Tuesday, September 30, 2025

Week of Yom Kippur

 Lundi, nous reprenons l'activité de la ruche. Ron revient et me fait marcher avec la canne, ajoutant de nouveaux exercises a ma liste. Certains sont encore douloureux et pas tres faciles, mais je me sens souple et pas raide du tout. La marche avec la canne est beaucoup plus simple qu'avec le déambulateur et je passe partout avec. Le seul hic et qu'elle tombe tout le temps ! (je n'ai pas encore le droit de me baisser pour ramasser quoi que ce soit). L'infirmière passe aussi pour m'informer de la suite: apres les fetes de Sukkot (et mon rendez-vous avec le chirurgien le 5 octobre), je n'aurais plus de physical therapy a la maison, mais devrais me rendre au centre de reeducation fonctionnelle de la Tayelet, ou ils ont une sorte de gym avec plein de machines. Ce n'est pas loin de la maison, mais je ne peux pas encore conduire (un mois apres chirurgie comme c'est la jambe droite qui accélère et freine). On verra donc comment je m'organise. Je suis épuisée et me repose l'âpres-midi, puis ma fin d'après-midi est phagocytée par mes cours d'ulpan, langue hébreu, qui démarre a 5h jusqu'a 8.30 h du soir ! Trois jours par semaine, lundi mardi mercredi, 3h30 chaque cours. C'est vivant et bien fait, axe sur la discussion surtout, ce dont j'ai le plus besoin. Mais c'est long... Assise devant mon zoom. Nous dinons tard et le temps de diner, se doucher, faire mes soins et injections il est 11 h lorsque je m'allonge !
Mardi, meme structure. Nous sommes le dernier jour de septembre deja !  C'est Moshe qui vient me faire faire un tour dehors avec ma canne. Il est impressionne par mes progrès, me fait monter et descendre par les escaliers (! 3 étages!) et me redonne d'autres exercises de balance. Je me sens plus solide et plus stable ce matin, et dors mieux. Nous changeons ensemble les draps d'Elie, faisons un peu de lessives, puis déjeunons. Me voici devant mon laptop a faire un peu de mises a jour, avant de recevoir l'ergothérapeute a nouveau (mais qu'est ce qu'elle me veut ?!) suivi par le cours suivant d'ulpan jusqu'a 8.30h ce soir. Journee a nouveau bien remplie, commencee par mes exercises devant la fenêtre de la terrasse ouverte. Je vais faire un veloute de courgettes pour ce soir, avec une petite salade...
Mercredi est la veille de Yom Kippur. Effervescence... Nous sommes le 1er octobre. Nous entrons sérieusement dans l'automne. Ma journee est chargée, physical therapy, corvées de la maison (lessives, rangement, menage...) Elie part a midi apres avoir avale des oeufs brouilles et un petit brunch maison. Il fait a nouveau la prière a la Synagogue et je ne le vois pas de toute la fete. Du coup, je me retrouve seule et souffle un peu. J'ai beaucoup de plaisir a me retrouver seule maintenant que je peux gérer a peu près tout moi-meme. Je m'allonge dans le relax sur la terrasse; le temps est automnal, c'est a dire tres beau mais un peu frais surtout le soir, la nuit et au petit matin. Le reste du temps, il fait doux. Quel bonheur. Je prepare une petite soupe de semoule pour cette longue journee qui arrive, que je mangerais avec une datte. Je me couche apaisée, consciente de mes petits progrès chaque jour, meme si j'ai encore un peu mal la nuit.
Jeudi, est le jour de Yom Kippur. Cela fait une éternité que je n'ai pas jeune a Kippur, mais cette fois, j'ai l'interdiction de mon chirurgien et d'Elie. Je prends donc un Actimel le matin avec mes medicaments, puis un petit bol de soupe avec une datte a midi, puis a nouveau une soupe en fin d'après-midi. Ma journee est glorieuse ! Je me sens bien, reposer, personne autour, pas de bruit. La ville est d'un calme incroyable. Je n'entends que le chant des oiseaux et les chants qui montent des synagogues autour, alors que je passe la plus grande partie de ma journee au soleil dans mon relax sur la terrasse sous les arbres. J'ai choisi deux bouquins que je lis intégralement dans ma journee, ce que je n'avais pas fait depuis bien longtemps. Mais la aussi, quel luxe d'avoir enfin (presque) tous mes livres bien ranges dans l'immense bibliothèque de bois du salon ! J'ai choisi "les demoiselles du bout du quai" et "un vivant passe" de Claude Lanzman. Lorsque j termine, le ciel s'est deja assombris et la nuit tombe. Je rentre précipitamment car Corinne et Remy viennent diner, ils apportent les plats. Mais je n'ai pas faim (je n'ai pas jeune moi) et les regarde dévorer. Je goute cependant une belle part de boulou, auquel je n'ai jamais su resister (j'adore la fleur d'oranger) Lorsqu'ils repartent, rapidement, Elie revient et nous échangeons nos récits avant de sombrer pour une bonne nuit de sommeil.
Des vendredi, nous retombons dans la preparation du week-end et des fetes suivantes! Ces fetes de debut d'année sont interminables ! Journee donc bien remplie, menage, cuisine, rangement. J'ai sorti le dernier tajine congelé pour Shabbat que je servirais ce soir....

Monday, September 22, 2025

Rehabilitation

 Des le jeudi, l'effervescence reprends: le physical therapist, suivi de l'infirmier, puis d'un ergothérapeute. Je n'en ai pas besoin, je suis super organisée et ai deja prepare la maison pour les suites opératoires, avec toilettes et douche aménagées, walker et béquilles, strategies pour faire un peu tout moi-meme, y compris la lessive (c'est Elie qui étend cependant !). Le collègue de Ron, Moshe, prends la suite. Ils sont vraiment adorables tous les deux, deux jeunes Israéliens, maries avec 4 enfants chacun (!!), souriants et plein de gentillesse. Je me sens privilégiée dans cet environnement incroyable. Sortant des USA, je n'ai paye que 40 shekels ($12) mon intervention et la prise en charge de tous ces spécialistes pour la rehabilitation. Les medicaments sont cependant assez chers, meme les génériques que je privilégie toujours. Je fais mes exercises consciencieusement, mais dors toujours tres mal la nuit, avec la meme horloge de réveil. Ma douleur est tres modérée, bien inférieure a ce que j'imaginais. Les side effects de l'oxycodone s'effacent doucement et je regagne un peu d'appétit. Dans la foulée, j'ai bien sur perdu un peu de poids, ce qui est bien. Je n'ai pas l'impression de faire beaucoup de progrès, car ils sont minimes chaque jour. Cependant mes deux therapists voient la difference. Bon.  
Des le vendredi, nous revoilà partis pour un Shabbat a la maison. J'ai a nouveau tout ce qu'il faut congelé et Elie se regale de mes petits plats. Nous travaillons tous les deux a donner un petit coup a la maison, le mien étant tres superficiel je dois dire. Mais la maison est propre et sent bon le soir lorsque j'allume mes bougies...
Le samedi passe avec beaucoup de repos, je me sens tout de meme bien fatiguée encore meme si je n'ai plus envie de vomir. Le pain killer que je prends est interdit aux USA pour ses effets secondaires et je me sens mal a l'aise de continuer ce traitement. Je me suis donne de le terminer apres 14 jours. Mes injections d'heparine du soir sont egalement un poids, car je n'ai plus beaucoup de place sur mon ventre rempli d'hématomes, et il y en a 30! Remy et Corinne viennent passer l'après-midi avec nous, ce qui me fait plaisir de voir un peu de monde ! Remy est toujours tres drôle et sa presence est uplifting. il repart en Martinique après Yom Kippur et surtout un petit séjour a Tel-Aviv des demain ou il veut experiencer le meme séjour que celui que nous avons fait cet ete.
Dimanche, l'activité de la ruche reprends: Ron, quoi m'emmène faire un tour jusqu'au petit épicier du coin de ma rue, et le médecin de la caisse qui revient faire son contrôle. Il me faut être ferme pour refuser les anti-douleurs qu'il veut me faire avaler. L'après-midi, Sheeja revient et fait du tres bon boulot pour nettoyer la maison. Je suis contente, tout est propre et sent bon ! Elie vaques a ces occupations, mais s'occupe de la banque, payer mes factures, aller faire les courses. Quelle benediction de l'avoir pres de moi ! Je n'aurais rien pu faire sans lui. Cette nuit, de dimanche a lundi est la premiere nuit ou je dors a peu pres bien. Pour deux raisons: d'une part je ne me reveille qu'une seule fois pour aller aux toilettes, et j'inaugure enfin ma position couchée sur le cote avec un coussin entre les jambes, ou je me sens nettement plus confortable que sur le dos. Il y a quelques petits progrès notables. Mais surtout, Ron me demande maintenant d'abandonner le walker et de passer a une canne. Vite, je demande a Roland si la canne de son père est toujours par la et il me l'apporte rapidement: je suis parée pour une nouvelle semaine !


Rosh Hashanah

Nous voici deja dans les fetes de debut d'année, avec Rosh Hashanah qui débute lundi soir jusqu'a mercredi soir. Année un peu hectic je dois dire.

Shana Tovah a tous !
Le lundi est a nouveau une journee tres chargée, Elie se prepare pour la fete: il est rabbin et fait la prière de toutes les fetes, ce qui lui apporte un salaire decent ce mois la. Corinne et Patricia passent me deposer des plats cuisines, de délicieuses 'Hallot qui sortent du four, des mini biscuits au sesame, des vol-au-vents farcis au saumon et champignons, du boeuf braise aux pommes de terre et du parguit avec du riz coco. Je suis parée pour les repas. Je confectionne moi-meme ma célèbre butternut squash soup et des pommes caramélisées au four et je suis prête a affronter deux jours entiers de frustration ou je ne peux pas aller prier a la synagogue ou j'avais reserve mon spot et ou mon activité sociale va être tres limitée. De plus, je continue une petite dose d'opioides qui me rend vraiment malade, j'ai envie de vomir tout le temps. Le retour a la maison est bien difficile. Ron revient le matin pour me rajouter des exercises et je déambule comme je peux a pas de fourmi dans la maison avec le walker. J'ai l'air miserable. Mais toute la fete se passe néanmoins bien, calmement. Le temps est absolument parfait, ensoleille et pas trop chaud et je déguste les moments de repos sur mon lit, ma jambe surélevée (oui, car j'ai aussi eu un petit œdème le lundi soir qui m'a alarmée). Le mardi et mercredi défilent et je decide d'arrêter complètement l'oxycodone. Grand bien me fasse, la douleur ne change pas mais je me sens enfin revivre. Les repas sont simples et délicieux et nous arrivons enfin a la fin de ces deux jours de fete. J'ai scrupuleusement fait tous mes exercises devant la fenêtre ouverte sur la terrasse le matin. Voila un drôle de Rosh Hashanah cette année ! 



Weekend back home

 Juste une petite update rapide en passant en coup de vent. Merci a toutes mes lectrices de l'ombre pour leurs mots si gentils ! Quand on n'est pas bien, cela remonte le moral....
Je suis rentrée vendredi après-midi et le retour a ete brutal. Sortir d'un environnement sécurisé et bien adapte a l'orthopédie pour arriver a la maison demande un petit peu d'ajustement.
Donc trois jours bien difficiles, pas de sommeil la nuit, douleur, effets secondaires des opioides et une batterie de choses dont je me serais bien passées. Quand je regarde cette photo, je me dis que je ne suis pas au top de ma forme. J'ai l'impression de me recroqueviller comme un animal blesse pour me remettre en forme intérieurement. Les nuits sont difficiles avec réveil a 1h, 3h, 5h, et 7 h. Difficile de sortir de mon lit, juste a la force de mes bras, de déambuler dans mon couloir pour aller aux toilettes seule. Le samedi, nous avons Michael qui vient déjeuner (casual), juste avant son depart en voyage durant la nuit. Elie est content de le voir et moi, je suis si contente d'être une planneuse et d'avoir cuisine et congelé a l'avance un tas de choses. Elie aidant beaucoup, le repas se passe bien et je reste meme assise sur un coussin pendant le repas. Je mange tres peu a cause des effets indésirables des opioides, que je decide de diminuer: ma douleur est tres supportable et je n'ai pas besoin de ces doses la. Cependant, malgré la diminution, les effets indésirables sont encore presents (nausées, vomissements, dizziness, bouche et gorge sèche...) Le dimanche, je reçois le physical therapist le matin pour la premiere fois. Il s'appelle Ron, est un jeune Israélien tres sympathique. Nous commençons la reeducation et les mouvements de gymnastique que je dois faire chaque jour. Puis le médecin de la caisse passe faire le bilan, puis l'infirmier qui me prends mes vitals: tension, temperature, oxygène et poul. L'après-midi, la jeune Sheeja vient faire le menage et me fait du bon travail. Avant qu'elle ne parte, j'ai un petit accident , pas le temps d'arriver dans les toilettes et je me mets a pleurer ! Elle comprends ce qu'il se passe et s'enfuis littéralement. Mais tres sympa. Elie arrive a ce moment la des courses et m'aide comme il peut. Les aléas des premieres temps d'impotence !!!

Thursday, September 11, 2025

Big week...

Lundi, derniers préparatifs: on doit récupérer le materiel medical le matin. Je me sens un peu stressée. Nous partons en voiture pour récupérer le materiel d'handicape nécessaire pour les premiers jours dans un organisme appelé "Yad Sarah", la main de Sarah. C'est un organisme de bénévoles qui prête, moyennant. une caution, tout le matériel, de la chaise roulante aux béquilles en passant par tout ce qui est nécessaire, réhausseurs, lits adaptes etc... Nous avons du mal a nous garer mais finalement nous trouvons un petit spot pas trop loin. Il fait tres chaud. Il y a beaucoup de monde a l'intérieur et nous attendons, puis notre tour arrive et nous passons commande: un déambulateur, des béquilles et un réhausseur. Voila, je suis parée, tout est engloutis dans le coffre. A l'extérieur, il y a des vendeurs de poterie pour les fetes de Rosh Hashanah et je m'arrête bien sur. Tout est ravissant, de petites assiettes en forme de grenade ou de feuilles de vigne... Je prends une pile avec l'intention de faire mes petits paquets de douceurs pour la fete a distribuer a la famille. Comme Elie me conseille de tout passer au miqve avant d'offrir, nous en prenons la direction. Il est situe sur la Tayelet, un quartier en expansion qui rentre dans les "territoires" a l'est de Jerusalem. C'est la que se trouve l'ancienne residence du dernier gouverneur de Palestine, lors du protectorat Britanique avant 1948, malheureusement convertie en building des United Nations qui ne se visite pas. Comme le quartier est frontalier avec les arabes, il est encore accessible financièrement et j'envisage d'investir la. Apres avoir rapidement stoppe au miqve, nous continuons la route car je veux commencer a faire du repérage et voir. L'endroit est époustouflant de beauté, la vue est imprenable sur Jerusalem. Tout est encore a l'état de développement, mais on commence a voir des residences de standing qui poussent comme des champignons. La "Tayelet" est une promenade tres large, bordée de palmiers. Situe pas tres loin de chez nous, sur une montée, elle est en train de se developper avec des restaurants, des petits cafes et des boutiques. Dans la perspective, il y a un grand parc public qui est somptueux et bien aménagé. Les bus de touristes s'y déversent pendant la saison. Nous passons d'abord devant la residence du dernier gouverneur qui est en totale reconstruction. Les jardins sont tous fleuris. Si seulement on décidait de virer les United Nations et de redonner a cette residence son patin d'antan, en l'ouvrant au public ! (Netanyahu ou Moshe Lion, le maire, devraient me prendre comme conseillère...). Puis nous partons dans le parc. Il fait tres chaud, c'est l'heure du déjeuner. Je suis émerveillée. D'ici, on voit la vieille ville, le Kotel et la mosquée El Aqsa, mais aussi la colline du mont des oliviers, chère aux chrétiens. Il y a une tres belle église orthodoxe Russe la-bas. Puis on balaye la ville entière, toute en descentes et montées. Le moulin de Montefiore, le King David Palace, un bâtiment rouge qui nous laisse perplexes (un temple Tibétain ?), bref, un enchantement. Je suis éblouie de tant de beauté si près de la maison !! Sur l'esplanade surplombant la vue, il y a un drôle de petit restaurant appelé "the Spot". C'est un espèce de container a deux étages avec un balcon au dessus protege par des bâches pour le soleil. Ils vendent de la nourriture simple, assez cher bien sur, c'est pour les touristes, mais nous sommes alleches par le menu: foccacia fromage romarin figue, foccacia tomates cerises burrata, sandwiches pain brioche au saumon fume... Nous passons commande et filons a l'étage nous installer sur une des petites tables a nappes aux carreaux rouges et blancs. Tout est calme, il y a peu de monde. Nous dégustons littéralement tout, de la vue a la nourriture en passant par la quietude et le temps parfait. Nous prenons un tas de photos. Ce moment me fait un bien fou dans le stress de mon intervention demain et me repose. Nous passons un long moment a nous promener, admirer la vue et rentrons finalement a la maison assez tard. Mais quelle belle journée ! Je finalise mes jolis paquets le soir avec les poteries, du miel, du nougat et de jolies cartes de voeux, avec de beaux rubans et du papier cellophane... J'ai garde les assiettes en forme de feuilles de vigne pour moi, j'en ai maintenant 4 pour le service. Contente !






Mardi, Corinne m'accompagne en voiture a l'hôpital avec Elie qui restera pendant la chirurgie. Nous avons rendez-vous a midi, mon intervention étant prevue en debut d'apres-midi. Mon sac est prêt avec mes petites affaires. Nous arrivons a l'heure et Corinne repart en me laissant avec Elie. Il est aussi stresse que moi, bien que je sois au fond tres relax et tres confiante en l'équipe médicale. Apres etre passes au secretariat, nous attendons. Au milieu de l'après-midi enfin, une infirmière vient me chercher pour me preparer. Je passe a la casserole pour la perfusion (mon D-ieu ce que je déteste ca ! mes veines sont difficiles a trouver et il faut un tres bon piqueur pour ne s'y prendre qu'a une fois) L'infirmier qui me pique est jeune, mais tellement professionnel que tout est place en deux secondes, sans (trop) de douleur. Qu'on arrête de nous bassiner, un cathéter inséré dans une veine ca se sent.  On m'annonce ensuite que ma chambre est prête. C'est une chambre commune, nous sommes trois séparées par des rideaux. Je m'en fiche pas mal honnêtement. C'est la qualité des soins qui compte, pas le service hotelier et on sait ce qu'il vaut en general. Elie suit le mouvement et nous plaisantons. Je m'installe, enfile le ravissant uniforme du bloc et nous attendons. Le temps passe et la nuit arrive. Je commence a m'inquiéter un peu, je sais que l'intervention prend trois heures, je ne me sens pas confortable d'être opérée en pleine nuit pour une non-urgence. Elie suit, et finalement nous descendons en ascenseur jusqu'au -2. On m'installe sur mon lit dans la salle de réveil. Vers 6 h, l'anesthésiste passe rapidement. Je ne comprends rien a son accent, Elie doit me traduire. Il est parti pour une péridurale, que je refuse catégoriquement. Il semble étonné (je pense que les patients acceptent tout !) Je réclame donc une anesthésie générale, qu'il accepte. Je commence a stresser a cause de l'heure. Enfin a 6.30h, ils viennent me chercher pour m'emmener au bloc. Elie suit jusqu'au bout, puis bifurque pour aller diner et prier pendant mon operation. Je rentre dans le bloc, Dr Israel Yadin est la, grand, chauve, avec des lunettes, souriant. On m'installe sur la table étroite et glacée, me place la perfusion et l'anesthésiste me souhaite bonne nuit.... Lorsque je me reveille, en salle de réveil, je regarde l'immense horloge au mur qui marque 10h 30. Je suis la apparemment depuis un moment. Je me souviens de Yadin me disant: "c'était bien moche, surtout les tissus autour et j'ai du nettoyer. Il etait temps" Duh ! Je vomis un coup et suis nauséeuse. Je sens mon lit qui bouge comme un bateau qui fait naufrage: on me ramène dans ma chambre ou l'on m'installe. Il est 11h. Je suis contente de pouvoir continuer a dormir car je suis encore bien anesthésiée. Je checke mon état: pas de douleur. J'en suis extrêmement surprise. 
De mercredi a ma décharge...  Je somnole toute la nuit, réveils toutes les heures pour les signes vitaux, pour une nouvelle perf, pour me changer. Puis le matin, le menage, les premiers teams, les douches (pas pour moi ce matin) le petit déjeuner (sérieusement comme si j'avais faim !!) puis l'équipe des médecins, satisfaits de mon assessement du jour. Vient ensuite une grosse journée, la premiere. Dur dur. Comprimes, perfusions, vitals...puis le lunch. Immonde comme dans tous les hôpitaux du monde. En meme temps, ce n'est pas sense etre un hotel 5 étoiles. Je ne touche rien, je n'ai pas faim, le yaourt du matin m'est deja reste sur l'estomac. Le physical therapist arrive, me fait lever. Contre toute attente, ca va, je n'ai meme pas mal. J'arrive a marcher avec le déambulateur. Elle est Americaine et elle est impressionnée par mes prouesses. Au retour, je suis tout de meme contente de m'allonger, je me sens épuisée. Et nauséeuse. J'attendais la visite d'Elie et de Corinne cet après-midi, mais ils arrivent tot. Je me sens tout a coup mal et vomis tout le petit déjeuner, partout. Quel accueil ! Je suis mortifiée et confuse, mais il n'y a rien que je puisse faire. Je suis sous oxycodone.  Il reste une bonne partie de l'après-midi avec moi. Le chirurgien passe, voit que je vais bien et me dis que je peux sortir soit demain (!!!) soit vendredi. Pour plus de sûreté, j'opte pour le vendredi, le jeudi me semble vraiment premature apres une chirurgie de ce type. Rassurée par moi-meme, je continue ma journée bien remplie. Ils m'ont installe un système de drainage des jambes, pour activer le système lymphatique et lutter contre les caillots de sang, principale consequence de l'inactivité apres chirurgie. C'est rigolo, l'appareil compresse mes jambes puis relâche, un peu comme un tensiomètre. Elie et Corinne s'en vont. Elie doit revenir demain en tram. Corinne viendra me chercher vendredi. Ma soiree est calme, diner ou je ne touche rien, somnole, puis le ballet des vitals, medicaments, perfusion. On me rajoute un anti-vomitif. Je m'amuse avec le lit qui monte et descend, c'est super pratique. Je vais maintenant aux toilettes seule, descend du lit, enfourche mon déambulateur, marche, ouvre la porte et m'installe sur le siege avec réhausseur. ils sont évidemment bien équipés ici. Je me lève d'ailleurs souvent, j'ai toujours eu un transit plutôt rapide. De ce cote la au moins, tout va bien. Je somnole toute la nuit. J'ai un peu mal pendant la nuit lorsque je bouge, mais c'est tres en dessous de ce que j'attendais.
Jeudi matin, je me sens deja plus en forme. Lever, douche avec une aide éthiopienne, petit déjeuner avec bagel. Les médecins qui passent me disent : "vous êtes encore la ?" Le physical therapist du jour passe, c'est un Israélien mignon avec une petite queue de cheval. Il m'emmène monter et descendre les escaliers. A ma grande surprise, je suis capable de monter et descendre sans mal. C'est un peu magique et je me demande quand aura lieu le réveil et la douleur associée. Je suis encore un peu sous anesthésie, qui fut longue et profonde, plus les opioides. Alors que je somnole au retour, un jeune homme qui ne parle qu'en hébreu me demande si je veux quelque chose. Je ne comprends pas et lui répond que je n'ai besoin de rien. Rentre alors une dame plus âgée qui parle anglais et me demande si je veux un the ou un gateau. Je suis un peu surprise et lui répond qu'en effet j'adorerais un bon the ! Elle revient avec, sert du cafe et des gateaux a mes voisines. Je vois passer la petite cariole ensuite dans le couloir, bariolée, avec les thermos de the et cafe et les piles de gateaux. C'est a nouveau un organisme de bénévoles qui distribuent du the/cafe et des gateaux aux gens hospitalises. C'est vraiment extraordinaire et je n'ai rien vu de similaire dans le monde.... Je somnole encore. Le déjeuner arrive et je goute un peu de boeuf braise qui n'est pas mauvais. puis je me repose. Elie me texte qu'il viendra tard. Je suis un peu déçue, je me sens seule, pas beaucoup de visites... A ce moment, rentre deux vieilles dames, l'une avec une canne, environ le double de mon age. Elles sont orthodoxes, perruquees et habillées avec des vêtements bien couvrants malgré la chaleur extérieure. Elles me demandent quelle langue je parle ? Hébreu ? Yiddish ? Sefardic ? Je réponds que je parle anglais. L'une d'elle a l'air ravie et commence une conversation un peu surréaliste avec moi. Elle me demande d'ou je viens et lorsque je réponds Washington DC elle a l'air confuse. Je dois lui expliquer que c'est la ou se trouve la Maison Blanche, la capitale des États-Unis d'Amérique. Elle continue a me poser des questions sur le pourquoi je suis la. Tout le monde a l'air surpris que j'ai deja (a mon jeune age !) une arthrose si destructrice qu'elle nécessite une prothèse. Nous papotons et elles me couvrent de benedictions, de souhaits de bonne fete et de prompt rétablissement. Ce sont également des volontaires qui visitent les malades de l'hôpital pour apporter un peu de réconfort. Elles doivent faire cela depuis bien longtemps deja ! C'est émouvant et tellement rempli d'humanité ! Leur visite m'a fait plaisir, moi qui me sens seule aujourd'hui. Le jour descends. J'attends Elie et lui dis de venir rapidement, après le diner c'est extinction des feux. Il me répond que finalement il ne viendra pas aujourd'hui et qu'il viendra demain me chercher avec Corinne. Je suis hyper déçue. La journée m'a parue bien longue. Cependant, encore une surprise: un vieux rabbin, longue barbe blanche, peottes, habille de noir, bien ventru comme un pere-noel, rentre en coup de vent dans la chambre pour nous donner sa benediction de bonne santé et de quick recovery. Puis il nous souhaite de tres bonnes fetes de debut d'annee ! Encore un volontaire. Lorsque j'étais en vadrouille, ils m'on change mes draps, ce qui me réjouis avant d'aller me coucher ce soir. Le diner arrive, insipide. Je me sens encore nauséeuse. Je m'allonge enfin pour une nuit agitée, vitals, perfusion, etc...
Vendredi est le jour de ma sortie et je me sens en forme pour rentrer chez moi. Pas question de passer le weekend seule ici ! Je suis la premiere sur le pont pour les douches, puis prends un petit déjeuner assise dans mon fauteuil. L'équipe des médecins passe, ils vont remplir les documents de sortie. Je me rhabille et me tiens prête, enfile mes tennis, fais mon sac, le tout aidée de mon déambulateur tout de meme. Puis j'attends. J'entends une belle musique qui me semble proche: violon, clarinette, guitare. Des airs ancestraux tristes Klezmer. Une petite troupe approche et passe dans les couloirs. Encore des volontaires qui apportent de la musique aux malades juste avant Shabbat. C'est tres agréable et je passe un bon moment a les écouter jusqu'a ce que la musique s'éloigne dans d'autres ailes de l'hôpital. Une infirmière arrive pour m'expliquer la suite et enfin m'enlever la perfusion (mon reel point noir) Je me sens délivrée ensuite et prête a m'enfuir ! Mais il me faut attendre Corinne et Elie qui arrivent a midi. Petit drama car Elie a oublie mon sac a la maison avec tous mes documents officiels que je lui avais confies: pas une seule piece d'identité, de carte de santé, de papiers et d'argent. Il a juste ma carte gold qu'il exhibe avec fierté. Du coup, impossible d'avoir mes prescriptions honorées a la pharmacie de l'hôpital (a cause des opioides). Les pharmacies ferment a 2h le vendredi juste avant Shabbat. Nous repartons donc avec Corinne a la maison ou il récupère mon sac au vol et filons a la pharmacie a cote de la maison. Je peux enfin avoir tout ce qu'il faut pour le weekend et on verra pour la semaine prochaine. Rentrée épuisée, je me mets a l'aise, me recouche et me repose jusqu'au soir ou je sors un plat de Shabbat congelé. Je me félicite d'avoir bien anticipe et nous dinons rapidement avant que je ne me recouche avec difficulté. Ma nuit est mauvaise. Le switch au medicament per os est violent, le retour a la maison aussi. J'ai du mal a rentrer dans mon lit, commence a avoir des douleurs, et exhibe rapidement tous les side effects des opioides: sueurs nocturnes, bouche et gorge sèche, nausée, vomissements, dizziness... 

Weekend hopefully before surgery

Ce weekend demarre sur les chapeaux de roues: dernieres notes avant un moment. 
Vendredi, corvée domestiques, un peu de repassage, cuisine a nouveau, je prepare un gros tajine de parguit aux abricots et orange pour deux Shabbat entiers, puis gros menage. J'hésite a remettre nos couettes de demi-saison. Nous avons encore celles d'été. J'espère avoir du temps pour avancer ma review.
Samedi, repos. Il me faut vraiment recharger mes batteries et de-stresser. Je vais m'occuper de Rosh haShana egalement, liste d'emails, cartes, petits présents sucres.
Dimanche on reprends les derniers préparatifs: achat des tasseaux pour la pergola que Yaakov construira avec Elie, femme de menage en debut d'après-midi, puis apres mes coups de fils familiaux, un petit saut au Mall pour aller chercher le manteau qu'Elie s'est commande a livrer chez Zara.

Saturday, September 6, 2025

September....

Septembre, deja ! Le temps change, les jours raccourcissent rapidement et les temperatures deviennent plus fraiches le soir. 
Depuis que je suis restée au lit pendant que j'étais malade, j'ai découvert une série culte Turque, "Magnificant Century". Je suis absolument fascinée par cette fresque historique qui semble tres proche de la réalité. J'ai replonge dans mes photos d'Istanbul et découvre que j'étais moi-meme dans tous ces endroits dépeints dans la série ! Superbe en tout cas. En turk avec sous-titres en anglais.
Lundi, terribles nouvelles ce matin: un attentat au croisement de Ramot, un suburb dans le nord de Jerusalem ou était la Yeshiva d'Elie avant qu'il ne s'installe avec moi a Baka, quartier chic du sud de Jerusalem. Elie prenait le bus a ce croisement. Nous sommes shocked et tres en colère. Sept morts (un blesse grave a succombe a ses blessures apres) et 23 blesses. C'est notre quotidien ici. Vivre avec le shadow des terroristes constamment dans nos dos. Ce matin, nous voila en route pour le grand Mall de Jerusalem, Kanyon Malcha. Ils ont pas mal de grandes marques, mais hélas pas tout. Nous fonçons d'abord chez Zara ou Elie a vu son manteau disponible on line. Les collections sont tres belles, malheureusement, ils n'ont pas encore recu les manteaux. Elie est tres déçu. Il veut aussi un imper pour les grosses pluies d'automne, qui va être difficile a trouver. Nous continuons avec une grande surface qui s'appelle "Superpharm". C'est un concept a l'Européenne, comme une grande parapharmacie, un peu comme un grand CVS ou l'on trouve des medicaments, des produits de soin, des parfums, des articles de bazar. Nous reprenons nos classiques, savon liquide (Palmolive amande douce) du shampoing et conditionner (Herbal Essence rose) et le gel douche 3 en 1 d'Elie en litre. Contents de nos petits achats, nous nous attablons chez Bagel Cafe et commandons nos bagels/lox et nous régalons. Nous sommes de retour assez tot, ce qui me laisse le temps de vaquer aux occupations de la maison, lessives, cuisine, rangement. Le temps est toujours tres beau et doux.
















Mardi, je commence a stresser de ne pas avoir d'appel de l'hôpital pour une date repoussée de mon intervention. J'appelle donc la secrétaire d'orthopédie, la seule qui parle un anglais fluent. Elle est tres gentille et m'aide comme elle peut. Elle me dit que mon intervention est planifiée le 15 Septembre prochain et que l'équipe médicale me rappellera. Cela m'enlève un certain poids d'incertitude et nous cogitons avec Elie de la meilleure utilisation de notre temps jusque la pour tout preparer. Je vais ensuite a mon cours chez Chabad, toujours up-lifting. Il fait un temps ideal, tres beau et pas trop chaud. Comme il y a une petite boutique attenante, j'achète des jolis pots de miel pour la fete de Rosh haShana, dont un en forme de bougeoir en verre qui peut être réutilise ensuite. Je rentre en faisant un petit crochet au petit supermarché de mon quartier, il nous manque des produits frais en permanence ! (et quand ce ne sont pas les produits frais, c'est l'eau minérale). Apres le déjeuner et une mini-sieste, je me prepare pour aller rendre visite a tata Jeannot que je n'ai pas vue depuis un moment. Elle est bien et nous passons un petit moment sur sa terrasse. Puis je retourne garer ma voiture pour aller prendre le bus: ce soir, je commence mon Ulpan ! l'ulpan est la classe d'integration de la langue et je me suis inscrite dans les cours publics (sponsorises pour nouveaux immigrants). C'est tres intense, trois fois par semaine, 3h chaque fois, pendant un an. Heureusement, nous avons l'alternative de suivre le cours en zoom, ce qui va bien m'aider personnellement. Le cours se passe tres bien, je me suis inscrite au cours des debutants, mais finalement j'ai un niveau bien supérieur puisque je sais lire et écrire, et comprends bien sur ce premier cours. J'ai besoin de la discussion et de vocabulaire, mais je vais rester la car la prof est tres bien, au grand damn d'Elie qui me dit de passer au niveau supérieur. Ils ont mis la clim a fond, ce qui est ridicule car il fait bon et même frais les soirs maintenant. Elie m'a gentiment accompagnée en bus pour la premiere fois pour que je sache ou c'est. Comme c'est au centre ville, dans la vieille ville et les petites ruelles de pierres, il n'y a pas la possibilité de se garer. Je dois prendre le bus impérativement et marcher un peu ensuite. Lorsque je ressors, il fait nuit noire. Elie est avec son copain Michael et ils s'apprêtent a aller manger une pizza en bas de la maison chez Romi. Ils me proposent de me rejoindre et d'aller manger tous ensemble a la bonne pizzeria pres du City Hall. Je marche doucement et vais donc reserver une bonne table en terrasse. Je suis encore frigorifiée. J'ai tres peur d'attraper froid et malgré les 28/30C de la journee, je dois maintenant emporter avec moi une petite laine pour le soir. Ils arrivent et nous passons une excellente soiree tous les 3. Cela me fait plaisir de voir ces jeunes manger avec appétit et apprécier, rire et faire les clowns ! Elie est tres drôle et ses imitations sont hilarantes. Pizza buratta, pizza a l'huile de truffe, desserts délicieux ! Nous sommes repus et rentrons avec le tram tous les 3. Michael a laisse ses affaires a la maison et repart dormir chez lui a deux pas. Il repart a sa base demain matin, dans le desert, au sud.... Il est plus de minuit et je suis absolument épuisée. Je m'écroule enfin dans mon lit douillet.



Mercredi, je dors jusqu'a 11 h. Je me sens épuisée. Des que je marche un peu, je souffre et suis a bout physiquement. Comme personne ne m'a rappelé de l'hôpital, je rappelle la secrétaire. Celle-ci me dit qu'elle voit mon intervention programmée pour mardi 16 maintenant ! Mais quel cirque cet hôpital ! Elle me redit que l'équipe médicale me rappellera. (bien entendu, toujours rien aujourd'hui). Mardi m'arrange en fait car je bénéficie d'une journee supplémentaire pour boucler tout ce que j'ai a faire (cuisiner, grosses courses, shopping, article a reviewer). En debut d'après-midi, je commence ma review d'article. Mais quelle idiote de me mettre toujours dans ces situations ! C'est vraiment la dernière fois que je le fais. De ma vie. Puis je file acheter un gros pot de terre cuite chez le pépiniériste et rempote mon olivier sur la terrasse. J'en profite pour laver le sol qui en a bien besoin. L'heure tourne et nous nous préparons: petite robe noire, bijoux, maquillage: ce soir nous sortons au diner de gala/concert chez Chabad. Je suis super excitee car Elie a accepte de m'accompagner. C'est a 5 minutes a pied de la maison et nous y sommes pour 6.30h. La salle est deja pleine et ils ont apparemment commence. L'orchestre, clarinette, piano, violon, jour des airs tres sympathiques klezmer et des niguns Chabad que j'adore. Le Rabbin et la rabbanit nous accueillent, et ils sont contents de faire la connaissance d'Elie. Les tables sont réservées comme a un mariage, avec des fleurs. Nous prenons nos places et discutons un peu avec les gens autour de nous. Ils ont l'air tous un peu allumes. A ma droite, des français qui parlent en hébreu, a ma gauche un couple de dermatologues du Michigan, en face une énorme Americaine dont l'obésité et le comportement alimentaire sont écoeurants. Son mari ne touche pas a la nourriture, il est maigre comme un clou. Elle dégouline de graisse de tous cotes. Bon, heureusement la musique et les conférenciers sont absolument super. Un de mes journalistes preferes, Alex Traiman, fondateur de JNS, que je suis depuis des années des US, fait partie de la communauté et je vais lui parler un moment. Il est tres touche de tout ce que je lui dis, de notre alignement Américain sur ses valeurs et de la qualité de ses journalistes. Tres contente d'avoir passe un moment avec lui a discuter. Elie est fascine par les discours des intervenants. Ils me dit "ils sont tres forts, ce sont des têtes". Cela fait tres longtemps que je suis arrivee a cette conclusion moi-meme et je suis contente qu'il le réalise ! Nous rentrons tot, il n'est pas 9h, absolument enchantes par cette belle soiree musicale, spirituelle et philosophique !
Jeudi, je suis encore un peu dans le gaz le matin. Comme je n'ai toujours pas de nouvelles de l'hôpital, je rappelle la secrétaire qui me dit que le team medical me rappellera. Je commence mon protocole antibiothérapie/antiseptique. Nous avons au programme les grosses courses, puis cuisine. Nous partons avec Elie en voiture, apres un petit déjeuner sur la terrasse. Nous mangeons encore dehors le matin, mais le soir. la nuit il fait un peu frais, bien que nous pourrions avec un gilet, mais nous restons maintenant dedans. Equippes de nos sacs congelation, nous voila partis pour un long périple: commence par Super Shouf, puis Rami Levy, puis Super Deal, puis le petit fromager sur Beth Lehem Str. Comme on aime sa boutique ! on a envie de tout acheter: le pain aux noix, aux onions, les fromages a tomber par terre, les crackers, confitures, miel, les tartes et quiches ! Nous remplissons notre panier d'osier et le vendeur habituel nous offre une bouteille de vin ! Il est vraiment extra, d'une gentillesse et générosité ! Nous ressortons absolument enchantes. De plus, il nous a donne un joli sac réfrigéré. Nous rentrons tout ranger, frigo et congélateur pleins a craquer pour les deux semaines a venir, puis nous nous offrons un plateau de fromages incroyable. Apres le déjeuner, l'équipe médicale m'appelle enfin avec toutes les instructions et les horaires précis pour mardi. Il nous faut encore aller chercher le materiel, déambulateur et réhausseur. Soulagée et cette étape enfin bouclée, je me repose un moment avant de m'atteler a la cuisine: je prepare une belle salade Caesar au poulet ce soir, et une cocotte de poulet aux haricots verts a l'ail. Ca sent bon. J'ai Michele et Jo Boumendil au telephone, nos vieux amis de 40 ans  ! Nous convenons de nous voir des que cela sera possible. Le soir, je discute avec mes amis a DC: nous sommes le 11 Septembre, commemoration d'il y a 24 ans deja ! Discussion sur l'assassinat de Charlie Kirk, que nous connaissons. Le niveau de haine a atteint son paroxysme dans la branche leftiste des US. Les commentaires sur son deces tragique, laissant derriere lui deux enfants petits, sont écoeurants. Ce soir, je continue les corvées de la maison, il y a toujours a faire ! 

New Weekend

 Vendredi est une journee ordinaire, comme a l'accoutumée; Je descends faire quelques courses d'oublis au supermarché, en voiture, quel luxe ! Je m'offre egalement un bouquet de jolie fleurs roses pour 50 Shekels ($15). Tout ici est beaucoup plus cher qu'aux US... Je remonte me garer sur mon parking, puis me lance dans a confection d'un tajine simple poulet et petits pois mijotes. Je prepare egalement le gars brunch du vendredi. Elie est en avance et nous mangeons il n'est pas encore midi. Le debut d'après-midi est dédié a une petite sieste toujours bienvenue, puis nous nous lançons dans le menage, que nous bouclons tous les deux en une grosse heure. Vient ensuite l'heure des douches et de se mettre a l'aise pour la soiree du Shabbat. J'allume mes bougies et nous dégustons notre repas avant de nous glisser sous nos couettes (d'été, encore)
Samedi, journee egalement usuelle. J'ai dormi jusqu'a 10 heures ! ce qui est un peu inhabituel. petit cafe sur la terrasse ou j' hume l'odeur de la verdure autour, puis a nouveau déjeuner et sieste. J'attends Co pour le cafe. Elie et moi commençons a regarder les vieux albums de photos de notre voyage en Inde, que de souvenirs! Alors que nous sommes sur al terrasse a nous remémorer ces moments inoubliables, Co arrive enfin, accompagnée de sa copine. Nous prenons une boissons et passons un moment a discuter jusqu'a ce que le soleil descende a l'horizon. Elle repartent et je commence a ranger, puis la nuit venue lance une lessive de couleur suivie par mon lave-vaisselle. Dans la soiree, je fais un peu d'administratif, accepte par erreur de reviewer un article pour un journal scientifique et nous inscrit pour un diner-concert mercredi soir chez Chabad. 
Dimanche, journee ennuyeuse avec Ahmed qui vient nous placer un screen a une fenêtre par la terrasse, puis la femme de menage l'après-midi. Appels a ma famille dans la journee. Ce soir, c'est la pleine lune, qui doit être rousse....

Pause

 Blog in pause A suivre sur "Life in the District"