce quartier est agréable et joli ! Je marche sans problème. J'ai rendu la canne a Roland. Nous passons la fin d'après-midi avec elle et elle est tres contente ! Elle nous reproche de ne pas aller la voir plus souvent... Rentres dans la nuit deja, il fait encore doux. J'ai mis une robe de coton longue a manches et un petit blouson sans manches. Le temps a un peu change mais il fait encore bien doux pour la saison (20C). Nous entrons dans décembre cette semaine !
Dimanche, nous demarrons par un peu d'administratif. J'ai ensuite un tas de rangement a finir, le lave-vaisselle de tout ce Shabbat festif a ranger, les dernieres marmites a nettoyer. La nouvelle femme de menage, Sini, vient plus tot et se lance dans le gros nettoyage. Mes sols en ont bien besoin. Elie est sorti acheter une grosse pizza car je n'ai pas envie de cuisiner alors qu'elle lessive autour, et lorsqu'il sort, le temps qui etait gris et venteux ce matin se degrade et il se met a pleuvoir. Il fait sombre, un vrai temps d'automne aujourd'hui. Les temperatures ont egalement chute. Apres mes appels familiaux, nous nous préparons pour sortir. Ma mere n'est pas tres en forme... J'enfile un ensemble pantalon beige, avec mon gros cache-coeur de laine et angora et une étole de cachemire et soie.... que je découvre bien entamée par les mites ! quelle horreur. Ce sont des mites Américaines, j'espère que je ne les ai pas importées. La nuit tombe tot et nous prenons un bus tous les trois avec Remy pour aller au centre ville rejoindre Corinne et son fils Eythan. La ballade de nuit dans le bus pour traverser les quartiers anciens est superbe et je savoure. Puis nous marchons jusqu'au Shouk, M'ahane Yehuda, et deambulons autour dans les petites rues étroites jusque chez Crave, un restaurant BBQ. Ca sent la viande grillée et le restaurant avec sa terrasse bobo nous ravit. Nous nous installons et commandons des burgers et des frites. Il fait froid ce soir en terrasse, mais nous rions beaucoup et buvons un peu. La soiree est merveilleuse, mais ce n'est pas fini. Eythan, qui travaille dans un bâtiment du gouvernement pas loin et a un parking (rare dans ces ruelles !) nous propose de nous redeposer tous en voiture. Pour rejoindre le parking, il nous fait passer dans un dédale de ruelles absolument hors du temps: pierres blanches, petits bâtiments anciens, courettes remplies de fleurs et de pots de terre cuite, arches et vieilles synagogues éclairées. Nous sommes sous le charme. Elie avance doucement avec moi derriere pour humer l'atmosphere extraordinaire de ce quartier, alors que Corinne caracolant devant clame que c'est une ballade a refaire ! Certainement. Mais a mon rythme, car je voudrais prendre des photos. Tout a un air un peu magique la nuit. Eythan nous raccompagne; nous sommes serres comme des sardines a 5 dans sa voiture et rions beaucoup. Quelle belle soiree ! Il y a longtemps que je n'avais pas passe un si bon moment. De plus, Remy a invite toute la table, ce qui egalement m'arrive rarement. Une vraie soiree bonheur ! Nous nous couchons avec des étoiles dans les yeux. Il fait encore bien froid dehors (il ne gèle pas cependant, mais un 10C la nuit avec un petit vent est glacial pour Israel !)






No comments:
Post a Comment