Saturday, November 29, 2025

Hello December !

Voila, lundi nous sommes le 1er Décembre ! La météo a curieusement change ces derniers jours, et les temperatures ont chute, le temps est couvert et incertain. Cependant, il fait soleil et doux lorsque je sors accompagner Remy a la gare pour prendre son train jusqu'a Tel-Aviv. Je me débrouille comme un chef avec mon Waze malgré les travaux gigantesques du tram. Je le depose et repars en sens inverse de l'autre cote de la ville, au sud. Je suis d'excellente humeur et tres en forme ! Je pense que c'est le soulagement d'avoir pris une grande decision: je ne vais pas travailler. J'ai donne ma demission avant d'avoir commence et espère pouvoir faire la jonction avec ma retraire full time en faisant des petits boulots, donnant des conferences etc. Cela m'enlève un gros fardeau, cependant, je ne suis pas sure de pouvoir assurer cette periode de transition. On verra bien. Du coup, je me retrouve a la tete d'avenues entières de temps libre, que je peux maintenant remplir comme bon me semble. Il me faut me créer une routine pas trop prenante et flexible. J'envoie une tonne d'emails, me re-inscrit au cours du mardi matin chez Chabad. Je lance des invitations, un afternoon tea avec Michele, Jo et Ada, une party pour Hanukkah qui arrive mi-decembre. Je mets egalement au programme des petits chaussons pour deux bébés qui arrivent bientôt. La journee est calme mais passe vite ensuite: repas leger, corvées domestiques (il me reste un tas de repassage), puis la nuit tombe deja ! A 5h, je suis devant mon cours d'hébreu. Cela commence a se corser avec les temps et conjugaisons. J'ai prepare une bonne soupe de celery/pommes de terres et nous dinons apres 8.30 h ! Le soir, nous boostons les temperatures maintenant en mettant un peu le chauffage dans nos chambres, puis éteignons avant de nous coucher. Les radiateurs a huile radient encore la nuit. Nous utilisons maintenant l'électricité pour l'eau chaude, les panneaux solaires ne sont plus suffisants. 

Mardi, je me prepare le matin pour mon cours chez Chabad a 11 h. Je suis contente de reprendre cette activité tres spirituelle et philosophique. Nous effleurons toujours un peu la Kabbalah, mystique juive, et c'est passionnant. Il y a toujours une petite collation, un brunch avec des bagels ou comme cette fois un splendide plateau de fruits. Je ressors dans le soleil éclatant. Il fait chaud, environ 20C et j'ai chaud avec ma robe. Je marche en souriant car je n'ai plus mal nulle part ! Quel bonheur de se déplacer sans douleur. Ma marche est fluide et sportive. Je remonte au milieu des jasmins qui sont toujours en fleurs. Les kumquats murissent en ce moment dans lea arbres. Lorsqu'ils seront tres murs, si personne ne les ramassent j'en ferais un petit panier pour faire un pot de confiture. Lorsque je rentre, je me mets a la cuisine et prepare un gros plats de pates aux cèpes et champignons a la creme. Il y en a pour 5 portions. Puis je lance une grosse marmite de soupe de celery et pommes de terres. J'ai l'impression d'avoir fait si peu de choses aujourd'hui et le soleil se couche deja ! Des 5 h pile, je suis devant mon zoom cours, mon carnet ouvert et nous démarrons les heures intensives qui suivent. Elie et moi avons mis en place une stratégie: a la pause de 7h, nous mangeons notre assiette de soupe, puis apres le cours a 8.30/45h nous mangeons quelque chose, suivi de notre dessert. Elie fait les pizzas tortillas qui sont tres bonnes, avec de petites tortillas portion. J'ai l'impression de courir un marathon chaque fois ! Ce soir je demarre une petite collection de chaussons de bébés au crochet: Corinne vient de m'annoncer qu'elle va etre grand'mere deux fois en janvier ! Elle ne m'avait rien dit avant et j'en suis un peu vexée. 

Mercredi, matin, nous changeons les draps d'Elie et je lance une série de lessives, dont une de draps. Malgré les previsions de la météo, nous avons toujours finalement un temps ensoleillé et assez doux; il fait 12C /20C en moyenne chaque jour. Mais la lumière est surtout extrêmement agréable avec de beaux couchers de soleils rougeoyants. Apres cette orgie de lessives, petite visite a tata Jeannot. J'ai emporte mon crochet et ma laine. Le temps est encore plus doux aujourd'hui. Je la trouve fatiguée, mais son regard s'éclaire lorsque j'arrive et commence a crocheter des petits chaussons bleus. Nous passons un bon moment et je la quitte alors que le soleil decline deja derriere l'horizon. Je suis en place devant mon laptop a 5h pour le dernier cours de la semaine. Apres le cours et le diner, je termine le petit chausson blanc. J'en ai deja fais 5 paires et je vais continuer avec une rouge avec des boutons coccinelles. Lorsque j'ai termine, je suis prise de douleurs tres violentes dans l'épaule droite. Je suis surprise et ne sais pas ce qu'il se passe. Je n'ai fais aucun geste brutal, ne me suis pas blessée. Je suis pratiquement paralysée du bras droit, qui est colle a mon torse et que je ne peux plus soulever. Je reprends mes esprits et fais un petit examen: je pense que je me suis fait une rupture de la coiffe des rotateurs a l'épaule droite. Mais quelle guigne ! J'en pleure, tellement j'ai mal et surtout de la perspective de devoir revoir un orthopédiste, refaire de la reeducation et peut etre une chirurgie si mon tendon est rompu, ce qu'il me semble bien puisque mon biceps ne répond plus. Je me sers une série d'anti-douleur et j'ai un mal fou a me laver sous la douche. Maintenant que ma hanche est totalement fonctionnelle, il ne me manquait plus que l'épaule. Je pleure de frustration. J'ai l'impression de vraiment tomber en ruine... Je me couche angoissée a l'idée d'avoir mal, mais suis surtout abasourdie d'être a nouveau terriblement handicapée. Je suis droitière et la je ne peux plus rien faire.
Jeudi, grosse journee; Je me reveille apres une nuit douloureuse, et me  gave d'antalgiques. J'essaie de bouger mon bras: mon coude ne monte pas plus que 45 degrés. Je ne peux pas me coiffer, ni m'attacher les cheveux. Elie m'aide, a nouveau. Il me demande si je veux annuler notre sortie grosses courses, mais il n'y a plus rien a manger et j'ai des invites ce weekend. Je pars donc, courageusement, le bras en écharpe colle contre mon torse. Elie fait tout le boulot. J'ai un peu de mal a conduire, mais le supermarché n'est pas tres loin. Il pousse l'énorme caddie, moi je le remplis, nous passons a la caisse, il remplis les sacs, puis il charge/decharge et je range comme je peux ensuite a la maison. Contente d'avoir réussi ce challenge. Elie est une perle. Je me relaxe tout l'après-midi et mets mon bras au repos. Nous verrons demain comment je me sens, sinon, je prendrais rendez-vous a nouveau chez l'orthopédiste. C'est tout de meme un comble d'être affublée des ces problèmes osteoarticulaires quand on a ete toute sa vie une des plus grande spécialiste de l'arthrose ! Je me suis remise a lire. Frénétiquement, comme je le faisais lorsque j'étais plus jeune. Un livre par semaine (plus jeune, j'en lisais deux, un en anglais et un en francais). J'entame "Martha F." de Nicole Rosen et me plonge passionnément dedans affalée sur mon sofa, le bras au repos, glisse sous un plaid en fourrure douce. L'après-midi si court est un délice. Il me faut cependant faire un peu de cuisine ce soir et je me remets aux fourneaux pour preparer une makbuba et une ratatouille. Peler et couper tous ces legumes prends un temps fou ! Lorsqu'Elie rentre, nous décidons de sortir ce soir. Il y a un moment que nous ne sommes pas allés au restaurant. Nous nous emmitouflons, il fait 10C le soir, et sortons dans la nuit éclairée par une lune extraordinaire, large et claire. C'est tres beau, malheureusement mon iPhone n'arrive pas a la capter. Nous stoppons chez Japan-Japan pour notre plateau tout saumon préféré (sushi/sashimi/maki/California tout au saumon cru ). Nous tentons les nems en entree, qui sont tres bons egalement. Tres contents de notre soiree, nous stoppons dans un petit supermarché a cote qui est sympa et que nous ne connaissions pas. Il est en fait tres grand a l'intérieur et plutôt bien achalandé. Enfin, le petit bazar est encore ouvert et je rachète, avec une grande joie, deux sets entiers de mon service blanc qui n'en comprenait que 4. Je suis maintenant equippee pour recevoir 12 personnes avec un service blanc homogène. J'ai parle en bon hébreu et je suis fière de moi... Je retourne dans mon lit avec une joie cachée pour retrouver Martha F. et m'endors apres avoir repris des antalgiques.

Last November weekend

Vendredi, je me lève pour me remettre en piste en cuisine. Hier soir, nous avons eu la nouvelle et surprise d'apprendre que Remy atterri cet après-midi. Je suis donc d'autant plus enjouée pour preparer un tres beau Shabbat ou je reçois toute la famille. Nous serons 6 pour les deux repas. Remy vient de Martinique pour voir sa mere quelques jours. En effet, tata Jeannot n'est pas dans une meilleure forme et vient juste de sortir de l'hôpital, tres affaiblie. On espère tous qu'elle va se remettre cependant. Je me remets donc en piste en cuisine, prepare un curry de parguit, du riz Basmati, des salades composées, des tomates farcies au thon, et un plateau de dattes et noix farcies a la pate d'amande. Cela me prends une grande partie de la journee. Puis nous préparons la table en ouvrant notre table de camping qui est plus longue que ma table de salle a manger, ce qui nous permet de recevoir 8 personnes. Je dresse joliment la table ainsi placée en longueur, sors la vaisselle blanche, l'argenterie et les verres en crystal. Je termine mes corvées par un coup de menage et javellise cuisine, salle de bain et toilettes pendant qu'Elie passe l'aspirateur partout. Puis nous nous douchons et habillons. Je fais mes cheveux egalement et nous sommes prêt lorsque tout le monde arrive. Nous passons une tres belle soiree, tres réussie. Nous sommes tous tres contents de voir Remy ! Il habite si loin....
Samedi, la journee est tres agréable egalement. Personne n'a dormi chez nous car nous habitons a une distance a pied les uns des autres, ce qui est tres pratique. Je me reveille juste pour remplir mon lave-vaisselle et repartir pour un round de preparation. La table est tres belle, le repas délicieux et nous passons le debut d'après-midi vautres dans mes canapés a siroter un petit cafe avec des douceurs assorties de chocolats noir que Patricia m'a offerts. Ils sont vraiment tres bons. Nous décidons ensuite de faire une "excursion" a pied jusque chez tata Jeannot et partons juste tous les 4, Roland, Corinne, Remy et moi. Nous traversons Baka par Beth Lehem street. Comme ce quartier est agréable et joli ! Je marche sans problème. J'ai rendu la canne a  Roland. Nous passons la fin d'après-midi avec elle et elle est tres contente ! Elle nous reproche de ne pas aller la voir plus souvent... Rentres dans la nuit deja, il fait encore doux. J'ai mis une robe de coton longue a manches et un petit blouson sans manches. Le temps a un peu change mais il fait encore bien doux pour la saison (20C). Nous entrons dans décembre cette semaine !
Dimanche, nous demarrons par un peu d'administratif. J'ai ensuite un tas de rangement a finir, le lave-vaisselle de tout ce Shabbat festif a ranger, les dernieres marmites a nettoyer. La nouvelle femme de menage, Sini, vient plus tot et se lance dans le gros nettoyage. Mes sols en ont bien besoin. Elie est sorti acheter une grosse pizza car je n'ai pas envie de cuisiner alors qu'elle lessive autour, et lorsqu'il sort, le temps qui etait gris et venteux ce matin se degrade et il se met a pleuvoir. Il fait sombre, un vrai temps d'automne aujourd'hui. Les temperatures ont egalement chute. Apres mes appels familiaux, nous nous préparons pour sortir. Ma mere n'est pas tres en forme... J'enfile un ensemble pantalon beige, avec mon gros cache-coeur de laine et angora et une étole de cachemire et soie.... que je découvre bien entamée par les mites ! quelle horreur. Ce sont des mites Américaines, j'espère que je ne les ai pas importées. La nuit tombe tot et nous prenons un bus tous les trois avec Remy pour aller au centre ville rejoindre Corinne et son fils Eythan. La ballade de nuit dans le bus pour traverser les quartiers anciens est superbe et je savoure. Puis nous marchons jusqu'au Shouk, M'ahane Yehuda, et deambulons autour dans les petites rues étroites jusque chez Crave, un restaurant BBQ. Ca sent la viande grillée et le restaurant avec sa terrasse bobo nous ravit. Nous nous installons et commandons des burgers et des frites. Il fait froid ce soir en terrasse, mais nous rions beaucoup et buvons un peu. La soiree est merveilleuse, mais ce n'est pas fini. Eythan, qui travaille dans un bâtiment du gouvernement pas loin et a un parking (rare dans ces ruelles !) nous propose de nous redeposer tous en voiture. Pour rejoindre le parking, il nous fait passer dans un dédale de ruelles absolument hors du temps: pierres blanches, petits bâtiments anciens, courettes remplies de fleurs et de pots de terre cuite, arches et vieilles synagogues éclairées. Nous sommes sous le charme. Elie avance doucement avec moi derriere pour humer l'atmosphere extraordinaire de ce quartier, alors que Corinne caracolant devant clame que c'est une ballade a refaire ! Certainement. Mais a mon rythme, car je voudrais prendre des photos. Tout a un air un peu magique la nuit. Eythan nous raccompagne; nous sommes serres comme des sardines a 5 dans sa voiture et rions beaucoup. Quelle belle soiree ! Il y a longtemps que je n'avais pas passe un si bon moment. De plus, Remy a invite toute la table, ce qui egalement m'arrive rarement. Une vraie soiree bonheur ! Nous nous couchons avec des étoiles dans les yeux. Il fait encore bien froid dehors (il ne gèle pas cependant, mais un 10C la nuit avec un petit vent est glacial pour Israel !)







Sunday, November 23, 2025

New Week

Lundi commence une nouvelle semaine. Je suis toujours en train de me battre pour mes retraites des deux pays et cela me stresse énormément. Depuis 2 ans et demie que j'ai commence l'administratif, je n'ai pas encore touche un penny des deux cotes, malgré le fait que mes dossiers soient "complets". Quelle honte ces retraites....Le temps est toujours splendide, ensoleille et chaud. Je sors en fin de matinee et suis surprise par la douceur des temperatures. Je suis en robe d'été. La météo cependant nous prévoit des tempêtes de pluie et du froid des mardi. Nous verrons bien. Je rentre continuer mes corvées du jour: nettoyage de la terrasse: j'ai decide de tout nettoyer, plier et ranger, protéger avec une bâche pour l'hiver. J'ai egalement jeté les plantes non perenniales et mis de cote les fausses plantes Ikea. Elie m'a aidée et nous avons fait un excellent boulot ! Il peut maintenant pleuvoir... Je me lance ensuite dans le recollage de la petite figurine que Sheeja m'a malencontreusement cassée. La tete est en mille morceaux et je fais ce que je peux avec de la colle forte. Le résultat n'est pas mirobolant, mais elle est recollée et a l'air d'une tete. J'y tiens beaucoup, ce sont des souvenir de mes grands'parents. Je devais aller voir tata Jeannot, mais elle est hospitalisée aux urgences avec une pneumonie et une saturation en oxygène tres basse...Comme il est encore tot, je me lance dans la cuisine: je prepare un Irish soda bread, qui n'est pas cuit proprement, il me faut apprivoiser ce nouveau four, mais il a l'air mangeable. Puis je fais une marmite de pates, j'ai un ogre a la maison, et enfin un veloute de courgettes que nous adorons tous les deux. Mon cours demarre des 5h et continue jusqu'a plus de 8.30h ! Nous gobons la soupe pendant la pause a 7h, puis finissons le dessert apres. Je n'ai pas eu une seconde pour lire aujourd'hui et je me sens tres frustrée. Ma "boss" m'a appelee pour me dire qu'elle essaie de me concocter un job sur mesure, mais la rigidité de l'administratif est effarante. Ils me demandent maintenant de faire des transfers de mes diplômes en equivalence Israélienne, je ne sais pas si je me lance dans autant de derangement pour le peu de temps qu'il me reste a travailler (moins de 2 ans)



Mardi, j'ai passe une mauvaise nuit; Toute la nuit, il a fait des orages, attendus, et il a plu. Les énormes bruits de tonnerre m'ont placée dans un demi-sommeil ou j'entendais des bombes tomber autour de moi. Je me disais, mais, il n'y a pas eu de sirène !!!! J'étais terrorisée car j'entendais les bombes se rapprocher, je voulais me tirer de mon sommeil pour aller dans le shelter, mais je dormais trop profondément. Lorsque je me suis réveillée, j'ai constate qu'il avait plu a torrent et que nos préparatifs de la terrasse étaient plus que nécessaires ! Je prends mon courage a deux mains et me lance ensuite dans les dédales des pensions de retraire qu'aucun gouvernement n'a envie de verser apparemment (tout le monde se renvoie la balle...). Je souffre de faire toutes ces demarches hautement sécurisées sur des plateformes parfaitement inaccessible de l'extérieur (des deux pays). Je ne sais pas comment je vais résoudre ce probleme majeur.  Je passe la journee entière derriere mon ordinateur avec des montagnes de documents autour de moi, une journee bien morose, mais surtout qui ne se termine pas par un succes. Je suis passablement dégoutée. La nuit tombe maintenant tellement tot que j'ai a peine le temps de preparer une soupe et c'est l'heure de mon cours jusqu'a plus de 8h30. Je suis achevée apres.

Mercredi, la journee passe vite entre corvées domestiques et préparatifs: nous sommes invites aux fiançailles d'un copain d'Elie a la Yeshiva. Nous avons finalement achete une bouteille de champagne comme cadeau. Je m prépare, me douche, coiffe, maquille, et me mets devant la premiere partie de mon cours ensuite. A la pause a 7h, nous sortons, apprêtés tous les deux avec notre paquet, direction le nord de Jerusalem par Begin North, notre périphérique qui fait une partie du tour de ville (il ne passe pas dans les quartier arabes qui sont extrêmement dangereux, il ne fait donc pas le tour de la ville). Nous arrivons en voiture une heure apres, la garons bien juste en face de la Yeshiva. Le quartier est paisible. Il fait nuit et tout est éclairé, ce qui confère une atmosphère presque magique. Nous sommes tous deux d'excellente humeur. Entres parmi les premiers, son copain nous accueille. Il y a une cinquantaine d'invites, dont tres peu de femmes car c'est une Yeshiva de garçons. Nous nous installons avec la fiancee dans un coin reserve pour nous et passons une excellente soiree ! Elle est tres sympathique et tres jolie et Joseph a de la chance d'avoir trouve une jeune fille si bien. C'est un mariage un peu "age" (35-45 ans), donc tout est un peu hors norme. Le diner est tres bon (il ya des frites a volonté, je me regale !) et nous finissons cette tres belle soiree par des chants tres joyeux. Les fiances sont escortes dans le jardin pour une seance de photos, puis nous raccompagnons les hôtes qui habitent pres de chez nous en voiture et qui sont venus en bus ! (note: l'arret de bus est celui ou il y a eu un attentat récemment). J'ai dans ma voiture une femme enceinte et la fiancee. Apres avoir depose ce petit monde qui habite vraiment notre quartier, un saut de puce a pied, nous rentrons nous coucher apres avoir observe le ciel qui est pur et limpide et éclairé d'étoiles. Ce fut une tres belle soiree.


Jeudi, c'est Thanksgiving ! Nouvelle journee et soiree festive. Je demarre par souhaiter Happy Thanksgiving a mes proches aux USA. Erica est tellement triste que je sois si loin et pleure, de meme ma petite Rosa qui pleure parce que je lui manque....Puis je me lance dans la cuisine: je commence par la tarte aux pommes, puis le roti de dinde, puis les mashed potatoes et enfin les cranberries. La pumpkin soup est prête, je n'ai plus qu'a y rajouter des noix concassées. Je passe ma journee a jongler avec les casseroles, et commence la cuisine pour Shabbat egalement: salade d'artichauts a la harissa, makbuba, oeufs durs pour la salade d'œufs aux onions. La cuisine embaume et tout prend forme doucement. Lorsque la nuit tombe, je prepare ma deco et dresse la table traditionnelle. Puis nous attendons Corinne pour un petit early dinner intime. Le diner est délicieux, j'ai ouvert un bon vin, et nous passons une excellente soiree, assez calme finalement.





Weekend home

Vendredi, journee usuelle de préparatifs de Shabbat, menage et cuisine. je demarre par preparer une matzo ballsoup, et un tajine de poulet et petits pois. Lorsque tout mijote, je prepare le grand brunch du vendredi que nous dégustons tous les deux. Puis j termine les préparatifs culinaires et nous nous lançons dans le petit coup de menage du vendredi: Elie aux commandes de l'aspirateur, et moi au nettoyage de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes. Poubelles vides, la maison a enfin fière allure et nous démarrons nos douches assez tot: la nuit est la a 5h du soir ! Je prepare une jolie table et nous passons une soiree agréable, avant de nous coucher tot.
Samedi, il y a toujours du tres beau temps, chaud. Les temperatures sont invariablement entre 26-27C et 18-20C le matin tous les jours. La journee est paresseuse, je prepare juste les repas deja cuisines, range et me repose. L'après-midi, je collapse dans le sofa. J'ai froid et suis épuisée, je me demande si je n'ai pas pris froid ! Je prends un aspre effervescent et me glisse sous le plaid moelleux du salon pour m'endormir. Le soiree est egalement calme et nous nous couchons apres avoir cache les news.
Dimanche, je lance une lessive de couleur, puis fais pas mal de rangement. Cependant, je ne peux pas sortir faire un peu de shopping car la nouvelle femme de menage arrive. Elle remplace Sheeja qui part en vacances en Inde chez sa famille jusqu'a fin janvier. Elle s'appelle Sini. Elle est aussi tres bien, et me fait un bon gros menage. Elle est un peu plus lente, mais je ne me plains pas ! Lorsqu'elle est partie a 4.30h, je voulais faire un tas de choses, mais la nuit tombe, avec la fraicheur. L'hiver, je n'ai pas envie de sortir. Je reste donc au chaud a preparer des crepes ! J'ai dégoté une boite de lait concentre et suis contente de pouvoir preparer ma pate. Nous dégustons avec delectation ces délicieuses crepes. Il y a bien longtemps que je n'en avais pas fait ! Nous décidons d'en faire le samedi soir pendant l'hiver....




Return to Jerusalem

 Mardi matin, je suis sur le pont tres tot, toujours stressee par mes déplacements internationaux. Je prends un cafe avec l'impression que je ne me reveille pas, et m'habille a la hate, boucle ma valise et descends précipitamment. Leo porte ma valise et file accompagner Elena a l'école. Devant la porte m'attend le Uber qu'ils ont commande pour moi. Un grand black athlétique et sympathique avec une belle limousine noire. J'ai opte pour payer cash directement pour ne pas etre un poids, mais il me prendra 10 euros de plus qu'annonces... Nous plongeons dans le plus gros bouchon que j'ai vu depuis tres longtemps. Les longues files de voitures s'étalent jusque tres loin sur les bretelles des autoroutes et embranchements. Je suis terrorisée a l'idée de rater mon avion. Mais finalement, avec l'aide de Waze, nous traversons la campagne et les champs et arrivons a l'aéroport par l'arrière. Il me depose juste devant les departs et le processus est ensuite simple et limpide. J'enregistre ma valise qui pese 20.5 kg (pour un 20 kg max), puis me traine avec mon sac bien lourd. Je dépense mes derniers euros a acheter un sandwich de crudités/oeuf et une bouteille d'eau et suis prête lorsque la gate s'affiche. Malheureusement, pour Israel c'est toujours au bout du monde pour des raisons de sécurité et je marche, je marche pendant des km avant d'y arriver. L'embarquement se passe au mieux, l'avion est a l'heure, plein. La population est un vrai cliche, digne d'un sketch de Gad El Maleh, toute en couleur ! Il y a devant moi deux orthodoxes Breslev, les religieux qui chantent et dansent tout le temps, a ma gauche deux Américains typiques, a mon cote a droit une petite dame sympathique qui veut absolument me raconter sa vie; Je lui dis que je ne parle qu'en anglais et hébreu et nous baragouinons un moment, puis j'ai enfin la paix. Nous passons au dessus des Alpes enneigées qui sont époustouflantes de beauté. Nous mangeons tous nos sandwiches, le service de la compagnie etant payant, un low cost d'Air France qui ne vend que des croques-monsieur et des sandwiches jambon-beurre sur un vol pour Israel. Je me demande s'il vendent aussi autant de porc sur les lignes qui vont dans les pays musulmans... Les gens sont insoumis, se baladent dans l'avion, ne s'attachent pas, changent de place... Un vrai bazar. Je m'assoupis et nous voila deja en descente vers la Méditerranée. Le soleil se couche deja lorsque nous arrivons en vue des lumières de Tel-Aviv. Atterrissage smooth, passage des securites/douane/police rapidement. Je donne mon passeport Américain et n'ai aucune difficulté a rentrer. Enfin, je récupère ma valise, une des premieres, la remplie de tout ce que j'ai dans mon sac et de mon sweat car il fait bien chaud. J'essaie de récupérer un Sherout, ces taxis partages, mais apprends avec horreur qu'ils n'existent plus. Je n'ai pas commande Loulou et me vois donc obligee de prendre le train. Je suis tres chargée, ma valise est lourde et je n'ai pas envie de faire des km, mais je n'ai pas le choix. Heureusement tout est tres bien designe, ascenseurs et escaliers roulants, et le train arrive juste. Je contacte Elie qui vient me chercher a la gare et nous y arrivons tous les deux en meme temps 40 minutes plus tard ! Vraiment contente de le voir. Il prend en charge la valise et nous allons diner a l'intérieur de la gare dans un burger (qui n'est pas tres bon honnêtement). Comme ca, nous n'avons plus que les douches a prendre et a nous coucher ensuite. Ce que nous faisons, apres avoir repris le bus qui sillonne tout le quartier de Jerusalem centre. Belle ballade de nuit, éclairée par les petits restaurants et boutiques encore ouvertes. Nous passons devant le King David Palace et arrivons enfin chez nous ! Il fait un peu frais le soir cependant et Elie m'apprend que mon radiateur ne fonctionne pas....Je n'ai pas le courage d'ouvrir ma valise et plonge dans mon lit épuisée apres une bonne douche chaude.



Le mercredi, le soleil brille et il fera a nouveau plus de 25C aujourd'hui encore. Je suis de tres bonne humeur et j'ouvre ma valise et range. Je lance trois machine et me mets aussi a la cuisine: le frigo et congélateurs sont vides, Elie a tout termine. Je cuisine quelques restes et fais une longue liste de courses pour demain. Puis, je me lance dans le rangement des bouquins que j'ai rapportes: pas plus de 8 kg cependant, peut etre 9. Mais contente de les avoir: le journal de Kafka, les oeuvres complete de Zweig, trois beaux livres d'art, de vieilles photos, le jardin de Proust et un tas de romans que j'ai beaucoup aime, Anne Wiazemsky, Modiano...Le soleil se couche deja, et j'ai l'impression de n'avoir rien fait ! C'est l'heure de mon cours jusqu'a 8.30h et je me replonge dans l'etude. C'est une tannée ces horaires. Nous dinons tard le soir du coup.
Jeudi est la grosse journee sortie. Apres nous êtres prepares, nous filons d'abord chez le marchand de radiateurs et retournons le deficient. Heureusement, ils nous le reprennent et le changent pour un qui fonctionne. Contents, nous enfilons ensuite les courses hebdomadaires avec ma longue liste en main. Elie va chercher la viande, je prends le reste, et nous rentrons dans un beau soleil couchant, dans notre voiture toute propre que nous venons juste de débâcher, charges comme des baudets, mais toujours tres satisfaits apres les achats. Nous dinons, puis je me choisi un nouveau bouquin a lire dans ma collection. Ma bibliothèque qui se complete enfin me remplis de joie ! Soiree tranquille, nous nous couchons maintenant comme les poules: il fait nuit a moins de 5h de l'après-midi, nous dinons il est a peine 7h, nous douchons dans la foulée en enlevant maintenant le système des panneaux solaires, et sommes au lit a 9 h !!!

Thursday, November 20, 2025

Travel's notes 4: Weekend intense

Samedi est rocky. Il y a une animation surprenante doublée d'une tension que j'ai du mal a absorber. Je comprends ma mere qui, avec l'age, a beaucoup de mal a gérer la charge mentale lorsque son intérieur est envahi, fusse-t-il par ses nombreux enfants et petits enfants.  Je préfère comme elle les interactions au one-to-one et les petites assemblées homogènes. Mes soeurs (tic et tac comme les appelle tres justement Isidore avec une image qui traduit bien le mouvement incessant et le flot de paroles) courent dans tous les sens, veulent tout faire, tout acheter, tout voir, tout controller. C'est épuisant rien que de les regarder s'affairer. Cependant, je rentre dans la confrérie et pars avec ce petit monde affaire jusqu'au marche. Le marche est un incontournable de la petite ville. Sur une place ravissante avec une fontaine, se regroupent tous les paysans du coin venus vendre leurs produits, oeufs frais, fruits et legumes des jardins, miel et confitures, fromages et pains artisanaux, fleurs et un tas de délices. Je suis éblouie. Moi qui sillonne le monde depuis si longtemps, je pense qu'il n'y a rien de plus authentique et de plus sain. J'ai aussi envie de tout acheter, de tout gouter (enfin, pas le porc...). Je fais la queue un moment devant l'étal d'un petit producteur: il a une caisse d'oeufs, des coings, de la confiture de coing et de la pate de coing. J'ai une envie subite de la prendre et de mordre dedans, je n'en ai pas mange depuis des lustres ! J'achète le dernier morceau, qu'il met un temps interminable a m'emballer dans un panier craft. Je suis satisfaite de mes achats. Il y a des champignons aussi, mais mon pere et mes soeurs ont deja dévalisés tous les stands, y compris le fromager. Nous rentrons avec 24 oeufs coque ! Apres cette orgie de sensations, nous allons preparer le repas: nous recevons egalement mon frère et sa femme et j'ai prévu, apres les entrees, des vol au vent feuilletes farcis de quenelles de Lyon et de morilles dans une sauce béchamel. Je prepare le tout moi-meme, aidee par mon petit marmiton ! Il est si mignon ! Nous tartinons les oeufs de truite et de saumon, préparons la salade composée qu'il prend plaisir a essorer dans l'essoreuse a vitesse. Mon frère apporte le dessert: une mousse de fruits de la passion (de tres loin ma préférée !) et un gateau mousse au chocolat.  Le repas est copieux et délicieux. Nous faisons tous une visite a l'hôpital les uns apres les autres et rentrons a la nuit. Certains sont allés a la fete foraine et mon deuxième frère vient diner ce soir. Il reste beaucoup de bonnes choses encore, y compris mon choix de soupes ! Celle de potiron a un franc succes, surtout auprès des enfants. Il ya beaucoup de bruit, un flot de parole et je sens que tout le monde est fatigue dans ce tourbillon d'événements. Ma mere va toujours bien, moral haut, contente que tout soit enfin termine. Tout le monde repart et je pers soudainement ma patience. Je crois que j'ai rarement ete hors de moi comme cela pour une chose peu importante, d'autant que je sais que mon pere a demarre un petit déclin cognitif et que je devrais etre plus patiente.... Mais j'ai aussi cumule beaucoup de fatigue avec ma propre chirurgie, suivie de ma convalescence et du voyage international. Il est temps que je m'occupe de moi. Je demande a mon frère aine de venir me chercher pour passer mon dernier jour au calme chez lui. Nous rentrons donc tous les 3 dans la nuit.
Dimanche est donc une journee tres calme. J'ai tres bien dormi, dans un silence total. Mon frère s'occupe du brunch et nous passons un tres bon moment tous les trois a discuter calmement. Il ont un adorable Chihuahua, appelé Yoda. Il est trop mignon, vient me lecher et me dire bonjour, frétille autour de moi. Le chat qui est jaloux, vient aussi se frotter a moi et miauler. J'ai beaucoup de succes ici ! Mon  frère me recolle ma bague en ivoire que j'ai cassee en la faisant tomber sur le carrelage de la cuisine. J'en suis mortifiée et j'ai envie de pleurer ! C'est celle avec une perle que je m'étais offerte pour mon anniversaire il y a deux ans. J'ai egalement perdu une boucle d'oreille en perle, elle a du rouler sous un meuble. Quel désastre ! La journee passe, nous allons faire la visite a l'hôpital. Ma mere ne sort pas encore, mais a toujours bon moral, ne souffre pas beaucoup et est plutôt en forme. Elle lit et fait ses mots-croises...Contente d'avoir tous ses enfants avec elle. Le soir, alors que la nuit est tombée, nous mettons des patates sous la cendre, servies avec une sauce au yaourt et échalote délicieuse, ainsi que des châtaignes cuites dans le feu. Le plateau de fromages est egalement délicieux, du marche egalement ! Je passe ma soiree avec ma belle-soeur que je n'avais pas vue depuis longtemps et elle me raconte aussi sa chirurgie (tres lourde) et les suites... Le cancer est vraiment une saloperie. Nous passons une deuxième nuit tres calme et reposante.
Lundi est le jour de mon retour a la Croix-Rousse a Lyon. Je passe la matinee tres stressee a peser ma valise : J'ai 20 kg autorises, et suis deja a 24. Je dois jongler, sortir des achats (confitures, c'est lourd !) et des livres. Je mets les plus lourds dans mon sac a main, qui est un fourre-tout avec deja mon laptop, mes telephones, mes chargeurs, agendas etc...Nous lançons une machine a laver, puis le sèche-linge et sommes prêts en debut d'après-midi. Nous avons refait un brunch car nous dinons dans un "bouchon Lyonnais" ce soir. Nous passons un bon moment avec ma mere a l'hôpital. Elle a hate de rentrer maintenant et nous la trouvons plutôt bien. Nous la quittons vers 5.30h apres avoir fait nos aurevoirs et prenons la route de nuit, deux heures pour remonter a Lyon. J'aime voyager de nuit, je crois que je pourrais aller au bout du monde ! J'aime tellement les voyages aussi...Nous y arrivons sans encombres et cherchons le parking le plus simple, le long de la Saône. C'est assez challenging de trouver a se garer par ici ! Il fait nuit noire et la ville est joliment éclairée. On aperçoit l'église de Fourviere, perchée sur une colline, illuminée. C'est tres joli ! Mon frère a reserve un restaurant cote, et nous marchons a pied le long de la rue St Jean jusqu'au petit bouchon. Je ne connaissais pas ce quartier, c'est ravissant et typique ! Le restaurant est bonde. Les tables sont étroites et toutes serrées. Nous sommes d'excellente humeur et commandons des spécialités (quenelles, gratin dauphinois, creme brulee au génépi..) Tout est délicieux. Nous avons pris un verre de vin et dégustons dans cet endroit surchauffé et pittoresque. Nous ressortons repus et contents. Je les ai invites, ce qui leur arrive rarement. Enfin, nous remontons la colline jusqu'a la Croix-Rousse ou nous arrivons chez Leo qui nous attend avec une infusion et un gateau au chocolat ! Lourde valise remontée, nous discutons jusque tard. Mon frère repart pour deux heures de route retour alors que je me couche. Il fait tres froid dehors, l'hiver arrive ici, il est grand temps que je retrouve ma météo du Middle-East ! Il me tarde de rentrer maintenant.

Travel's notes 3: already a week !

Mercredi, cela fait deja une semaine que je suis en France. Le temps passe vite ! Des orages ont éclatés et il pleut a torrent, de grosses averses, coupées par des éclaircies. Nous allons faire un saut au supermarché avec mes parents et chacun part de son cote faire ses petite emplettes. Je trouve des sous-vêtements, des T-shirts blancs, une recharge d'agenda 2026, des herbes de Provence, du savon de Marseille, des confitures...Puis nous rentrons. Je profite d'une belle éclaircie pour aller refaire une longue ballade dans la nature. Je profite pleinement de ces moments de calme ou je respire a fond le bon air de la campagne. Puis je me repose un peu avant que je ne reprenne mon cours du soir. La journee est calme et paisible. Je voulais que ma mere se relaxe et je suis contente qu'elle n'ait pas eu de visites aujourd'hui, ni demain.














Jeudi, la journee est besogneuse: grands préparatifs de la valise pour l'hôpital, douche, soins et brushing. J'aide ma mere dans ses préparatifs tout en discutant pour la mettre a l'aise. C'est un moment stressant et angoissant, et chacun espère que tout ce passera bien et rapidement. Apres le déjeuner, en debut d'après-midi, nous partons tous les trois pour la scintigraphie  a l'hôpital. Malheureusement, l'engin decide de bugger et il leur faut tout réinitialiser. Ce qui fait que nous y passons trois bonnes heures ! Il est plus de 6h lorsque nous arrivons dans le service pour l'installation. Elle a une chambre particulière spacieuse avec une tres belle vue. Elle s'installe, l'équipe médicale est vraiment tres sympathique, ils sont délicats et bien briefés et la mettent a l'aise, tout en répondant a toutes ses questions La prise en charge est parfaite. Je lui avais propose de dormir avec elle si elle se sentait angoissée, mais elle préfère que je rentre. Nous la laissons donc s'endormir apres le repas, pour etre reposee a l'aube lorsqu'on viendra la chercher et la preparer pour la grosse intervention.
Vendredi, la chirurgie de ma maman a lieu le matin tot. Nous sommes egalement tous reveilles a l'aube. Le soleil n'est pas encore levé et la lumière est incroyable dehors. Nous sommes sans contact puisque tout est en cours. Nous dejeuneons tres tot et y allons a midi pour le retour de la salle de réveil. Elle arrive il est presque une heure, mais elle va bien. Tout s'est bien passe, elle se sent bien et n'a pas trop mal. Je me sens tres soulagee de mon cote. Nous attendrons les compte-rendus pour la suite... Mais tout va pour le mieux. Elle passe une bonne journee et est pampered par une équipe tres attentive et toute la famille et amis qui lui souhaitent un bon rétablissement. Nous rentrons dans l'après-midi. Le temps est plutôt agréable et je vais faire une longue ballade dans les bois a nouveau. Nous retournons a l'hôpital a l'heure de son diner, les visites se terminent le soir a 8h. Nous rentrons ensuite accueillir mes soeurs qui arrivent en voiture de Paris avec Isidore. J'allume mes bougies et nous dinons tous ensemble, tard. J'ai prepare un choix de soupes, ce qui est toujours bienvenu apres un voyage. La soiree est animée. 












Pause

 Blog in pause A suivre sur "Life in the District"